Belgique / Europe

Bruxelles, capitale européenne

Belgique : Etape 1

De retour d’Allemagne – dont nous vous parlerons un peu plus tard -, nous avons traversé la Belgique en trois étapes. De quoi vous raconter quelques petites choses sur Bruxelles !

Le Palais royal de Bruxelles

La Belgique, ne fait pas forcément partie des pays clé à visiter dans l’esprit de chacun. C’est vrai qu’on la résume souvent aux frites 🍟 et à l’accent. Pourtant, c’est une belle étape en Europe. La Belgique offre d’ailleurs deux environnements un peu distincts, entre la partie flamande et la partie wallonne.

Pour mieux comprendre

En réalité, il y a trois grandes régions :

  • La Flandre au Nord, où l’on parle néerlandais,
  • La Région de Bruxelles-capitale au centre, officiellement bilingue, mais majoritairement francophone,
  • La Wallonie, où l’on parle français, et allemand à l’Est, dans une zone que l’on appelle la Comunauté germanophone.

La Belgique est donc une royauté avec trois langues officielles et des modes de vie assez différents. Au nord, le Pays à l’air un peu plus propre et les villes y sont plus riches que dans le sud.

Bruxelles, la capitale

Bruxelles – en prononçant le « x » comme deux « s » bien sûr – n’est pas seulement la capitale de la Belgique, c’est aussi l’une des villes les plus importantes de l’Union européenne. On y trouve ainsi de nombreuses institutions européennes, en plus de celles du pays.

Le Palais de Justice de Bruxelles

Les incontournables

La Grand-Place de Bruxelles

C’est la « plus belle [place] du monde » selon Victor Hugo. C’est par son style architectural tout en fioritures que vous la reconnaîtrez. Mélange de Baroque et de Renaissance, les hautes maisons traditionnelles sont assez impressionnantes. Dans d’autres villes de Belgique et du Nord de l’Europe, vous retrouverez ce genre de place et ses façades typiques.

C’est sur cette place qu’est situé l’Hôtel de Ville, facilement reconnaissable de par sa haute tour. Vous y trouverez aussi la Maison du Roi, de style néoclassique. C’est aujourd’hui le musée de la Ville de Bruxelles.

Le quartier de l’Europe

Nous l’avons évoqué, et même si vous n’êtes pas passioné.e.s par les institutions européennes, le quartier de l’Europe vaut le détour. Entre bâtiments ultra-modernes et charme de l’ancien, vous aurez de quoi voir. C’est dans ce quartier que se trouve notamment la Commission européenne, mais aussi les ambassades et consulats de très nombreux pays. Parfait pour réviser vos drapeaux !

Vous y trouverez aussi les bâtiments centraux de la politique belge, notamment la Chambre des Représentants de Belgique, la Chancellerie du Premier ministre et le Parlement flamand.

A côté se trouve, le Parc royal, la Cathédrale de la ville ⛪, et le cœur historique de Bruxelles.

Le Palais de Bruxelles

En traversant le parc, on se retrouve en face du Palais de Bruxelles 🏰. Le Palais royal de Bruxelles est, en fait, constitué de quatre hôtels particuliers du 18ème siècle. A l’intérieur, se trouve le bureau de Philippe, le Roi des Belges depuis 2013, à l’abdication de son père Albert II.

Le Palais royal de Bruxelles

La Place Royale et les musées

Non loin, vous pourrez aussi découvrir la Place Royale de Bruxelles, les grands musées : Palais des Beaux-Arts, Musée des Instruments de musique, Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Musée Magritte, etc.

Place Royale – Eglise Saint-Jacques-sur-Coudenberg

Le Musée Belge de la Bande Dessinée se trouve quant à lui près de la cathédrale et du jardin botanique. Evidemment, le 9ème art est très important en Belgique et nous a fait connaître différents auteurs et dessinateurs belges, dont Hergé, le créateur des Aventures de Tintin.

Autres idées de visites ?

En guise de deuxième étape, nous vous emmenons à Anvers !

A très bientôt !

Commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :