Charente-maritime / Tour de France

Île d’Aix, jolie petite île bien protégée

Au large de la presqu’île de Fouras et tout proche d’Oléron, l’Île d’Aix est la seule « vraie » île de Charente-Maritime, en Nouvelle-Aquitaine. Elle est accessible uniquement par bateau, mais le voyage vaut le détour. On vous emmène !

Toits de tuiles, volets colorés et impressionnants systèmes de fortifications Vauban, le tout dans un écrin de verdure ? Cette petite île en forme de croissant de lune est bien plus que cela !

Un peu d’Histoire

Chargée d’histoire, l’Île d’Aix a servi à défendre l’Arsenal de Rochefort, et plus largement, l’accès entre les îles d’Oléron et d’Aix. C’est pourquoi Vauban y fait construire le fort de la Rade, au début du 18ème siècle.

Après un raid des Anglais en 1757, l’île, pillée, est laissée à l’abandon. Ce n’est ensuite que sous l’Empire, que cette île agricole devient un véritable site blindé. Des forts et des batteries sont construits sur toute la longueur de l’île. Soit, 11 batteries et deux forts sur moins de 2 km² !

L’Empereur

Le souvenir de Napoléon 1er est encore bien présent sur l’Île d’Aix.

Avant d’être exilé sur l’île de Sainte-Hélène, Napoléon 1er, qui venait d’abdiquer, avait passé la nuit à Rochefort. C’est de là qu’il avait souhaité être amené à Fouras pour s’embarquer jusque sur l’Île d’Aix. Il y a séjourné pendant une semaine, du 8 au 15 juillet 1815, avant de quitter la France pour toujours.

Aujourd’hui, vous pourrez découvrir un musée napoléonien à l’endroit même où il avait logé sur l’île pour la dernière fois. Certaines places et rues portent également le nom de grandes batailles comme Austerlitz ou Marengo.

Vue de l’Île d’Aix

A voir

Le Musée napoléonien

C’est dans une bâtisse sur la place centrale que l’Empereur a passé ses derniers jours en France en 1815. À partir de 1926, ce bâtiment devient un musée, grâce à l’intervention du collectionneur, le baron Napoléon Gourgaud et de son épouse l’américaine Eva Gebhard.

Au-dessus de la porte, vous pourrez y lire l’inscription suivante :

« À la mémoire de notre immortel Empereur, Napoléon Ier, 15 juillet 1815. Tout fut sublime en lui, sa gloire et ses revers. Et son nom respecté plane sur l’Univers ».

A chacun son point de vue !

Le Musée africain

En face du Musée napoléonien, c’est le Musée africain que vous pourrez visiter. Il contient toute une série d’objets et d’animaux naturalisés rapportés d’expéditions en Afrique par le baron Gourgaud. Eh oui, encore lui ! Grand mécène, il a contribué à faire évoluer l’Île d’Aix et sa région.

Le phare

Le phare de l’île est en réalité constitué de deux tours. Il est, aujourd’hui, inscrit au titre des Monuments historiques.

Le phare

Le fort Liédot

Ce fort est situé sur le point culminant de l’île, à 15 mètres au-dessus de la mer, impressionnant 😉 ! Sa construction a commencé en 1810 après une visite d’inspection de Napoléon. Il avait, à l’origine, un but défensif et devait empêcher tout débarquement ennemi.

Au fil des années et à la demande de Napoléon 1er, le fort est devenu une prison, une cible pour les expériences de tir, puis une colonie de vacances pour l’Armée.

Quelques détenus célèbres y ont été emprisonnés. C’est notamment le cas de Ahmed Ben Bella, dirigeant du partie politique algérien le FLN. Après sa libération, il est devenu le premier président de la République algérienne.

Le fort est ouvert aux visites, si vous souhaitez le découvrir de l’intérieur.

Le fort de la Rade

Le fort de la Rade, quant à lui, n’est plus visitable. Effectivement, il a été totalement réhabilité en logements et en village de vacances.

Le fort Boyard

Situé entre l’Île d’Aix et l’Île d’Oléron, vous le connaissez déjà sûrement pour l’émission de télévision s’y déroulant. Construit au 19ème siècle – sur plus de 50 ans -, il devait protéger la rade et la ville de Rochefort des attaques anglaises avant de devenir lui aussi une prison.

Fort Boyard

Visiter l’Île d’Aix, c’est aussi l’occasion de prendre son temps, de marcher et de se détendre, alors profitez du voyage !

S’y rendre

En bateau bien évidemment !

Différents ports proposent des aller-retour 🚢 :

  • La Pointe de la Fumée à Fouras
  • Rochefort
  • La Rochelle
  • Saint-Martin de Ré
  • Saint-Denis d’Oléron
  • Boyardville

Depuis l’Île d’Oléron, des départs sont aussi proposés en catamaran, mais exclusivement sur la période estivale.

On vous le recommande, c’est parfait pour profiter de la mer autrement ! Et avoir l’opportunité de voyager sur un catamaran ayant fait le tour du monde plusieurs fois, ça n’arrive pas tous les jours !

Un voyage en catamaran

Autres idées de visites ?

De très nombreuses îles longent la côte ouest de la France métropolitaine. Elles sont également très jolies et agréables à visiter. Certaines sont reliées au continent par des ponts, c’est le cas des îles d’Oléron, Ré ou Noirmoutier. Mais pour d’autres, comme l’Île d’Yeu, il vous faudra prendre la mer.

Côté ville, proches de l’Île d’Aix, n’hésitez pas à passer à La Rochelle, à Rochefort ou encore à Brouage.

N’hésitez pas à ajouter vos recommandations dans les commentaires !

A bientôt !

Commentaires

asj6717
17 juin 2020 à 14h57

La traversée en catamaran.. un moment inoubliable! Pour accéder à une île dépaysante!
A Brouage, des restaurants proposent des repas mer-terre très réussis(mogettes, rillons, poissons). Sur l’île, on trouve aussi de bons restaurants de poissons cuits au feu de bois.



asj6717
17 juin 2020 à 14h58

Et toujours Vauban dont on trouve les ouvrages à de multiples endroits de France!



GUY VERONIQUE
17 juin 2020 à 19h22

Très sympa,ça donne envie de partir et de faire ces valises



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :