Charente-maritime / Tour de France

Découvrir La Rochelle

Cette semaine, embarquez avec nous pour La Rochelle, en Charente-Maritime. Entre patrimoine historique exceptionnel, paysages maritimes et douceur de vivre, La Rochelle s’apprécie de bien des façons !

À travers l’Histoire

Pour remonter le temps, rien de mieux qu’une promenade dans le Centre-ville. Amateurs de vieilles pierres, vous pourrez admirer les remparts, tours et arcades de cette cité millénaire.

Parmi les incontournables, rendez-vous aux trois tours de La Rochelle, toutes trois classées Monuments Historiques.

  • La Tour Saint-Nicolas

Construite selon la légende par la Fée Mélusine, elle constitue, en fait, avec la Tour de la Chaîne, la porte d’entrée du Vieux Port, dès sa construction au 14ème siècle. Comme elle a été bâtie sur la vase, la tour a fini par pencher un peu. Après des travaux, elle a tout de même retrouvé un certain équilibre. 😉

  • La Tour de la Chaîne

Sous Louis XIV, cette tour, qui servait de poudrière, a malencontreusement explosé. Et ce ne sera qu’à partir du 20ème siècle qu’une restauration sera entamée. Une autre légende raconterait que le roi Louis XI aurait gravé une inscription sur une vitre de la tour avec une bague en diamant.

  • La Tour de la Lanterne

Un peu plus loin, la tour de la lanterne est le dernier phare médiéval de la côte. Cette tour a servi en tant que simple phare. Elle est ensuite devenue une prison, d’abord pour de marins, prisonniers de guerre. On y enferme ensuite des protestants et des insurgés vendéens. La Tour de la lanterne est aussi surnommée « Tour des 4 sergents » en raison des quatre sergents qui y ont été emprisonnés pour avoir mené un complot visant à renverser le roi Louis XVIII.

Elles sont toutes les trois ouvertes aux visites.

Que faire à La Rochelle ?

De nombreux sites sont à visiter à La Rochelle. Voici une petite sélection !

L’aquarium 🐠

Comment passer à côté ? Principale attraction de la ville, c’est l’un des plus grands aquariums européens avec plus de 12 000 animaux marins. Vous pourrez partir en exploration des fonds marins et des biodiversités de l’Atlantique, mais aussi des Tropiques, en passant par la Méditerranée. Un vrai bel aquarium !

Le patrimoine

Après une balade dans le centre-ville historique, la visite des remparts et des tours de la ville vous permettra d’en apprendre encore plus sur cette belle ville portuaire. De nombreux bâtiments valent le coup d’œil. C’est le cas du marché de la ville ou encore de la gare. Un peu disproportionnée, sa décoration est faite à partir de coquilles, de crustacés et de poissons !

L’Hôtel de Ville est aussi un petit bijou, il contient les trésors de la ville derrière sa façade gothique. Un incendie l’a gravement endommagée en 2013, mais avec le formidable travail des pompiers, les trésors sont sauvés et des travaux permettent de protéger et restaurer le bâtiment.

Bien sûr, vous pourrez sûrement admirer la Grosse horloge, emblème de la ville. C’est l’ancienne porte de l’enceinte qui séparait la cité du port. Elle ne se visite pas, mais son architecture extérieure est remarquable.

Visite du Vieux Port

Le Vieux Port de La Rochelle est un incontournable de votre visite de la ville. Situé au même endroit depuis le 13ème siècle, vous verrez de là les tours qui subsistent de la fortification. Grimpez sur les murailles pour prendre un peu de hauteur et admirer la vue, côté port et côté Atlantique.

Le Bunker

Théâtre de la Seconde Guerre mondiale, la ville de La Rochelle a été fortement impactée par l’arrivée de l’ennemi.

Le Bunker le montre bien. Ce Blockhaus qui parait inconcevable en plein centre-ville fait 300m² et retrace l’histoire de La Rochelle, de 1939 à sa libération le 8 mai 1945. Il a été construit en secret, en 1941, par les Allemands pour protéger leurs commandants des bombes. Il est resté intact depuis 1945, n’hésitez pas à le visiter !

Le Musée maritime

Même si vous n’êtes pas spécialement attirés par les bateaux ou l’appel du grand large, le Musée maritime pourrait, tout de même, être une belle étape de votre visite de La Rochelle.

Autres idées de visites ?

A 40 km environ, vous pourrez visiter Surgères, ville de patrimoine, on y trouve même un site archéologique assez impressionnant. Découvert en 2008, à Saint-Saturnin au Bois, ce site archéologique remonte au début du 1er siècle après Jésus-Christ. Vous pourrez notamment y découvrir ce que les fouilles ont révélé d’une villa gallo-romaine avec ses thermes et des bâtiments agricoles.

Bonne visite !

Commentaires

6 juillet 2020 à 14h46

Jolie ville effectivement! Visite à compléter par une sympathique balade en mer, en passant entre les 2 tours! Si le temps est trop court, se contenter de rejoindre le vieux port au port des Minimes(plus grand port de plaisance d’Europe) par la navette fluviale électrique!



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :