Europe / Italie

Naples, la souterraine

Surplombée par le Vésuve, Naples est une ville de surprises.

En plus d’une vieille ville, de petites ruelles et de beaux quartiers, Naples, ça se visite aussi sous terre ! C’est parti !

Naples, en souterrain

La ville de Naples se laisse visiter, à certains endroits, à près de 40 mètres sous le centre historique.

Les Étrusques, les Grecs puis les Romains se sont installés sur ce qui est aujourd’hui Naples. De réservoirs d’eau souterrains à sites d’extraction de roches pour construire la ville, les souterrains ont aussi servis d’abri pendant la Seconde Guerre mondiale. Désormais, ils constituent une des attractions touristiques majeures de la ville.

Bien évidemment, vous visiterez ces lieux avec un.e guide, en petit groupe.

Plusieurs visites et points d’accès vous permettent de découvrir la ville souterraine différemment 🗺️.

Napoli sotterranea

C’est l’une des indications qu’il vous faudra suivre pour accéder aux souterrains.

Vous pourrez découvrir :

  • L’aqueduc gréco-romain (IVème siècle avant J.-C.). C’est aussi par là que vous pourrez voir les refuges vers lesquels sont allé les Napolitains pour éviter les raids aériens pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Les ruines du théâtre romain (IVème siècle avant J.-C.-IIème siècle après J.-C.) qui ont été découvertes en 2002. Ce théâtre pouvait accueillir plus de 5 000 personnes.
    • Ces visites se font par l’accès situé à la Piazza San Gaetano.

Claustrophobe, s’abstenir

Les souterrains de Naples sont, par endroits, très peu éclairés. Il s’agit aussi de descendre à plusieurs mètres sous terre, dans des tunnels étroits. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, évitez de faire cette visite.

La Neapolis Sotterrata

Vous pourrez également visiter d’autres sites en vous rendant à la Piazzetta San Gregorio Armeno. Ce sont ces lieux que nous avons nous-mêmes visités. Ils permettent d’accéder aux souterrains, mais aussi à des espaces religieux et muséaux.

De là, vous pourrez vous promener avec un.e guide, et toujours en partie sous terre. Vous y découvrirez une des routes principales situées à plusieurs mètres sous une rue actuelle de Naples. Vous longerez le forum romain et de nombreuses échoppes, petits magasins, restaurants et poissonneries.

Des mosaïques sont encore visibles, tout comme le passage de différentes époques : grecque, romaine et médiévale. Les architectures s’y superposent 🏛️.

Cette visite vous permettra de découvrir :

  • Le cloître San Gregorio Armeno
  • La salle capitulaire et la salle Sisto V, toutes deux richement décorées (des photos sont visibles sur l’article précédent)
  • La basilique de San Lorenzo Maggiore située juste à côté
  • Le forum
  • Et les quatre étages d’un musée rassemblant les découvertes des fouilles de l’ancienne Neapolis

Si l’histoire et l’archéologie vous intéressent, vous pourrez aussi opter pour le musée national de l’archéologie à Naples, ou bien pour les sites mondialement connus de Pompéi et d’Herculanum par exemple. Ils ne sont pas très loin et valent bien le détour 👌 !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :