Europe / Italie

Impressions du haut du Vésuve

Ascension, roches et histoire. C’est à cela que vous vous confronterez en découvrant la nature un peu sèche et sauvage au pied du Vésuve.

Au bout d’un très, très grand nombre de virages de montagnes à bord d’un bus de voyage, vous arriverez à l’unique point d’accès pour grimper jusqu’au cratère du Vésuve.

A quelques kilomètres de Naples, un volcan

Indissociable de l’histoire de Pompéi 🏺, il fait partie intégrante du paysage, depuis 400 000 ans. Volcan impressionnant et dévastateur, toujours en activité, il représente à lui seul un site incontournable de votre visite sur le sol napolitain.

L’ascension

Ce volcan est sans doute le plus connu au monde, c’est d’ailleurs l’un des seuls encore en activité en Europe 🌋. Actuellement en sommeil, il représente encore aujourd’hui une menace endormie. Ce volcan est donc très surveillé pour garder notamment la ville très peuplée de Naples en sécurité.

En échange, de quelques billets (oui, oui, tout se monnaye en Italie 💶), vous pourrez accéder à un site naturel, mais également à un géant de l’histoire.

Avec des baskets (c’est quand même plus approprié), vous pourrez commencer votre ascension vers ce volcan de 1 281 mètres de haut, et qui, il y a plusieurs siècles a fait subir son éruption à deux villes tragiquement célèbres : Pompéi et Herculanum.

En grimpant, vous pourrez voir par vous-même les anciennes coulées de laves et les roches volcaniques. Vous longerez de près son cratère de 600 mètres de diamètre.

Parc national et vue panoramique

Accéder au Vésuve, c’est entrer dans le parc national du Vésuve, déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO, et partir pour une escalade qui, si le temps est propice, vous permettra de découvrir la baie de Naples vue d’en haut.

Vous pourrez aussi observer la ville de Naples et découvrir à distance le site de Pompéi. Avec des jumelles, c’est encore mieux !

Vue du Vésuve

Visiter le Vésuve

Pour vous y rendre, de nombreux transports sont disponibles. Que vous y alliez en voitures, en train ou en bus, il faudra ensuite vous munir de bonnes chaussures pour grimper en toute sécurité.

Attention, les horaires varient selon les périodes de l’année.

Côté budget, comptez 10 € par personne en tarif plein 🎟️, en plus du trajet. Vous pourrez alors avancer sur le sentier longeant le cratère. Toutefois, il n’est pas possible de faire le tour complet. Une partie supplémentaire est tout de même visitable avec un guide (à réserver à l’avance).

Autres idées de visites ?

Si vous êtes passionnés d’Histoire et d’Archéologie, ou juste un peu curieux, les sites de Pompéi et d’Herculanum ne sont pas loin. Certains bus proposent d’ailleurs de visiter les deux sites sur une même journée. C’est très dynamique, mais faisable pour voyage de courte durée !

En cette période de crise sanitaire, visitez le Vésuve en photos, vidéos ou à travers les nombreux livres à ce sujet. Et surtout, restez chez vous ! 🏠

Commentaires

29 avril 2020 à 21h16

Je l’ai fait deux fois et adoré la vue ! 😍



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :