La douceur angevine
Au cœur du Maine-et-Loire, se trouve Angers. Ancienne place forte et capitale de l’Anjou, Angers est une ville chargée d’histoire.
Le patrimoine historique
Territoire occupé depuis l’Antiquité, Angers est surtout le berceau de la dynastie des Plantagenêts. Le bon roi René, dont vous entendrez parler, en a fait un important centre intellectuel de l’Europe du 15ème siècle et a relancé l’économie de l’Anjou qui avait été mise à mal par la guerre de Cent Ans.
C’est dans le centre-ville que vous trouverez, bien sûr, le plus d’édifices historiques, comme la forteresse et les maisons médiévales, vestiges de cet Âge d’Or.
Les incontournables
De nombreux sites sont à découvrir à Angers, ville labellisée Ville d’art et d’histoire.
Le Château des Ducs d’Anjou
Le château d’Angers, construit au 13ème siècle compte parmi les 22 châteaux de la Loire et grands sites du Val de Loire inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Au centre névralgique de la ville, il impose par ses grandes tours de schiste et de tuffeau, visibles de très loin. Les 17 tours de l’enceinte du château sont emblématiques de la ville.
La Tenture de l’Apocalypse
La Tenture de l’Apocalypse est exposée dans l’enceinte de la forteresse. Dans une pièce plongée dans la pénombre, vous pourrez l’observer en détail, tout au long de ces 103 mètres de long et 4,5 mètres de haut. C’est la plus grande tapisserie médiévale au monde.
Vous l’aurez remarqué Angers a été une ville très religieuse comme le montre son nombre impressionnant d’édifices religieux. Parmi ceux-ci, vous découvrirez :
- La Cathédrale Saint-Maurice au style mélangenat roman et gothique,
- La Collégiale Saint-Martin,
- L’Abbaye Toussaint et la Galerie David d’Angers (musée du sculpteur David d’Angers dans lequel on retrouve ses sculptures en plâtre et bronze les plus célèbres),
- La Tour Saint-Aubin de l’ancienne Abbaye,
- L’Eglise protestante réformée d’Angers (en face du Musée des Beaux-Arts, elle a la particularité d’être en partie sous terre).
D’autres sites vous permettront d’en apprendre encore davantage sur Angers, au détour de votre visite :
- La place du Ralliement (coeur de l’activité de la ville), son Théâtre et ses Galeries Lafayette,
- Le Musée des Beaux-Arts,
- Le Musée Pincé (sa façade extérieure vaut le détour),
- La Maison d’Adam (Témoignage architectural du patrimoine médiéval de la ville, c’est aussi une très belle maison d’artisans.).
Se restaurer
Pour se restaurer, vous trouverez de nombreux restaurants Place du Ralliement. Quelques rues plus bas, vous trouverez aussi des restaurants de cuisine du monde.
En revanche, si vous cherchez des choses de plus typiques, rendez-vous à la Maison du vin de l’Anjou pour y rapporter des spécialités.
Les quernons d’ardoise ou l’emblématique Choco Roi de la récente Maison Becam pourront aussi vous séduire !
Se ressourcer
Pour vous ressourcer, en plus des parcs de la ville, comme le très joli jardin des Plantes, vous pourrez vous rapprocher du canal. Située au bord de la Maine, la ville d’Angers offre ses quais pour un moment de détente.
Le lac de Maine, un peu à l’écart de la ville vous permettra aussi de profiter de la nature et de longues balades. C’est également un parc de loisirs avec un centre nautique, pour les plus sportifs.
En quête de plus verdure et d’exotisme ? N’hésitez pas à vous rendre au parc végétal Terrabotanica. Il propose une grande variété de plantes, environ 500 000 ! De quoi vous satisfaire !
Autres idées de visites ?
A proximité, vous pourrez profiter également des nombreux autres châteaux et domaines du Val de Loire 🏰 ou encore de l’Abbaye royale de Fontevraud.
De petites communes environnantes valent aussi le coup d’œil. C’est le cas des Ponts-de-Cé, repère d’artisans d’art ! Vous connaissez ?
Commentaires
Visite de la ville sur 3 jours. ..Pas assez long pour tout voir! Et des petites boutiques à découvrir!
Et c’est sans compter les petits villages aux alentours !