Maine-et-Loire / Pays de la Loire / Tour de France

Etape 2 | Maulévrier – De l’Anjou au Japon

Pour la deuxième étape de cette escapade, partons tout droit vers le Japon ! (Si vous souhaitez visiter Maulévrier, nous vous conseillons de commencer par ici).

Etape 2 – Inspiration japonaise

Les origines du Parc Oriental de Maulévrier

Plus grand jardin japonais d’Europe, le Parc oriental séduit chaque année de très nombreux visiteurs.

Créé eu début de 20ème siècle par Alexandre Marcel, célèbre architecte orientaliste, ce jardin est constitué de 29 hectares. A l’origine, il faisait partie intégrante des espaces du château Colbert. Mais à partir de 1945, il est transformé en exploitation agricole et forestière jusqu’à son abandon complet en 1980. C’est ainsi, qu’en 1980, sa restauration débute afin de préserver ce patrimoine.

Il reprend vie, petit à petit, grâce à la volonté de la commune et d’une association créée pour gérer ce site.

L’actuel Parc Oriental

Désormais, c’est tout une ambiance japonaise que vous pourrez y découvrir. Le parc symbolise dans son ensemble les saisons et l’horloge de la vie par sa végétation et la manière dont il a été construit. A la fin des années 1980, le parc a d’ailleurs été reconnu par des experts japonais.

Il est fortement inspiré des parcs de promenade de la période Edo qui était une période de dictature militaire au Japon du 17ème-19ème siècle (Le terme Edo provient du nom de la capitale du Japon, qui deviendra ensuite Tokyo).

Dans ce parc, l’eau est un élément principal. Ainsi, vous pourrez découvrir des petits ruisseaux, cascades et une grande étendue d’eau au cœur du parc, représenant des étapes de la vie.

Vue sur l’étang du Parc Oriental

En visitant, vous passerez par :

  • Le pont Khmer dont le nom est lié aux sculptures hindou-bouddhiques. Ces sculptures sont des reproductions de celles d’Angkor Vat au Cambodge. Réalisées en ciment, elles proviennent en réalité des moules qui ont été faits pour l’Exposition universelle de Paris en 1900. L’architecte Alexandre Marcel y avait participé et avait construit trois pavillons (sur les thèmes du Cambodge, de l’Espagne et d’un panorama du Tour du Monde).
  • Vous pourrez découvrir ensuite une belle pagode construite en 1903 par l’architecte ayant imaginé le jardin. Elle servait, pendant un temps, de salon de thé.
La pagode
  • Tout comme les sculptures du pont, un temple Khmer a lui aussi été moulé sur celui construit dans le cadre de l’Exposition universelle. Il a l’air d’être en ruine à cause de ses nombreuses fissures. Toutefois, il a été imaginé ainsi dès sa réalisation. C’est, en fait, une « fausse ruine » !
Le temple Khmer
  • Le pont rouge, le torii, portail traditionnel japonais et les îles du paradis sont aussi très représentatifs de la culture japonaise.
Le pont rouge traditionnel

D’autres éléments typiquement japonais sont aussi présents : le rouge, couleur sacrée au Japon, les lanternes représentant la connaissance chassant les nuages de l’ignorance, et les bonzaïs au niveau de l’espace vente du Parc.

De quoi en apprendre davantage sur la culture japonaise !

Une des lanternes du jardin
Reproduction d’une sculpture de lion

D’autres idées de visites ?

Tout près de Maulévrier, dans le Maine-et-Loire, nous nous sommes également rendus au lac de Verdon. Changement de décor assuré ! Tout autour de ce lac artificiel, une variété de paysage est à découvrir. C’est aussi une zone de loisirs et un site ornithologique d’exception !

A bientôt pour une prochaine escapade !

Commentaires

asj6717
22 octobre 2020 à 15h08

Superbe et très dépaysant!



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :