Bretagne / Tour de France

Rennes, à la découverte de la capitale bretonne

De retour en Bretagne, nous voici cette fois à Rennes. Située dans l’Ille-et-Vilaine, Rennes est la plus grande ville de Bretagne et la deuxième ville du Grand Ouest, après Nantes.

Un peu d’Histoire

Pour visiter Rennes, il nous faut d’abord remonter un peu dans le temps.

Depuis l’époque gallo-romaine, Rennes, alors appelée Condate, est la capitale de la civilisation Riedones (peuple du nord-ouest de la Gaule). Au fil des années, la ville ne cesse de se développer. Au Moyen-âge, elle devient d’ailleurs capitale du duché de Bretagne. Ce n’est que sous l’Ancien Régime, deux siècles avant la Révolution française, que Rennes perd de son ampleur avec l’union de la Bretagne au Royaume de France.

Toutefois, la Bretagne a pu, pendant un temps, garder une plus grande indépendance grâce à son Palais du Parlement de Bretagne (construit du 16ème au 17ème siècle), et ce, jusqu’à la Révolution française.

Rue Saint-Georges

Le patrimoine rennais

Labellisée ville d’art et d’histoire, Rennes a gardé un patrimoine historique important. Effectivement, ce ne sont pas moins de 90 bâtiments qui sont protégés au titre des Monuments historiques dans la ville.

Malgré les ravages d’un incendie en 1720 détruisant les trois-quarts de la ville de Rennes, il est encore possible d’admirer des maisons à pans de bois du Moyen-âge dans le centre historique. Avec la reconstruction de la ville, c’est aussi tout un patrimoine des 18ème et 19ème siècles qui se dévoile.

Là encore, l’occupation de 1940 à 1944 et les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, n’ont heureusement pas tout détruit.

Les incontournables

Un vaste patrimoine à découvrir :

  • Le centre historique

Rennes est la ville bretonne qui compte le plus de maisons à pans de bois. Malgré les ravages du temps, des guerres et du grand incendie de 1720, de magnifiques maisons sont à admirer au cœur de la ville. Ne passez pas à côté sans lever les yeux !

Rue de la Psallette
  • La cathédrale Saint-Pierre de Rennes

Sûrement un de mes endroits préférés à Rennes et l’une des plus belles de France, cette cathédrale est impressionnante !

Bâtie sur l’emplacement d’un temple dédié à Jupiter, une cathédrale de style gothique avait ensuite été construite là. Le grand incendie de Rennes ayant causé l’effondrement de l’édifice religieux, c’est une toute autre cathédrale qui est maintenant visible.

A l’époque, Anne de Bretagne s’était fait couronner duchesse de Bretagne dans cet édifice alors qu’elle se réfugiait à Rennes en 1489.

Après une reconstruction longue, le nouveau bâtiment est achevé en 1854. Aujourd’hui, ce sont des volumes, des colonnes immenses (en stuc pour imiter le marbre) et un style néoclassique inspiré des temples romains antiques.

L’orgue de la cathédrale
  • La place de la Mairie

C’est sur cette large place centrale que l’on trouve, d’un côté l’Hôtel de ville, et de l’autre, le théâtre de la ville qui est maintenant un opéra.

L’Opéra de Rennes
  • Le Parlement de Bretagne

Construit au 17ème siècle, le bâtiment du Parlement de Bretagne avait été financé par un impôt de la ville sur le cidre (Comme quoi, ça rapporte !).

Apercevoir ce lieu, c’est l’occasion de se souvenir de la journée des bricoles en janvier 1789. Cet événement est considéré comme celui préfigurant la Révolution française. En effet, c’est devant le Parlement de Bretagne que se déroulent les premiers affrontements entre étudiants et nobles. Le Parlement de Bretagne est donc un symbole des débuts de cette révolte.

Aujourd’hui, ce bâtiment abrite la cour de justice.

L’ancien Parlement de Bretagne
  • La place des lices

La place des lices est la place où se trouvent les halles de la ville. C’est là que se tient le marché des lices, deuxième plus grand marché de France. Son nom vient des terrains dans lesquels se déroulaient les tournois et joutes au Moyen-âge.

  • Le jardin du Thabor

En plein cœur de la ville, ce sont 10 hectares de parc que vous pourrez arpenter. A l’origine, c’était un verger pour les moines d’une abbaye. Ce grand espace a été récupéré à la Révolution et aménagé ensuite, au 19ème siècle.

De nos jours, il comporte notamment, des jardins à la française et à l’anglaise, des cascades, et l’une des plus grandes roseraies de France avec 2000 rosiers plantés en cercle.

Le jardin du Thabor
  • La piscine Art Déco

Si vous passez par là, une superbe piscine des années 1920 est désormais classée au titre des Monuments historiques. D’extérieur, elle a un style plutôt original ! Elle est juste à côté du Palais Saint-Georges, qui lui-même est situé sur l’emplacement d’une Abbaye devenue une caserne après la Révolution.

La piscine Saint-Georges

Mais il y a aussi bien d’autres endroits à aller voir : la place Hoche avec son Hôtel Galicier, le Palais du Commerce (des 19ème-20ème siècles) et la place Rallier du Baty où nous avons mangé dans la toute petite Crêperie Rennaise (que l’on recommande).

D’autres idées de visites ?

A une heure de route de Rennes, Saint-Malo est définitivement une ville à visiter. Nous y sommes passé quelque temps auparavant ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

La Bretagne est aussi une terre de mégalithes. De nombreux sites préhistoriques sont ainsi à observer. C’est le cas de la Roche aux fées d’Esse. À environ une demi-heure de Rennes, vous pourrez visiter le site d’un dolmen de plus de 5 000 ans et dont l’histoire est… tout simplement féerique !

A bientôt pour de prochaines visites !

Commentaires

27 octobre 2020 à 21h31

Rennes est une ville passionnante. Très intéressant article. Merci !



30 octobre 2020 à 11h36

Hello, c’est une jolie ville qui m’a toujours tenté ! En espérant y aller bientôt 🙂



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :