Europe / Italie

Sur la côte amalfitaine

Du soleil, des citrons, des ruelles escarpées et une impressionnante cathédrale. Pas de doute, vous êtes à Amalfi, en Italie !

Amalfi, c’est avant tout, un incroyable décor fait de montagnes, se jetant dans la mer. Ce site fait partie de ces petites villes accrochées aux flancs des montagnes.

Patrimoine et Histoire

Amalfi a vécu ses heures de gloire au Moyen-âge, elle rivalisait alors avec Venise par exemple. Au 10ème siècle, elle est devenue la première république maritime italienne. La ville disposait d’un des principaux ports du 9ème au 12ème siècle et c’est là que furent fondées les lois régissant la navigation dans toute la Méditerranée. Un raz-de-marée, entraînant un tsunami a malheuseument détruit de nombreux ports au 14ème siècle, ce qui a engendré de grosses répercutions économiques.

A l’époque, la ville comptait près de 70 000 habitants. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 5 000.

Mais Amalfi, c’est aussi un doux mélange d’influences culturelles et historiques de la Méditerranée et d’Orient, son architecture en démontre. La ville est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Une ville balnéaire

Amalfi est aujourd’hui une ville balnéaire très touristique et est située sur une des côtes les plus prisées des vacanciers.

Pour profiter de votre visite, privilégiez un départ hors saison. Rassurez-vous, il fera encore suffisamment chaud en septembre ou octobre !

La plage

Joyau du sud

En plus de la mer, vous pourrez découvrir les petites rues aux escaliers plutôt raides, reliant maisons, cafés et restaurants.

Si Amalfi est aussi réputée, c’est aussi grâce aux nombreux artisans qui vous montrent leurs étals (de céramiques notamment) dans les petites rues de la ville. C’est d’ailleurs très agréable puisqu’une grande partie de la ville est piétonne.

Ville miniature

Du jaune, du jaune et du jaune

Parce que vous ne pourrez pas passer à côté, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une spécialité au citron ? La ville est célèbre pour sa production.

Vous pourrez y déguster un limoncello en terrasse, la fameuse liqueur qui en est tirée.

L’une des rues principales

Sites remarquables

S’il y a bien une chose de remarquable à Amalfi, c’est son incroyable Duomo – cathédrale – . Son imposante façade d’inspiration byzantine vous marquera sûrement à votre arrivée. Pour y accéder, vous pourrez gravir son bel et grand escalier. Cela vous laissera le temps d’admirer son architecture qui mêle l’arabe au sicilien, rien d’étonnant quand on sait que la ville entretenait de nombreuses relations commerciales avec l’Orient.

Pour la petite anecdote, ses portes de bronze furent fondues à Constantinople et transportées ensuite jusqu’à Amalfi au 11ème siècle. Un beau périple !

L’entrée dans la cathédrale et l’accès au Cloître du Paradis sont payants.

Pour une vue panoramique, n’hésitez pas à grimper jusqu’au cimetière. Pour ne pas vous perdre dans le dédale de ruelles, vous pourrez emprunter l’ascenseur au niveau de la Piazza Municipio. Vous accéderez directement au Belvedere cimitero monumentale, de là, la vue est magnifique.

Se rendre à Amalfi

Pendant vos voyages, n’hésitez pas à profiter des transports en commun. Amalfi, tout comme d’autres villes sur la côte sont accessibles par car en partant de Naples.

Cela peut paraître un peu long au départ de la métropole, mais cela en vaut le détour. En bus, vous aurez une vue privilégiée sur la côte, entre routes de montagne et paysages balnéaires.

Différentes compagnies vous proposent le voyage. Là encore, vous pouvez visiter plusieurs sites en prenant un même voyage. En revanche, au contraire du Vésuve et de Pompéi qui sont très proches, les villes célèbres de la côte sont assez éloignées les unes des autres et le voyage est long. Mieux vaut opter pour une seule destination par journée, d’autant que les cars peuvent prendre du retard sur la route ! Attention, les routes sont assez tortueuses, si vous avez le mal des transports, épargnez vous cette aventure !

Un peu de fraîcheur

Autres idées de visites ?

Si la côte amalfitaine vous plaît d’autres sites semblent tout à fait indiqués : Positano, Sorrente ou encore Ravello sont également à voir. Sans oublier les îles de la baie de Naples, dont Capri. Mais là, vous connaissez déjà la chanson !

En ce deuxième jour de déconfinement, les voyages ne sont pas encore au planning, restez prudents !

« C’est un lieu de rêve qui ne semble pas vrai quand vous y êtes et vous ressentez une grande nostalgie au moment de le quitter » John Steinbeck, à propos de la côte amalfitaine, en particulier de Positano

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :