Bretagne / Tour de France

Saint-Malo, ville de corsaire

Située en Bretagne, Saint-Malo est une ville d’histoire comme l’attestent si bien les enchevêtrements de petites maisons, les forts et les hôtels particuliers de cette cité corsaire.

Vue de Saint-Malo

Un rendez-vous avec l’Histoire

Parmi les plus connus, Duguay-Trouin et Surcouf sont les deux corsaires qui ont forgé l’image de la ville. Vous pourrez voir leurs statues lors de votre promenade sur les remparts de Saint-Malo.

Saint-Malo, c’est aussi la ville de naissance d’un grand explorateur que vous connaissez certainement. Nous voulons parler de Jacques Cartier qui découvrît le Canada.

Également terre de littérature, la ville a été témoin de la naissance de Chateaubriand, et voit désormais passé tous les ans le festival de littérature Etonnants Voyageurs. C’est à la base pour cette raison que nous nous sommes rendus dans ce petit coin de Bretagne. Ce qui ne nous a pas empêchés, bien au contraire, de visiter cet endroit.

La ville vue des remparts

La mer

Comme un bon nombre d’entre nous, quand on va à la mer, c’est pour voir la mer. Et bien évidemment, c’est un véritable atout de la ville.

Un hôtel

Couplé aux charmes de l’eau de mer, nous avons également pu profiter de l’eau de la piscine de notre charmant hôtel de Courtoisville, qui garde la beautés des anciens hôtels particuliers.

Hôtel de Courtoisville

Vauban

Pendant votre balade, vous pourrez découvrir, en plus du si beau bleu de la mer, les fortifications dessinées par Vauban à la fin du 17ème siècle. Ces fortifications comprennent différents forts ou postes avancés pour défendre la France à l’époque des invasions anglaises et hollandaises.

Pour les découvrir, vous pourrez commencer par une promenade sur les remparts. Ce sont environ 2 kilomètres pour prendre un peu de hauteur. Vous pourrez y grimper à différents endroits, et bien sûr redescendre pour le plaisir de déguster une belle galette !

Le Fort National

Le Fort National, appelé Fort Royal, sous Louis XIV, est celui que vous verrez principalement au pied des remparts. Il est accessible uniquement à marée basse, quand le drapeau français est hissé !

Les Forts du Grand Bé et du Petit Bé

Un peu plus loin, vous trouverez ces deux autres forts. L’île du Grand Bé accueille d’ailleurs le tombeau de l’écrivain Chateaubriand. C’est aussi accessible à marée basse.

Les petits plus

Saint-Malo vous permettra également de découvrir les charmes industriels du vieux port, mais aussi une plage et une côte très largement préservées. La ville s’est d’ailleurs protégées des marées depuis le 17ème siècle en installant des troncs sur la plage, longue histoire 🌊.

La faune locale

Autres idées de visites ?

Enfin, nous n’y sommes pas encore allés, faute de temps, mais le Château de Combourg et son petit village pourront largement faire partie d’une prochaine visite à proximité de Saint-Malo.

N’hésitez pas à commenter si vous connaissez !

En espérant que votre confinement se passe pour le mieux, c’est parti pour quinze jours supplémentaires !

Restons chez nous 🏡

Liens utiles :

Commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :