Maine-et-Loire / Pays de la Loire / Tour de France

Etape 1 | Maulévrier – De l’Anjou au Japon

De retour dans le Maine-et-Loire, nous voici à Maulévrier, tout près de Cholet.

Connue principalement pour son jardin oriental, la commune de Maulévrier, c’est une histoire ancienne. En route pour une visite en deux étapes !

Etape 1 – La commune de Maulévrier

Un peu d’Histoire

Maulévrier prend son essor au Moyen-âge. A l’origine, une église, puis un Prieuré ont été bâtis sur ce territoire.

Au 11ème siècle, le site prend de l’ampleur avec la construction d’une forteresse par Foulques Nerra, Comte d’Anjou. Grand bâtisseur, il a érigé, à la même époque (vers l’an mil), les donjons de Langeais, Loches, Montbazon, Montrésor, ou encore Semblancay, en Touraine. Il confie rapidement cette forteresse à Aimery de Maloléporario (oui, oui), premier Seigneur qui donne son nom à la cité. En évoluant au fil du temps, nous avons retenu « Maulévrier ».

Au cours de la guerre de Vendée, la commune se retrouve au centre des conflits. Jean-Nicolas Stofflet, habitant de Maulévrier, devient d’ailleurs une figure d’importance de cette guerre.

Une fontaine lui rend hommage en face du château. La fontaine Stofflet symbolise la violence entre les peuples et l’espoir de paix.

La fontaine Stofflet

Que voir à Maulévrier ?

A Maulévrier, le circuit du patrimoine vous permettra de suivre les histoires de Foulques Nerra et d’autres personnages emblématiques de la ville.

  • Le château de Maulévrier

Le château est construit en 1680 par le comte Edouard-François Colbert de Maulévrier. Ancien Lieutenant Général des Armées, il était considéré comme l’un des plus vaillants soldats sous Louis XIV. Il était aussi le frère du grand ministre du Roi, Jean-Baptiste Colbert.

En Forme de U, le château est parfaitement symétrique. Transmis de génération en génération, il est finalement racheté en 1895. C’est ensuite l’architecte international Alexandre Marcel qui le réhabilite et installe deux sphinx dans la cour d’honneur. C’est également lui qui est à l’initiative des nouveaux jardins du château et du jardin japonais débutés en 1900.

Même si le château Colbert n’est pas un site visitable, il est très joli del’extérieur. Ce site est désormais un hôtel et un restaurant de luxe.

Le château Colbert
  • Les Jardins du château

Le potager du château trouverait ses origines dans un plan du 18ème siècle. Réaménagé depuis, il présente de belles variétés de plantations le long de ses grandes allées. Il comporte également une serre du début du 20ème siècle. En plus, la production de plantes y est bio et l’eau de pluie est recueillie par de grands canaux traversant les jardins pour un arrosage naturel.

  • L’église Saint Jean-Baptiste

Située sur l’emplacement d’une ancienne église romane, l’église actuelle est néogothique et date du 19ème siècle. Son unique tour fait office de clocher. Avec sa couronne octogonale, on ne peut pas la rater.

L’église Saint Jean-Baptiste
  • La chapelle de Notre-Dame de Toutes-Aides

Bâtie sur une ancienne chapelle du 17ème siècle ayant été rasée, la nouvelle chapelle a été édifiée au 19ème siècle, dans un style proche du gothique rayonnant.

  • Le chemin des soupirs

Pour profiter de coins de verdure, vous pourrez emprunter le chemin des soupirs. Il rejoint l’un des sentiers de randonnées autour de Maulévrier.

  • Le Viaduc de Maulévrier

Ce viaduc est une ancienne voie de chemin de fer reliant Angers, Cholet et Niort. D’un côté, vous pourrez admirer la beauté du paysage. De l’autre, vous aurez une belle vue sur le Parc Oriental, le château et la commune de Maulévrier.

Le Viaduc

Le Parc Oriental, situé presque sous le viaduc, est l’attraction principale de Maulévrier. Il constitue également une vraie invitation au voyage.

On vous le fait découvrir la semaine prochaine !

Commentaires

asj6717
22 octobre 2020 à 15h04

Le chemin des soupirs….



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :