Maine-et-Loire / Pays de la Loire / Tour de France

Balade à Saumur

De retour en Pays de la Loire, nous voici à Saumur. Dans le Maine-et-Loire, Saumur est une très belle ville à découvrir sur la route des châteaux de la Loire.

Entre Angers et Tours, Saumur est située au bord de la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe. La ville fait ainsi partie de la Vallée de la Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO. On connaît surtout cette ville pour son merveilleux château, ses caves et ses troglodytes (1 200 kilomètres, rien que ça !).

On vous y emmène ?

Un peu d’Histoire

D’une ville médiévale, à résidence princière, Saumur est aujourd’hui aussi un haut lieu de l’équitation française.

Depuis le 10ème siècle, la ville se développe surtout au Moyen-âge par l’édification d’une abbaye et ensuite du célèbre château qui la protégeait. Au 18ème siècle, on vise ensuite à embellir la ville. On y construit, le pont de pierre et toute une série de bâtiments, dont des casernes. Au siècle suivant, c’est une croissance économique et industrielle qui permet à la Ville d’édifier de nombreux bâtiments que nous pouvons encore voir de nos jours.

Fortement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, Saumur garde toutefois son charme d’antan. Effectivement, les bombardements de 1940 ont (heureusement) épargné la vieille ville et le château.

Rue des Remparts

Sur la route des châteaux de la Loire

Le château de Saumur est le monument symbolique de la ville, surplombant la Loire. Thibaud 1er, comte de Blois, y construisit les premières fortifications au 9ème siècle. Après Foulques Nerra vers l’an mil, il accueille ensuite les comtes et Ducs d’Anjou, dont le Roi René (figure emblématique d’Angers), puis les Plantagenêt. Au 13ème siècle, il devient une forteresse royale à l’époque du Roi Saint Louis (Louis XI).

Ce château n’a pas eu une histoire linéaire, Passé de mains en mains, il a été successivement, la demeure des Ducs, mais une prison pendant le règne de Napoléon Bonaparte, puis un dépôt d’armes et de munitions, sous Louis XVIII.

Racheté en 1906 par la Ville, le château abrite depuis 1912, le musée municipal. On y découvre des collections d’œuvres, une partie dédiée aux Arts décoratifs (meubles, tapisseries, céramiques). Ce n’est donc plus la vie de château que l’on découvre à Saumur ! L’intérieur du château n’est donc pas aussi flamboyant que l’extérieur.

L’histoire de ce château n’était d’ailleurs pas de tout repos puisqu’après la Révolution française, il devait être détruit. Finalement l’intervention de Napoléon Ier, pour en faire une prison d’Etat, a du bon. C’est ce qui nous permet de le découvrir encore aujourd’hui !

Le château de Saumur

En plus, il offre une vue exceptionnelle sur la ville et la Loire !

Vue du château

L’Abbatiale

Saumur, c’est aussi la capitale du cheval. Au-delà de l’école du Cadre Noir, située un peu à l’écart de la ville, c’est la collection Cheval que vous pourrez admirer juste à côté du château, dans les salles de cette ancienne abbatiale.

Un patrimoine historique et religieux

Située sur l’itinéraire de la Loire à Vélo, Saumur compte évidemment parmi les villes touristiques de la Vallée de la Loire. En plus de son beau château, vous pourrez y découvrir :

  • La place de Bilange

Cette place est située en face du pont principal de la ville. C’est peut-être par là que vous arriverez à Saumur. C’est aussi tout près de l’Office du tourisme, n’hésitez pas à y faire un saut !

Colonnes sculptées
  • La Mairie

Non loin de cette place, n’hésitez pas à bifurquer vers l’Hôtel de Ville pour admirer sa belle façade du 16ème siècle, avant de vous rendre dans le centre-ville.

  • Le Centre historique

Bien évidemment, passez dans le centre-ville pour découvrir le patrimoine historique de Saumur ! Vous pourrez parcourir les ruelles ou encore observer les maisons à pans de bois de la place Saint-Pierre.

La Place Saint-Pierre
  • L’église Saint-Pierre de Saumur

Sur cette place, c’est l’église Saint-Pierre qui trône majestueusement. Classée au titre des Monuments historiques, cette église est en plein centre de le ville. De style roman et gothique (12ème-13ème siècle), cette église est surtout remarquable par sa façade classique. Elle avait été reconstruite juste après l’effondrement de la précédente façade gothique datant du 17ème. Très impressionnante !

La façade de l’église Saint-Pierre
  • L’église Notre-Dame de Nantilly

Saumur, comme bien des villes, compte énormément d’églises et de monuments religieux. C’est notamment au Moyen-âge que de nombreux édifices religieux sont construits, dont 16 sont aujourd’hui classés parmi les Monuments historiques. Parmi ceux-ci, l’église Notre-Dame-de-Nantilly est assez particulière à voir sur son promontoire.

  • La chapelle Royale des Ardilliers

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de nous y rendre, mais nous l’avons vue du haut du château.

Un peu à l’écart, sur les bords de Loire, cette chapelle royale est l’un des seuls bâtiments construits pendant la Renaissance.

  • Le temple protestant de Saumur

Le temple protestant de la ville date de 1843 et se démarque de la ville par son architecture classique et ses colonnes. D’ailleurs, Saumur avait été l’une des capitales européennes du protestantisme, même si pendant bien longtemps, la majorité des habitants était catholique.

  • Le Musée des blindés

En plus du patrimoine architectural et religieux retraçant l’histoire au fil des siècles, c’est aussi par les musées que vous en apprendrez davantage sur la ville. L’un des plus connus : le Musée des blindés rassemble une collection unique en Europe. Ce sont environ 800 véhicules qui vous feront découvrir ses engins de guerre.

Pour le plaisir des papilles

Côté dégustation et patrimoine gastronomique, Saumur est bien placée ! Terre de vigneron, de nombreuses caves peuvent être l’occasion de goûter quelques crémants. La Maison Ackerman ou encore Bouvet-Ladubay font parties des caves emblématiques du Saumurois. La distillerie artisanale Combier pourra aussi vous permettre de découvrir les secrets de fabrication de ses liqueurs et notamment de l’absinthe.

Si vous n’êtes pas trop alcool, vous pourrez tout de même visiter le Musée du champignon à Saumur, parmi les caves et sites troglodytiques !

Vue du château – Eglise Saint-Pierre

Autres idées de visites ?

Bien sûr, on vous recommande de visiter la Vallée de la Loire. Entre châteaux, patrimoine naturel, sites troglodytiques, vous aurez de quoi faire !

Et si vous souhaitez rester près de Saumur lors de votre passage, partez voir le Cadre noir et découvrez l’excellence de l’équitation en France (la programmation événementielle rouvrira à partir de février prochain).

Et, vous connaissiez-vous Saumur ?

A bientôt !

Commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :