Normandie / Tour de France

De passage à Lisieux

Normandie | Etape 7 | Lisieux

Nous voici dans le Calvados, pour l’ultime étape de ce Roadtrip, à Lisieux, petite commune entourée de vallées et de son typique bocage normand.

Lisieux est l’une des plus anciennes villes de Normandie. Fondée par une tribu gauloise, ses presque 2 000 ans d’Histoire ont laissé un patrimoine très riche.

Ancienne « capitale du bois sculpté »

Lisieux est un beau témoignage de l’architecture médiévale. Elle était d’ailleurs longtemps célèbre pour ses rues étroites et ses maisons médiévales à pans de bois.

De belles façades abritaient avant la Seconde Guerre mondiale, différents vieux commerces.

Cependant, les 6 et 7 juin 1944, des bombardements des Alliés sur cette zone détruisent les deux tiers de la ville et font plus de 800 victimes.

Lisieux

Une ville imprégnée de religion

Désormais internationalement connu comme lieu de pèlerinage, le développement de la ville de Lisieux est très fortement lié à la religion.

On y découvre de nombreux édifices religieux : la cathédrale Saint-Pierre, le carmel de Lisieux ou encore la basilique Sainte-Thérèse.

Aujourd’hui, vous pourrez encore admirer le Jardin de l’Évêché situé sur l’ancien parterre des jardins de l’Évêque.

Lisieux, l’un des sept évêchés, au Moyen-Âge, perd cette fonction après la Révolution française. A nouveau reconstitué, il est fusionné avec Bayeux en 1855.

Le développement du culte de Saint-Thérèse, au 20ème siècle redonne encore davantage d’importance à la ville.

Aujourd’hui encore, Lisieux est la deuxième ville de pèlerinage en France après Lourdes.

Chaque année, le dernier week-end de septembre, c’est la procession des reliques de Sainte-Thérèse qui se déroule dans toute la ville.

A voir à Lisieux

  • La basilique Sainte-Thérèse

L’incroyable basilique Sainte-Thérèse est un monument incontournable de Normandie. Avec une architecture qui n’est pas sans rappeler le Sacré-Cœur, cette église néo-byzantine est située sur une colline qui supplante la ville. Ses dimensions sont impressionnantes pour la ville, qui elle, n’est pas si grande.

Bâtie en l’honneur de Sainte-Thérèse, à partir de 1929, c’est en à peine dix ans que s’est élevé ce magnifique monument.

Thérèse Martin, devenue religieuse au carmel – ordre religieux catholique contemplatif – de Lisieux, n’a pas vécu très longtemps. Seulement 24 ans, et pourtant ces mémoires font le tout du monde ! Décédée de la tuberculose, la Normande inspire de nombreux croyants à travers ses écrits et le Vatican la canonise.

La basilique qui lui est dédiée est absolument surprenante.

La basilique Sainte-Thérèse

A l’intérieur vous découvrirez ses couleurs vives et ses très larges proportions. En effet, construit en béton armé, l’édifice n’a pas besoin de piliers pour tenir ce qui le rend beaucoup plus vaste !

De l’intérieur, la nef est même plus haute que Notre-Dame de Paris. Son immense coupole à 50 mètres de haut est aussi recouverte de mosaïques, pas moins de 2 000 m² !

La coupole

Remarquable également, c’est la crypte que vous pourrez explorer.

En juin 1944, les Alliés bombardent Lisieux peu avant le débarquement. Alors que 3 000 tonnes d’obus tombent sur la ville, certains religieux et habitants se sont cachés dans cette crypte. Le béton choisi pour la construction a permis de préserver l’édifice touché par les bombes. Surement le blockhaus le plus grand et le plus décoré au monde !

Cette basilique a été bénie en 1937 par Monseigneur Pacelli qui deviendra plus tard le Pape Pie XII.

En 1980, c’est le Pape Jean-Paul II qui y accorde sa première visite officielle en France.

  • La cathédrale Saint-Pierre

Avec ses deux clochers différents, c’est l’une des plus anciennes cathédrales gothiques de Normandie.

La cathédrale Saint-Pierre
  • Les rues et places médiévales

Il suffit d’ouvrir les yeux pour les trouver, ces différents bâtiments médiévaux, maisons à colombages, etc. Même si les nombreux bombardements ont détruit une partie de la ville, certains ont pu résister au temps.

Autres idées de visites ?

Lisieux était notre dernière étape de ce Roadtrip.

Mais en Normandie, il y a encore bien des lieux à visiter et il y en a pour tous les goûts !

Du Petit Lourdes de Hérouville Saint-Clair, au site archéologique de Vieux-la-Romaine, en passant par l’historique ville de Rouen, vous aurez de quoi faire. Vous pourrez aussi vous arrêter au Mont Saint-Michel, bien sûr. On vous le fera visiter prochainement !

A bientôt !

Commentaires

asj6717
10 septembre 2020 à 19h31

Merci pour ce road trip très intéressant et avec de belles photos!



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :