Chenonceau | Promenade au Château des Dames
Prêts pour une petite dose de patrimoine après les fêtes pour bien commencer 2021 ?
Partons en région Centre-Val de Loire où l’on trouve un concentré formidable de patrimoine historique et architectural.
Au cœur de la Vallée de la Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO, ce sont surtout les châteaux de la Loire qui nous permettent de nous replonger dans l’Histoire. Ceux de Saumur, Angers, Amboise, Blois ou encore Chenonceaux vous sont, sans doute, familiers.
Cette fois-ci, on vous emmène en promenade au bord de l’eau, au village de Chenonceaux.
Un peu d’Histoire
Chenonceaux, en Indre-et-Loire, est situé sur les rives du Cher, au sud d’Amboise. Le village date du 11ème siècle et n’était alors pas très important. Ce ne sera qu’au 15ème siècle qu’on y bâtira un moulin fortifié et une tour au bord de la rivière du cher. Si l’édifice fortifié sera rasé après l’achat de Thomas Bohier, intendant des finances du roi François Ier, la tour qui avait été construite par Jean de Marques et encore visible aujourd’hui : c’est la Tour des Marques. Le château, quant à lui, sera construit ensuite sur l’emplacement de l’ancien moulin.
Le Château des Dames
Chef-d’œuvre de la Renaissance, ce château du 16ème siècle est le plus visité de France après Versailles. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO et au titre des Monuments historiques, le Château de Chenonceau est ainsi l’un des incontournables à découvrir dans la Vallée de la Loire. Rien que son architecture extérieure mérite le détour ! Et pour cause, c’est le seul château de France qui ait été construit sur un cours d’eau. Enjambant le Cher, dans lequel il se reflète merveilleusement bien, il relie les deux rives, d’un côté celle où se situe les jardins à la française, et de l’autre, les bois.
Faute de temps et COVID-19 oblige, nous ne l’avons pas visité de l’intérieur cette fois-ci, mais nous avons bien pu profiter d’une petite promenade.
Surnommé le « Château des Dames », ce sont en effet ces Dames qui le feront évoluer et l’aménageront au fil de l’eau, en particulier Diane de Poitiers et Catherine de Médicis.
Le roi Henri II, fils de François Ier en avait fait cadeau à sa favorite, Diane de Poitiers, en 1547. C’est elle qui engagera les travaux du fameux pont pour lequel le château est reconnu dans le monde entier.
A la mort du roi, c’est sa femme Catherine de Médicis qui récupèrera le château en échange de celui de Chaumont-sur-Loire (à visiter également, il est magnifique !). C’est cette dernière qui fera construire la célèbre grande galerie avec son dallage noir et blanc, en ardoise et en tuffeau. Cette salle de bal sera d’ailleurs inaugurée en 1577 en l’honneur de son fils le roi Henri III.
Si vous visitez le château de l’intérieur (quand ce sera à nouveau possible bien évidemment) vous pourrez accéder à la porte Sud qui mène directement au bord du Cher et à la tombe de Louise Dupin, femme de lettres, très célèbres pour son salon littéraire au siècle des Lumières. Cette dernière était propriétaire du château de Chenonceau, racheté par son mari en 1733 pour 130 000 livres, soit un peu plus de 2 millions d’euros actuels. Pas excessif pour le patrimoine exceptionnel que représente désormais ce château !
Un détour dans le village
Lors de votre visite, ce serait bien dommage de ne visiter que le château ! Alors n’hésitez pas à vous balader aux alentours et à découvrir d’autres lieux de patrimoine.
- L’église Saint-Jean-Baptiste
Datant du 12èmesiècle, c’est le plus vieux bâtiment du village. A l’intérieur se trouvent les fonts baptismaux offerts par Catherine de Medicis, au 16ème siècle.
- La Maison des Pages
Inscrite au titre des Monuments historiques, la Maison des pages, c’est-à-dire des nobles au service des rois et reines, date du 16ème siècle et présente l’architecture typique de la région (tuffeau et ardoise) avec une façade Renaissance.
- La Maison de garde-barrière
Egalement inscrite à l’inventaire des Monuments historiques, cette toute petite maison du 19ème siècle appartenait à la Compagnie des Chemins de fer. Les fenêtres et lucarnes sont gothiques et rappellent celles du château.
- Le Parc aux pivoines
Le village de Chenonceaux est aussi connu pour sa production remarquable… de pivoines. Au 19ème siècle, Pierre-Fidèle Bretonneau, alors Maire du village ainsi que médecin, est aussi un passionné de botanique. Cette passion, il va la transmettre à son fils, Etienne Méchin, qui plantera ses premières pivoines et 1840. Ses collections qui deviendront réputées quelques années après s’agrandiront progressivement. De génération en génération, la famille va créer différentes variétés qui seront reconnues lors d’expositions botaniques. Au début du 20ème siècle des catalogues bilingues sont même édités, preuve de la renommée internationale de ces fleurs !
Depuis peu, un parc présente quelques-unes de ces variétés. De toutes les couleurs, les pivoines, elles aussi, racontent l’Histoire au travers de leurs noms évocateurs. Qu’il s’agisse de personnes célèbres ou de périodes historiques : Clémenceau, George Sand, La Fontaine, Victoire de la Marne…
Se rendre à Chenonceaux
Situé sur l’itinéraire de la Loire à Vélo, vous pourrez visiter le village avec ! Sinon de grands parkings vous permettront de vous garer facilement à proximité de l’entrée du château, ou bien dans les bois de l’autre côté du Cher. C’est là que nous étions.
De là, vous aurez une vue sur la partie du domaine opposée aux jardins. Un chemin au bord de l’eau vous permettra d’admirer le château sous toutes ses coutures. Avec un petit peu de marche, vous pourrez rejoindre et longer l’autre rive en traversant le pont. De quoi voir le château sous toutes ses coutures !
Autres idées de visites ?
Là encore, nous ne pouvons que vous recommander de visiter plus amplement la Vallée de la Loire. Et tout naturellement, ses incroyables châteaux !
Avez-vous déjà votre château favori ? Dites-nous tout !
A bientôt !
Commentaires
Merci pour cette jolie balade, j’adore les châteaux de la Loire 🙂
De rien ! C’est un plaisir partagé, j’aime aussi beaucoup ces châteaux 😊
Vrai qu il est superbe !
À conseiller aussi, qd sera possible la promenade en bateau avec passage sous les arches. Magique !
Oui, c’est vrai qu’en bateau ou en canoë, ça peut être très chouette aussi !
Pour moi ça fait un bon bout de temps, c’était en 2001… J’avais loué un vélo à Amboise pour y aller de façon plus originale que la voiture.
Effectivement, il y a pas mal de pistes pour faire de belles promenades à vélo dans les environs !
Le château de Chenonceau reste mon préféré mais j’aime beaucoup celui d’Azay-le-Rideau également 😉 en tout cas très belles photos !
Oui, il est très beau aussi et le cadre est vraiment chouette ! Merci pour les photos 😊
Hello, que c’est beau ! Je n’ai jamais eu la chance de visiter un château… Peut-être en 2021 😘
Si 2021 nous libère un peu plus que 2020, il ne faudra pas hésiter ! Il y a tant à voir ! 🤩