Belgique / Europe

Bruges, la Venise du Nord

Belgique : Etape 3

Bruges fait partie des villes les plus visitées de Belgique, et pour cause ! Située dans les Flandres, la ville a gardé toute la beauté de son architecture médiévale et traditionnelle. Elle est aussi souvent surnommée la « Venise du Nord » due à ses très nombreux canaux qui lui confèrent un charme indéniable.

L’historique

Bruges – ou Brugge en néerlandais – a été construite sur le site d’une ancienne colonie gallo-romaine, selon toute vraisemblance. La ville devient ensuite une place fortifiée à partir du 9ème siècle. Bruges se développe grâce au commerce maritime.

La ville atteint son apogée entre les 13ème et 15ème siècles et devient un marché financier florissant. C’est aussi dans le secteur de la draperie que la ville s’implique principalement. Elle décline ensuite au profit d’Anvers.

Bruges, aujourd’hui

Ce n’est ensuite qu’au 20ème siècle qu’elle renaît. Bruges se renouvelle, grâce à Zeebruges, localité située à quinzaine de kilomètres du cœur historique. Le port maritime de Zeebruges permet à la ville de Bruges de retrouver un accès à la mer du Nord 🛥️. Si au Moyen-âge, Bruges disposait d’un port maritime important, la baisse du niveau de la mer, et donc le recul des eaux, l’a privé de son activité stratégique. Ce nouveau port de Zeebruges est donc devenu une place majeure pour la Belgique et le commerce européen. Il a aussi permis à la ville de reprendre une activité plus soutenue.

Aujourd’hui, Bruges est aussi la ville la plus visitée de Belgique avec 3 à 4 millions de visiteurs par an, alors que seulement 118 000 Brugeois y vivent.

Cette ville, majoritairement piétonne, a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son centre historique remarquable.

Vue du canal

Les incontournables

La Grand-Place

Cette place, appelée Grote Markt en néerlandais, est située dans le cœur historique de la ville. Vous pourrez admirer ses façades colorées et typiques, encerclant en son centre la statue de Breydel et Coninck, deux Brugeois ayant participé à la révolte contre les Français au tout début du 14ème siècle. C’est sur cette place qu’avaient lieu les festivités autrefois.

Le Beffroi de Bruges

Érigée au Moyen-âge, cette tour conservait les biens précieux de la ville (sceau, charte et caisses) dans la salle du trésor.

C’est, encore aujourd’hui, la tour la plus importante et emblématique de la ville. Du haut de ses 83 mètres de haut, vous pourrez admirer la vue sur Bruges et ses environs !

Le Beffroi de Bruges

Le Burg

Le Burg est une autre place de Bruges. Plus étroite, elle se situe à l’endroit même où se trouvait la première forteresse de la ville 🏰. Cette dernière permettait de défendre la Flandre contre les Normands. De cette place, vous pourrez voir l’Hôtel de ville du 14ème siècle, l’un des plus anciens de la région. Vous y découvrirez aussi la chapelle romane Sainte-Basile, l’ancien Greffe du Burg et le Palais du Franc de Bruges.

L’Hôtel de ville
L’ancien Greffe civil

La Cathédrale

La Cathédrale mélange les styles. Sa construction date du 12ème siècle et son clocher marque le décor de la ville. Tout comme le Beffroi !

Le clocher de la Cathédrale

Le quai de la Rosaire

Ce quai relie le Beffroi de la ville aux différents canaux dans Bruges. Au Moyen-âge se trouvait ici un port. Le port de Bruges, n’est bien sûr plus au cœur de la ville. Seules quelques embarcations naviguent encore sur les canaux et c’est exclusivement touristique.

Souvenirs de Bruges

A Bruges, comme dans de nombreuses autres villes en Belgique, on y brasse de la bière 🍻. Vous trouverez ainsi des bières purement locale, à consommer sur place ou à ramener de voyage !

Bruges est aussi la capitale du chocolat. La ville compte aujourd’hui plus de 50 chocolatiers 🍫 en activité. Vous pourrez sans aucun doute vous laisser tenter.

Quelques conseils

Point commun avec Venise, Bruges est très, très touristique. Si vous le pouvez, privilégiez surtout la basse saison pour y aller, vous éviterez ainsi un flux de touristes assez conséquent !

Le centre historique de la ville est majoritairement piétonnier. Si vous arrivez à Bruges en voiture, vous pourrez toute de même vous garer à l’extérieur du cœur de ville. Bruges se visite très bien à pied, à chacun son rythme !

Une rue de Bruges

D’autres idées de visites ?

Voilà de quoi conclure cette série d’articles sur la Belgique (pour l’instant) !

Mais, bien sûr, la Belgique ne s’arrête pas là. Elle recèle de nombreux trésors et de villes exceptionnelles : Gand, Mons, Namur, Ostende… Si la Belgique vous tente, vous aurez de quoi visiter !

A bientôt !

Commentaires

asj6717
12 juin 2020 à 14h33

Ça donne envie d’y aller!



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :