Alsace et Grand Est / Tour de France

Strasbourg | Le Palais du Rhin

Journées européennes du Patrimoine | Édition 2021 – Partie 2

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine et pour cette deuxième étape de nos visites à Strasbourg, nous nous rendons en centre-ville en direction du Palais du Rhin

En route pour cette nouvelle étape à la découverte de l’Alsace !

(Si vous n’avez pas lu l’article précédent, vous pouvez commencer par ici.)

La façade du Palais du Rhin

Normalement fermé au public, les Journées du Patrimoine était l’occasion de se balader l’intérieur de ce monument que l’on ne connait que peu. 

Le Palais du Rhin est un ancien palais impérial qui a été inauguré en 1889. 

Aujourd’hui, il fait office de site administratif et abrite la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) du Grand Est, la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) et les services de l’inventaire du patrimoine culturel de la Région Grand Est

Lors d’un week-end, des guides ouvrent les portes de cette résidence exceptionnelle. C’est parti !

Un peu d’histoire

Tout d’abord, il faut se remettre un peu dans le contexte pour comprendre. En 1871, à la fin de la guerre franco-prusse, l’Alsace et le département de la Moselle sont annexés à l’Empire allemand. Le nouvel Empereur souhaite alors faire de Strasbourg une capitale régionale et le reflet de sa puissance.

C’est à cette époque que de nombreux travaux de construction voient le jour et que la ville s’étend. On crée notamment un axe prestigieux au niveau de la place de la République aux bords de laquelle on bâtit de grands appartements luxueux, des locaux administratifs, l’ensemble universitaire, le parlement local et un palais impérial : le Palais du Rhin. Ce quartier est baptisé Neustadt (nouvelle ville), dont l’axe principal relie le Palais impérial et l’Université, représentant le pouvoir politique et le pouvoir intellectuel.

Ainsi, la pose de la première pierre du Palais se fait par l’Empereur Guillaume Ier en 1884, l’inauguration se fera plus tard par son petit-fils Guillaume II. 

Quelques dates 

  • 1883-1889 : Le palais est construit.
  • 1914-1918 : Le palais sert momentanément d’hôpital militaire.
  • 1919 : Le territoire redevient français. La Commission centrale pour la navigation du Rhin est transférée au palais impérial. Ce dernier change de nom pour devenir le Palais du Rhin. 
  • 1940-1944 : Le Palais devient le siège de la Kommandantur. Il devient plus tard le poste de commandement à l’arrivée du Général Leclerc en 1944. C’est aussi lors de cette même année que le palais est en partie démoli à cause d’un  bombardement. 
  • 1957 : On envisage sa démolition.
  • Années 1960 : On commence à restaurer les parties endommagées, mais de manière peu orthodoxe. 
  • Années 1990 : On réaménage le palais petit à petit. 
  • 2009 : Le Palais est classé au titre des Monuments historiques.
  • 2017 : Le Palais devient domaine national. Cela signifie que l’on reconnaît son lien exceptionnel avec l’Histoire de France et qu’au moins une partie appartient à l’État français. Le quartier de la Neustadt est labellisé patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Le projet architectural

Le projet du palais est conçu par l’architecte Hermann Eggert. Il s’inspire de la Renaissance italienne et du baroque. Sa forme rectangulaire est assez simple, il comporte également un très joli dôme au-dessus de l’entrée. 

À l’origine, le Palais est prévu comme résidence occasionnelle de l’Empereur. Le premier étage sert à la représentation et comprend le logement impérial. On trouve aussi, entre les deux appartements de l’Empereur et de l’Impératrice, une salle d’audience, un salon de réception et un salon privé. Le tout est situé côté façade. 

À l’opposé, les pièces ont un rôle à jouer pour les réceptions publiques (les salles sont là aussi en enfilade). Il y a une salle des fêtes, une salle à manger ainsi qu’une salle d’assemblée

D’autres appartements se situent au rez-de-chaussée et des espaces pour les domestiques. 

Le Palais ayant eu plusieurs utilisations, certaines parties ont été complètement modifiées. 

Du côté de la façade et de l’architecture extérieure, tout a été très bien conservé et se revêt d’une grande symbolique. On retrouve l’aigle impérial, des Atlas, des figures mythologiques sur les frontons, des représentations sculptées…

Le fronton du Palais du Rhin et l’aigle impérial

L’intérieur du Palais du Rhin

La visite que nous avons faite est assez courte (environ une heure) et effectuée au pas de course. Dommage que nous n’ayons pas eu plus le temps pour admirer les différentes pièces du Palais. 

Nous commençons par le vestibule où la guide retrace brièvement l’historique et explique quelques éléments architecturaux. On nous indique aussi que le Palais était très moderne pour l’époque avec un système de chauffage au charbon intégré au mobilier de décoration. 

Ensuite, nous montons par l’escalier d’honneur. Il est au centre du bâtiment et parfaitement symétrique, avec pas moins de 7 volées de marches d’escaliers. On y observe aussi des sculptures de figures allégoriques et surtout des fontaines, l’une au centre et deux sur les côtés. En levant les yeux, on peut voir une grande verrière.

L’escalier d’honneur et la verrière

C’est au premier étage que l’on se rend pour pénétrer dans les salles visitables. Elles sont toutes en enfilade, sauf la salle des fêtes.

Cette dernière est située face au parc. Elle est assez impressionnante avec ses propositions et sa forme de demi-cercle.

La demie coupole de la salle des fêtes

Très largement détruite pendant la seconde guerre mondiale, c’est l’occasion de découvrir une salle dans son « jus ».

Effectivement, même si elle a eu plusieurs utilisations depuis, on voit surtout le délabrement causé par les différentes transformations dans la salle et les époques. Cela se constate d’autant plus que le Palais a été réalisé très vite et avec des matériaux peu coûteux. Son armature est en acier (chose impensable pour un Palais impérial), les murs sont comblés de briques et les marbres sont en fait des peintures réalistes.

La salle des fêtes

Parmi les autres pièces à visiter, nous entrons dans :

  • La chambre de l’Empereur (désormais un bureau, une très petite chambre pour un Empereur),
  • Le salon de l’Empereur avec de jolis papiers peints et moulures sculptées,
  • Le salon de réception de l’empereur,
  • L’antichambre de l’Empereur.

Au centre, à l’avant du Palais se trouve la salle d’audience qui sert désormais de salle de réunion. Elle est située à l’exact opposé de la salle des fêtes.

La salle d’audience

Enfin, sur l’autre aile, nous visitons les mêmes pièces, mais adaptées aux goûts de l’impératrice :

  • L’antichambre de l’Impératrice,
  • Le salon de réception de l’Impératrice,
  • Le salon de l’Impératrice,
  • La chambre de l’Impératrice.

Ces endroits étant transformés actuellement en bureaux ou salles de réunions n’ont plus vraiment de mobilier authentique. Toutefois, les papiers peints, moulures, sculptures et fresques au plafond restent de beaux bijoux de cette époque, et très bien préservés.

Décoration intérieure

J’espère que cet article vous a plu.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à checker le flyer officiel du Palais du Rhin, il est téléchargeable ici.

Le Palais du Rhin

À très vite pour une troisième étape à Strasbourg !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :