Europe / Pays-Bas

Un détour aux Pays-Bas : à la découverte de Maastricht

Ah, Maastricht ! On connaît tous un peu cette ville. Rien qu’en écoutant les informations ou en évoquant l’Union européenne, on a forcément au moins une fois entendu parler du fameux Traité de Maastricht qui en pose les bases.

Mais au-delà de ça, pour nous, c’est un peu tout ce que cela nous évoquait. Si c’est aussi votre cas, il faut absolument que vous découvriez cette belle ville !


Maastricht est située au sud des Pays-Bas, à la frontière de la Belgique et de l’Allemagne. Sur les bords de la Meuse (Maas en néerlandais), c’est de ce fleuve que provient son nom (Tricht signifie un gué).

Maastricht, c’est aussi l’une des plus anciennes villes des Pays-Bas !

L’une des rues pavées de Maastricht

A l’origine, c’était une colonie romaine devenue ensuite un centre religieux. Maastricht s’est également beaucoup développée au début de la période industrielle.

Proche de la frontière allemande, la ville a des influences germaniques. Les Français ont également, à plusieurs époques, imposé leur domination sur le territoire.

Au 17ème siècle, la ville est prise par Vauban, sous Louis XIV. C’est d’ailleurs lors d’une bataille à Maastricht que meurt le célèbre D’Artagnan en cette même année 1673. L’emprise française ne dure toutefois que 5 ans. Des fortifications de type Vauban sont ensuite construites au 18ème siècle pour défendre la cité, en complément de l’enceinte médiévale. La ville redevient brièvement française en 1747 et 1748, puis de 1794 à 1814. Napoléon et son épouse y firent même un déplacement.

De l’héritage français, il ne reste presque plus rien, les Néerlandais ayant préféré faire table rase des bien précieux et archives. Pourtant, beaucoup de Néerlandais parlaient Français. Surtout au 19ème siècle, où les classes aisées s’exprimaient plutôt dans cette langue.

Désormais, comme l’Université de Maastricht est importante, la ville est très fréquentée par les étudiants de tous pays et est très dynamique.

Les incontrounables à voir à Maastricht

Maastricht a un charme indéniable. Son centre historique est très joli, calme et doté de maisons et églises monumentales. C’est surtout le cœur historique que nous avions souhaité visiter, mais de nombreux autres endroits valent également le détour.

A la découverte du centre-ville :

  • Le Pont Saint-Servais

En arrivant à Maastricht, vous passerez peut-être par là. C’est le plus vieux pont des Pays-Bas

Vous entrerez ensuite dans le Binnenstad, le centre-ville pour découvrir la richesse architecturale de Maastricht.

  • La Dinghuis

Construite au 15ème siècle, elle est reconnaissable à ses proportions assez particulières, sa façade gothique et sa grande horloge. En pierre de Namur (en Belgique), la Dinghuis est naturellement un peu bleutée. C’est là que se trouvait les principales fonctions administratives et les geôles aussi. Elles étaient situées dans les caves. Aujourd’hui, c’est l’office de tourisme, n’hésitez pas à vous y passer.

  • Het Vrijthof

C’est l’une des places principales dans le centre historique de la ville. Tout autour, vous verrez la basilique Saint-Servais, l’église Saint-Jean, le théâtre du Vrijthof qui est installée dans la Generaalshuis datant de 1805, le Corps de garde militaire, un bâtiment néoclassique du 18ème siècle, et l’Hôtel du gouvernement espagnol qui est désormais un Musée et sûrement la plus ancienne maison préservée de Maastricht.

L’église Saint-Jean, la basilique Saint-Servais et le corps de garde militaire
  • L’église Saint-Jean Sint Janskerk

Située sur la place, on l’aperçoit de loin avec sa grande tour, en pierre bleue et en tuffeau, repeinte en rouge. C’est une église gothique protestante qui est véritablement accolée à la basilique Saint-Servais.

  • La basilique Saint-Servais – Sint-Servaasbasiliek

Erigée vers l’an mil, la basilique est de style roman. Son architecture ne passe d’ailleurs pas inaperçu avec ses deux tours carrées le long du chœur. C’est aussi la plus vieille basilique des Pays-Bas à l’intérieur de laquelle on peut découvrir le trésor de la basilique, dans les soubassements. Il s’agit, notamment, des ossements de Saint-Servais.

Saint-Servais était le premier Evêque des Pays-Bas. Au 4ème siècle, il a décidé de se déplacer et de s’installer à Maastricht. Après son décès, une première église est bâtie à l’endroit où se trouvait sa tombe. C’est l’emplacement de l’actuelle basilique Saint-Servais.

  • La basilique Notre-Dame – Onze-Lieve-Vrouwbasiliek

Au cœur de la ville, cette autre basilique est le plus vieux monument de Maastricht. Egalement de style roman, cette église chrétienne était à l’origine sûrement construite sur un temple romain. A l’entrée de la basilique, c’est tout simplement impressionnant. Sa façade est en réalité constituée d’un mur trèèèès haut encadré de deux tours (les tours du Binnenstad).

La basilique Notre-Dame
La place Onze Lieve Vrouweplein
  • Le Markt

C’est la place du marché où se situe… le marché, tous les vendredis. C’est aussi là que se trouve un bâtiment assez imposant, l’Hôtel de Ville, avec son clocher au tintement si particulier.

Le Markt
  • Helpoort ou la porte de l’enfer

Cette porte faisait partie de l’enceinte médiévale datant du 13ème siècle. Son nom provient du nom de la rue à laquelle elle était reliée. Là encore, c’est la plus ancienne porte fortifiée des Pays-Bas.

Helpoort
  • De Bisschopsmolen

Dans le même quartier que la porte, vous pourrez découvrir le moulin de l’évêque. Il date du 7ème siècle et fonctionne encore aujourd’hui pour une brasserie. Et encore une fois, Maastricht bas les records puisque c’est le plus ancien des Pays-Bas 😉 !

4 choses à faire à Maastricht

  • Arpenter les petites rues piétonnes

Maastricht regorge de rues piétonnes, de quoi visiter la ville au calme et sans être dérangé par le flot de voitures.

  • Tester les croquettes néerlandaises

Eh oui, aussi fou que cela puisse paraître, c’est le nom d’une spécialité néerlandaise ! Les Kroketten sont des sortes de cylindres composés d’une sorte de ragoût de bœuf, entourés de chapelure et ensuite frits. Il en existe aussi fourré de fromage ou de pommes de terre. C’est finalement un snack néerlandais très typique !

  • Manger des gaufres

Parce qu’on peut bien se faire plaisir et que la Belgique n’est pas loin. Beaucoup d’endroits proposent des gaufres, celles de Liège. Au Pays-Bas, il y a aussi les Stroopwafel, les gaufres fourrées au sirop de caramel. 🧇

Régalez-vous !

  • Se promener sur les remparts

Pour prendre un peu de hauteur, n’hésitez pas à vous rendre sur la promenade des remparts de la ville, tout près du parc de la ville.

En haut du rempart

D’autres idées de visites ?

En dehors du centre-ville, n’hésitez pas à vous promener dans le Stadpark qui longe en partie les fortifications médiévales.

A environ 20 minutes à pied du centre-ville, vous pourrez aussi visiter le fort Saint-Pierre – Fort Sint Pieter -, qui est aussi à quelques petits kilomètres de la frontière belge. Le fort, construit au 18ème siècle, sur le Mont Saint-Pierre, avait pour but de repousser les Français. Nous n’avons pas eu le temps de le visiter, mais pourquoi pas une prochaine fois 😃 !


Et vous, vous connaissiez Maastricht ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :