Charente-maritime / Tour de France

Destination Oléron

Dans le golfe de Gascogne, Oléron est une île de l’archipel charentais, tout en naturel.

L’Île d’Oléron en quelques mots

En Charente-Maritime (Nouvelle-Aquitaine), cette île offre une très grande diversité d’espaces naturels et de réserves. C’est toute une faune et une flore que vous pourrez découvrir sur les plages, dans les marais, dans les forêts, les dunes, ou auprès des falaises.

L’Île d’Oléron est aussi la plus grande île de France métropolitaine, après la Corse. Avec ces 30 km de long, de nombreux endroits sont à visiter !

A découvrir

L’Île d’Oléron regorge de petits trésors. Parmi notre sélection, vous trouverez :

Château d’Oléron

Incontournables lors de votre passage sur l’île, Château d’Oléron est une petite ville de caractère.

Un grand marché couvert s’y tient plusieurs jours par semaines en été. De quoi trouver quelques spécialités locales, ou d’ailleurs ! Côté gastronomie, ce sont bien sûr les huîtres et les moules de Bouchot qui prennent le devant de la scène sur l’île.

C’est également dans cette ville que ce trouve un parcours où vous pourrez découvrir les cabanes colorées des artisans d’art. Vous y trouverez de belles créations !

Autre lieu remarquable : la Citadelle. Son rôle était évidemment de protéger l’embouchure de la Charente et le port de Rochefort. Comme bien d’autres sur le territoire français, cette fortification fût achevé par Vauban au 17ème siècle.

Saint-Pierre d’Oléron et La Côtinière

La Côtinière fait partie de la commune de Saint-Pierre d’Oléron, dans laquelle vous pourrez visiter un petit port de pêche typique et renouer les joies de la criée. Passez-y pour vous familiariser avec les quelques 90 espèces de poissons, coquillages et crustacés présents dans la région !

Vous pourrez aussi admirer de très nombreux bateaux colorés puisque La Côtinière est le premier port de pêche artisanale du département.

Les ostréiculteurs

Activité traditionnelle d’Oléron, l’ostréiculture y a encore bel et bien sa place.

Pour en apprendre davantage, vous pourrez traverser à pied ou à vélo les parcs à huîtres et profiter de beaux panoramas. Ce sont dans les anciens marais salants que sont affinées désormais les huîtres. Ils façonnent de beaux paysages sur Oléron.

Le phare de Châssiron à Saint-Denis d’Oléron

Il guide les marins depuis 1836 et domine la pointe nord de l’île. Haut de 46 mètres, vous le repérerez de loin avec ses rayures noires et blanches. Au pied du phare, vous pourrez profitez des jardins en forme de rose des vents.

Le phare de Châssiron

Le panorama

La vue sur les différentes îles, ou encore le Fort Boyard, pourra, à elle seule, vous satisfaire. Tout en prenant un bain de soleil ☀️ !

Vue sur la mer

Quelques activités

Pour les plus sportifs, c’est le moment de vous mettre aux activités nautiques : planche à voile, surf, char à voile, voile, en encore kayak… Pas le temps de s’ennuyer !

S’y rendre et s’y déplacer

L’île est reliée par un pont depuis plusieurs dizaines d’années, elle est donc très facilement accessible.

Une fois sur place, vous vous rendrez vite compte que c’est un lieu privilégié pour les promenades et flâner tranquillement.

A pied : plages, forêts, marais, petits villages, il y en a pour tous les goûts !

En vélo : c’est plus de 130 km de pistes dédiées pour découvrir les paysages variés.

Autres idées de visites ?

Après avoir passé du temps à Oléron, nous vous recommandons l’Île d’Aix, dont nous avons déjà parlé dans un précédent article. D’autres îles ou villes de la côte pourront aussi vous ravir, comme La Rochelle, par exemple !

N’hésitez pas à ajouter vos impressions dans les commentaires !

A très vite !

Commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :