Europe / Italie

Naples et culte

Chiesa del Gesù Nuovo

Naples et traditions, un vaste sujet

Nous aurions pu être tentés de vous parler directement des traditions culinaires, dont les pizzerias 🍕 et trattorias 🍝 vous offrent un aperçu à chaque coin de rue. Sans oublier ces étals, devant les magasins, qui proposent des pâtisseries et la fameuse pizza frite.

Mais tout autre chose est très frappant à Naples.

Comme ailleurs en Italie, et particulièrement dans le sud, les habitants sont très croyants. Il en résulte que la religion catholique est partout. On y trouve de très nombreuses églises, mais aussi des niches à l’effigie de saints, et ce, directement dans les rues. Ce sont ces niches qui permettent de rendre hommage aux défunts. Leurs avis de décès ou photos se retrouvent d’ailleurs affichés pour laisser les passants leur adresser leurs prières. Ces lieux, de tailles assez variables, se trouvent partout en ville. Vous ne pourrez pas les manquer.

Symboles et superstitions

Il y a autre chose que vous ne pourrez pas non plus rater : une belle corne rouge. Ce petit emblème, que nous ne connaissions pas et qui se trouve aussi dans bon nombre de boutiques, ressemble à s’y méprendre à un petit piment 🌶️. Ce « Corno » est caractéristique de la région napolitaine. Symbolisant la richesse et la fertilité, cette corne est liée à la corne d’abondance de la mythologie grecque.

Elle peut aussi éloigner le mauvais oeil 😉. On les retrouve dans les maisons ou encore en bijou. Dans les bijouteries, ces cornes sont le plus souvent fabriquées à base de corail. Rien de plus logique, les coraux sont très exploités depuis l’Antiquité, voire plus tôt. Son utilisation a été remise au goût du jour par une Française qui vivait à Naples, Caroline Murat, soeur de Napoléon Bonaparte !

Une crèche, deux crèches, trois crèches…

Ce qui représente également la ville, ce sont ses crèches napolitaines. Cette tradition artisanale est impressionnante de réalisme. La via San Gregorio Armeno dans le centre historique de Naples vous permettra de découvrir ces crèches dans des petites boutiques pittoresques.

Via San Gregorio Armeno

San Gennaro

San Gennaro (ou Saint Janvier de Bénévent en bon français) est le saint patron de la ville de Naples.

Il est célébré plusieurs fois, notamment en septembre. Le 19, c’est donc jour de fête et jour férié ! Entre fêtes religieuses et foire dans la Via Duomo, le mois de septembre vous permet d’observer à quel point les Napolitains vivent au travers de leur religion.

En cette période, vous pouvez découvrir les reliques de la cathédrale et notamment le sang du saint patron de Naples. Le 19 septembre, il doit se liquéfier dans deux petites ampoules servant de reliquaires. Ce « miracle » de la liquéfaction est célébré dans la cathédrale de Naples, et une foule s’y précipite ✨.

Eglises

On en trouve partout, et c’est assez impressionnant. Si nous aussi, en France, nous sommes attachés à nos clochers dans chaque village, à Naples, c’est en nombre impressionnant qu’on compte les églises ⛪ ! Cinq cents édifices religieux, tous catholiques, sauf trois ! Ces églises, basiliques et chapelles, sont d’ailleurs très riches de peintures, de sculptures et de matières nobles. Elles ne sont pas toutes visitables et parfois payantes.

Un petit conseil : ne manquez pas la cathédrale San Gennaro, ou encore, l’église del Gesù Nuovo, d’un style architectural très douteux à l’extérieur, c’est vrai bijou à l’intérieur !

Chiesa del Gesù Nuovo

Ces lieux imprégnés de religion sont, bien évidemment, à découvrir par vous-même ! J’espère que ce petit aperçu vous donnera envie de vous y rendre quand la situation le permettra à nouveau !

En attendant, nous exprimons tout notre soutien aux Italiens !

Android Pie; U+1F1EE U+1F1F9; Emoji

Commentaires

asj6717
13 juin 2020 à 19h28

Magnifiques photos! C’est vraiment somptueux!



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :