Alsace et Grand Est / Tour de France

Strasbourg | Dans les pas des Romains

Journées européennes du Patrimoine | Édition 2021 – Partie 1

Ayant déménagé l’année fin 2020, en septembre, c’était l’occasion de participer aux Journées européennes du Patrimoine dans notre nouvelle région l’Alsace. Pour cette édition, nous avons décidé de faire quelques visites à Strasbourg.

Suivez-nous pour la première étape !

Livret des Journées européennes du Patrimoine

À la découverte des divinités romaines

Jupiter, Mercure, Mars… Non, ce ne sont pas que des planètes, ce sont aussi de très célèbres dieux de l’époque antique romaine.

Aujourd’hui encore, ces divinités sont au cœur de notre patrimoine.

À Strasbourg, les figures de divinités romaines sont encore omniprésentes. Et pour cause, l’histoire de la région est fortement liée à l’occupation romaine, comme une vaste partie de l’Europe.

Un peu d’histoire

C’est en 56 avant J.-C. que les Romains s’installent en Alsace sur le site même de la ville de Strasbourg. Quelques décennies plus tard, en 12 avant J.-C., la ville devient un camp militaire fortifié. Prenant de l’importance, elle va atteindre près de 10 000 habitants quelques années après, tout en étant un véritable carrefour commercial. Ce n’est ensuite qu’en 260 après J.-C. que les légions quittent ce qui deviendra un jour Strasbourg.

Les divinités romaines en bref

Assimilés par la culture romaine, les dieux de l’Olympe (à l’époque de la Grèce antique), sont repris dans la mythologie. Pour Rome, ils sont reconnaissables par des objets ou signes que l’on appelle attributs et qui correspondent à leurs pouvoirs spécifiques.

  • Apollon : Dieu de la beauté, de la lumière, de la musique et de la médecine ;
  • Bacchus (Dionysos pour la version grecque) : Dieu de la vigne, au vin et de la tête ;
  • Diane (Artémis) : Déesse de la chasse ;
  • Fortune (Tyché) : déesse de la prospérité, de la chance et du destin ;
  • Hercule : demi-dieu et héros, symbole de courage et de force ;
  • Junon (Héra) : Déesse du mariage et de la famille (femme ce Jupiter) ;
  • Jupiter (Zeus) : Dieu des Dieux, du ciel et de l’orage ;
  • Mars (Ares) : Dieu de la guerre ;
  • Mercure (Hermès) : Dieu du commerce et messager des dieux ;
  • Minerve (Athéna) : Déesse de la sagesse, déesse guerrière et des arts ;
  • Vulcain (Héphaïstos) : Dieu forgeron.

Visite au musée, visite en ville

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, c’est une sympathique visite guidée (durée : environ 2 heures) que nous avons pu suivre, d’abord au musée, puis en ville.

Le départ était prévu au Palais Rohan. Ce dernier est l’un des principaux musées de la ville de Strasbourg. En plus de présenter une collection d’arts décoratifs et de beaux-arts, il fait aussi office de musée archéologique au sous-sol.

Au cours de la visite, nous avons eu le plaisir d’admirer des représentations des divinités romaines sur des stèles ou de petites sculptures retrouvées à Strasbourg, principalement lors de fouilles préventives. L’occasion de découvrir ou redécouvrir comment l’on identifie certaines déesses et certains dieux.

Après une petite leçon d’archéologie, place à la pratique. La visite continue en ville !

Palais du Rhin : Hercule

Un peu de Rome antique en ville

Maintenant, c’est parti pour un tour de repérage en ville. Nous partons sur les traces de la civilisation romaine ! 

Mais cette fois-ci, nous ne cherchons pas des vestiges, mais plutôt la réutilisation des codes de l’époque. Effectivement, les vestiges ayant été sortis de terre au gré des travaux d’aménagement, nous allons découvrir des représentations sculptées un peu partout en centre-ville.

Palais du Rhin : Diane

Munis de notre joli plan et accompagnée de notre guide, nous sortons du musée pour aller observer la façade de la Fondation l’Oeuvre Notre-Dame (c’est d’ailleurs elle qui consacre son savoir-faire pour restaurer quotidiennement la cathédrale de Strasbourg). C’est là que l’on trouve notre première sculpture représentant un célèbre dieu romain.

De nombreuses sculptures se trouvent sur les façades des bâtiments, parmi eux, nous pouvons en observer :

  • Sur le côté terrasse du Palais Rohan ;
  • Rue du Dôme ;
  • Rue des Grandes Arcades ;
  • L’Opéra ;
  • Le Palais du Rhin ;
  • La Bibliothèque Nationale Universitaire ;
  • Ou encore au Pavillon Joséphine, Parc de l’Orangerie ;
  • Et sur bien d’autres bâtiments encore…

Il suffit bien souvent de lever les yeux et d’admirer ! Souvent, on retrouve ce type de sculpture sur l’architecture néoclassique et notamment sur les banques.

Façade (9 mascarons et 2 allégories)
Allégorie du commerce

Petit coup de cœur d’ailleurs pour les façades des n° 17 et 18 de la rue du Dôme. Les façades rococos sont ornées de mascarons. Sur la première, on en compte onze où l’on reconnaît Hercule, Vénus ou encore Neptune.

17 rue du dôme : Vénus, Hercule et Hermès

Celle au numéro 18 comporte 7 mascarons sur trois niveaux : au rez-de-chaussée des allégories de l’Espérance, du Temps et de la Prudence, au premier les quatre saisons et au deuxième étage les Quatre Éléments (eau, air, terre, feu).

Lors de cette balade, nous avions une carte où coller les images représentant les divinités sur le plan. C’était aussi un bon moyen de voir en un clin d’œil les endroits on l’on peut repérer quelques dieux et déesses.

Certains monuments étant trop éloignés les uns des autres, nous ne sommes pas allés dans tous les lieux référencés. C’est le cas par exemple du pavillon Joséphine dans le Parc de l’Orangerie où l’on voit des Sphinges (Et oui, ce mot existe bien : il s’agit du féminin de Sphinx).

Si la visite ne nous a pas permis de tout voir, nous y retournerons sans doute dans cet objectif !

Mais pour le moment, nous partons explorer un autre site emblématique de Strasbourg : Direction le Palais du Rhin.

Nous espérons que cette visite vous a plu.

A bientôt !

Commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :