Loire-Atlantique / Pays de la Loire / Tour de France

De Kerhinet à la Pointe de Merquel

Toujours en Loire-Atlantique, mais cette fois encore plus proche de la Bretagne, nous voilà dans le Parc naturel de Brière. De quoi admirer toute une richesse de paysages ! Marais et bocages offrent la possibilité de découvrir une grande biodiversité, des habitations et activités traditionnelles.

Le village de Kerhinet

Chaumière à Kerhinet

Rien de tel que de visiter le village de Kerhinet pour se replonger dans le temps.

Kerhinet n’est pas qu’un simple village, c’est en réalité un site historique incontournable de Brière. A Saint-Lyphard, en plein milieu du parc naturel régional de Brière, ce hameau est constitué de 18 chaumières et présente la vie et les traditions locales.

Le village, abandonné dans la première moitié du 20ème siècle, a été racheté dans les années 1970. A cette époque, près de 60 % du village était en ruine. C’est ensuite grâce à son inscription à l’inventaire des sites naturels et au travail formidable du Parc naturel régional de Brière que le village reprend vie. Les chaumières sont restaurées et réhabilitées pour montrer l’habitat traditionnel de cette région.

Dorénavant, le village est entièrement piétonnier et permet de revivre comme à l’époque, avant qu’il ne soit laissé à l’abandon.

La plupart des chaumières sont visitables. Elles accueillent par exemple des expositions sur le territoire local, une auberge permettant de vous restaurer avec des produits du terroir, des œuvres d’artistes et d’artisans locaux.

D’ordinaire, des animations sont proposées par le Parc naturel, notamment pour sensibiliser à la préservation de l’environnement ou présenter des savoir-faire traditionnels. Toutefois, comme nous y sommes allés peu après le déconfinement, presque rien n’était organisé. Mieux vaut peut-être attendre l’an prochain pour découvrir ce village sous un autre jour.

Aujourd’hui, il accueille pas loin de 200 000 visiteurs par an. Pour visiter paisiblement ce petit hameau, choisissez votre créneau, il peut y avoir beaucoup de monde certains week-ends. Mais à la belle saison, c’est très fleuri !

Kerhinet est aussi le point de départ de nombreuses randonnées permettant de découvrir des paysages naturels exceptionnels.

En continuant notre route, nous sommes ensuite arrivés à la Pointe de Merquel.

La pointe de Merquel

Vers Kercabellec

Si vous souhaitez vous rapprocher de la mer, rendez-vous à la Pointe de Merquel. Nous ne connaissions pas avant d’y aller, mais le site n’en est pas moins très beau.

A un peu moins de 30 minutes en voiture de Kerhinet, la Pointe de Merquel invite clairement à la promenade et aux randonnées. Pour visiter cette pointe, c’est l’occasion de partir des terres. En traversant les marais et le bocage, vous pourrez ensuite rejoindre l’océan tout en profitant des panoramas.

Si vous le souhaitez vous pourrez suivre (encore une fois) le GR34, c’est-à-dire le sentier des douaniers sur le bord de la côte. Il y a aussi toute une boucle de 10 km (2h30 à pied, balisage jaune) qui suit un peu ce sentier et permet de profiter du décor. Nous en avons fait une partie en partant de Kercabellec, juste à côté de Mesquer. Vous trouverez le parcours sur le site officiel de Tourisme Bretagne.

Parmi les lieux à découvrir :

  • Port de Kercabellec

Ce petit port est très typique. Il a connu un moment de forte activité grâce à la production de sel dans les environs. En effet, ce port permettait principalement d’exporter le sel sur toute la côte Atlantique. Juste à côté, vous serez directement dans les marais.

Le port de Kercabellec
  • Les marais

De la rue des Cap’Horniers, qui mène tout droit vers le port, vous pourrez longer les marais salants et tomber sur quelques personnes qui pourront vous proposer de visiter les marais de l’intérieur. Attention, seuls les groupes en visite guidée peuvent marcher dans les marais afin de préserver le patrimoine naturel.

En plus de l’exploitation saline, c’est aussi un site lié à l’ostréiculture. Certains ostréiculteurs sont donc installés dans les environs. De quoi trouver quelques petites choses pour les amateurs de crustacés !

Auprès des marais
  • La Pointe de Merquel

Une fois au phare, vous aurez atteint la Pointe de Merquel, idéale pour admirer le panorama et les vagues (qui auraient pu emporter notre appareil photo. Plus de peur que de mal !). C’est aussi un point pour observer les oiseaux puisque vous serez sur un axe migratoire important pour les oiseaux qui viennent s’installer chaque année en Europe.

La Pointe de Merquel – A côté du phare
  • Kerdandec

N’ayant pas prévu suffisamment de temps pour faire la randonnée complète de 10 km et ayant déjà bien marché pendant cette journée, nous avons décidé de couper à travers Kerdandec afin de rejoindre à nouveau le port de Kercabellec. Par le sentier de Kerdandec, nous avons pu voir de très jolies maisons, avant de revenir vers les bois et les marais.

D’autres idées de visites ?

Que ce soit dans le parc régional, ou plus près des côtes et des marais salants, des paysages époustouflants sont à voir dans les environs. Parmi les sites qui en valent le détour, n’hésitez pas à visiter également Guérande. La cité médiévale a du caractère et la Maison des Paludiers vous permettra de découvrir le fonctionnement des marais salants et le travail effectué pour collecter le célèbre sel de Guérande !


Prêts pour un changement de décor ? Alors à la semaine prochaine !

Commentaires

7 octobre 2020 à 13h57

On est toujours en Loire Atlantique mais les maisons et les fleurissements font vraiment penser à la Bretagne. Vieux débat:). Pour l’avoir visité il y a quelques années, vrai que le village de Kerhinet est magnifique. Cela aurait été dommmage pour l’appareil photo! Cela nous aurait privé de belles photos, et de l’abeille butinant! Prête pour la semaine prochaine!



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :