Bretagne / Tour de France

Dol-de-Bretagne, témoignage médiéval

En Ille-et-Vilaine, Dol-de-Bretagne est un village situé entre deux sites très touristiques : Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel.

Ancienne cité épiscopale, c’est encore aujourd’hui un petit bijou labellisé « Petite cité de caractère ». On vous fait visiter un autre bout de Bretagne !

Un peu d’Histoire

Territoire habité depuis la Préhistoire, le menhir de Champ-Dolent, tout proche du centre historique, atteste de la présence d’une population depuis plusieurs milliers d’années.

De nos jours, le village de Dol-de-Bretagne montre surtout le charme de l’architecture médiévale.

Au 7ème siècle, c’est l’un des premiers évêchés de Bretagne. Une abbaye y est fondée par le premier Évêque, Saint-Samson. Il a d’ailleurs donné son nom à l’actuelle cathédrale du village.

A Dol-de-Bretagne, à partir des 9ème et 10ème siècle, les Vikings arrivent, pillent, saccagent, brûlent et finissent par s’y installer.

La guerre de Cent Ans laisse ensuite le village en proie aux incendies et à une grande pauvreté qui découlent des nombreux assauts des Anglais.

Le Manoir du Grand Chantre – 17ème siècle

Que voir à Dol-de-Bretagne ?

  • La cathédrale Saint-Samson

La cathédrale de Dol est reconstruite au 13ème siècle, dans un style anglo-normand, à la place d’un autre édifice incendié par les Anglais. Elle parait disproportionnée par rapport à la taille du village. Toutefois, Dol-de-Bretagne était un territoire fortement lié à la religion, d’où la construction d’une cathédrale imposante.

Cette dernière témoigne de l’architecture gothique bretonne, un peu austère avec son granit ! Sa particularité vient surtout du fait que l’une de ses deux tours est inachevée à cause d’un manque de financement (ou des interventions du diable si on en croit la légende 😉).

Classée au titre des Monuments historiques, la cathédrale montre quelques spécificités. En plus de contenir les reliques de Saint-Samson, vous pourrez observer une petite curiosité : le double puit à l’intérieur même du bâtiment.

La cathédrale Saint-Samson
  • Le Cathédraloscope

Juste à côté de la cathédrale, vous pourrez visiter le cathédraloscope qui vous explicitera les méthodes de construction des cathédrales en Europe.

  • La rue Ceinte

En longeant la cathédrale, vous arriverez dans la rue Ceinte où l’on trouve encore beaucoup de bâtisses anciennes. A l’angle, se trouve le Musée historique de Dol dont la façade est assez particulière.

  • La Grande Rue des Stuarts

Dans la rue principale du cœur historique de Dol-de-Bretagne, vous pourrez voir de belles maisons à pans de bois du Moyen-âge, mais aussi la maison des Petits palets. Avec ses porches en granit, c’est l’une des plus anciennes de Bretagne. Elle date du 12ème siècle.

La maison des Petits palets

Cette rue porte le nom de la dynastie Stuart puisque le fondateur de cette maison, Walter, serait issu d’un officier du roi venant de Dol-de-Bretagne. Nous connaissons surtout l’Écossaise tristement célèbre, Marie Stuart (Marie Ière).

  • Le Menhir de Champ-Dolent

A environ une demi-heure à pied de la cathédrale, se situe le Menhir de Champ-Dolent. Mesurant plus de 9 mètres de haut, il est l’un des plus grands de Bretagne. Il est aussi entouré d’un véritable folklore.

Des légendes disent qu’il aurait surgi pour séparer deux frères guerriers qui se battaient entre eux avec leurs armées, ou bien que le menhir, s’enfonçant dans le sol progressivement, pourrait disparaître et annoncer le jugement dernier dès lors qu’il sera totalement enseveli.

  • La promenade des remparts

Cette promenade permet de voir l’enceinte du 13ème siècle qui protégeait la ville. Faute de temps, nous n’y sommes pas allés, mais si vous le souhaitez, il est possible de marcher sur l’ancien chemin de ronde.

D’autres idées de visites ?

Non loin d’ici, n’hésitez pas à visiter Saint-Malo ou encore le Mont-Saint-Michel que l’on vous fera (re)découvrir dans un prochain article !

Dol-de-Bretagne est aussi assez proche de Fougères où se trouve l’un des plus grands châteaux forts de France avec une superficie de deux hectares.

Peut-être une visite à envisager après ce deuxième confinement 🏠 ?

Et vous, vous connaissez ?

Commentaires

3 novembre 2020 à 20h44

Hello, c’est très joli ! Les photos donnent envie de voyager 🙂



12 novembre 2020 à 22h31

Vrai que cela donne envie! Pour la cathédrale, je vais opter pour le diable:)



2 février 2021 à 12h11

Je n’y ai jamais été, mais ton article me donne envie de découvrir cette jolie ville.



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :