Centre-Val de Loire / Tour de France

Amboise – Château Gaillard

Parce que l’on a tendance à ne voir que le Château royal et le Clos Lucé – résidence de Léonard de Vinci – lors de son excursion à Amboise, nous vous avons décidé de vous emmener tout d’abord visiter un lieu plus méconnu.

Dans l’Indre-et-Loire (Centre-Val de Loire), Amboise est une ville assez réputée. Et pour cause, d’illustres personnages y ont séjourné. Parmi eux : le Roi de France, François Ier, ou encore le génie, Léonard de Vinci.

Aujourd’hui, nous débutons notre visite par un trésor caché de la Vallée de la Loire, au cœur d’Amboise.

Caché, il était bien, ce château sorti de l’ombre en 2011, à quelques centaines de mètres seulement du célèbre Château royal. Ce domaine oublié, c’est Château Gaillard, perdu dans un parc de 15 hectares, sous une végétation envahissante.

Dans l’objectif de le sortir d’un état de dégradation déjà avancé, il aura fallu pas moins de 5 ans, 10 métiers d’art et 225 000 heures de travail acharné.

Désormais, le château est ouvert au public. On y accède en traversant un immense parc.  On y découvre un très joli jardin historique, les jardins du Roy, de belles serres et une grande forêt. Le site est accessible par deux entrées. L’une est au niveau de la Grande Allée de platanes centenaires, l’autre pas très loin des parquets pacelliens – du nom de son inventeur Dom Pacello.

À vous de choisir par où vous souhaitez arriver au château, mais dans tous les cas, commencez par flâner dans le parc.

Le parc

Le parc du château

En entrant directement par les jardins Pacelliens, c’est un aller simple vers l’Italie. 

Pour la petite histoire, tout ici en extérieur, a été installé selon la volonté de Charles VIII. Ce dernier, alors jeune roi de France et époux d’Anne de Bretagne est passionné par les conquêtes. C’est lui qui mène une première campagne en Italie en 1496. De retour de Naples, il décide de recréer une partie de ce qu’il y a vu, fasciné par ce que l’on nomme la Renaissance italienne – juste avant la Renaissance française. 

Les alentours de ce petit palais italien sont donc inspirés de ses voyages. Après avoir observé les carrés de plantations diverses, vous apercevrez les serres d’agrumes qui les bordent, puis longer une petite rivière en sous-bois. 

C’est ensuite que se trouvent les Grands parterres Royaux, d’une symétrie parfaite et ornés d’orangers. C’est ce qui préfigure les jardins à la française et initié en France par le jardinier italien Dom Pacello. Au centre, on trouve la Fontaine de Jouvence ! 

Ce nom ne vous dira probablement rien, mais cet Italien a été l’un des jardiniers les plus connus d’Europe et surtout celui de trois rois de France successifs, parmi lesquels, Charles VIII, Louis XII et François Ier. Tantôt moine, tantôt jardinier, c’est sûrement l’un des premiers paysagistes de la Renaissance italienne !

Juste en face et située sous la terrasse du château, vous découvrirez l’Orangerie. Elle regroupe 60 variétés rares d’agrumes. C’est d’ailleurs ici qu’on a acclimaté, pour la première fois, des orangers en France !

Le château et l’Orangerie

Avant de pénétrer dans le château, n’hésitez pas aussi à faire un tour dans la forêt et les 7 sentiers du paradis. Vous verrez alors une grotte olfactive, la grotte au Diable et la petite boulangerie du XVᵉ siècle, en remontant vers la terrasse. De-la, vous aurez également une belle vue sur les jardins en contrebas et sur certains arbres remarquables : des chênes pluricentenaires, des cèdres, des arbres de Judée et tulipiers de Virginie.

Le château

Comme on aurait tendance à croire, ce n’est pas Charles VIll qui construisit Château Gaillard. Même si de retour de la première campagne d’Italie, il décide d’y installer son petit paradis à Amboise, à l’âge de 23 ans. Il exproprie pour cela le Sieur Gaillard qui habitait le domaine. Il y fait ensuite venir de nombreux jardiniers italiens, afin de faire prendre vie à son fantasme italien, à la fin du 15ᵉ siècle,  dès son retour en France.

Vue de la cuisine

À l’intérieur, l’art de vivre au XVIᵉ siècle et les prémisses de la Renaissance se dévoilent. Ce Château a été la demeure royale de 3 rois de France, Charles VIII, Louis XII, et François Ier.

Bien qu’il soit toujours privé, de nombreuses pièces du rez-de-chaussé sont ouvertes au public.

Parmi celles-ci, on accède à :

  • La chapelle, où l’historique de la restauration du château est affiché,

  • Le très grand salon Charles VIII

  • Le salon Louis XII et sa majestueuse cheminée au porc-épic, emblème de Louis XII dont la devise était “Qui s’y frotte, s’y pique” (la devise latine originale, Cominus et eminus signifie “de près et de loin” ;

  • La salle du Cardinal de Guise avec les tableaux représentant les personnages de la Commedia dell’Arte – le célèbre théâtre italien ;

Salle du Cardinal de Guise
  • Un très joli cabinet de curiosités avec des objets hétéroclites – météorites, mâchoires préhistoriques et autres objets d’art précieux. On adore ! ;
Cabinet de curiosités

  • Une belle cuisine bien décorée et mise en scène ;
Cuisine du château

  • La cour médiévale à flanc de falaise qui donne sur un chai.
Cour intérieure

Sur toutes les fenêtres ou presque, on trouve de merveilleux vitraux colorés. Ils sont, en tout, 8 000 ornés de médaillons polychromes représentant des scènes ou parcelles du vaste parc du château.

Médaillon et vitraux

Une belle pépite à ne pas manquer à Amboise !

Autres idées de visites ?

Dans la même ville, n’oubliez pas de faire un tour dans les sites incontournables que sont le Château royal d’Amboise et le Clos Lucé !

A bientôt !

Commentaires

15 septembre 2021 à 21h50

Je suis pris en défaut, je ne connaissais pas non plus le Château Gaillard d’Amboise. Il y a un homonyme sur la Seine. Merci pour la belle présentation!



asj6717
20 septembre 2021 à 14h49

Heureusement qu’il a été restauré! L’orangerie doit faire rêver!!



    22 septembre 2021 à 20h48

    Bien sûr ! Oui, l’orangerie est jolie, la configuration est assez particulière, puisqu’elle est située sous une terrasse.
    Ma partie préférée reste le cabinet de curiosités 😉



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :