Normandie / Tour de France

Roadtrip | Quelques incontournables en Normandie

La Manche, les falaises blanches et les chaumières, nous y en sommes. En Normandie ! Pendant quelques semaines, nous vous ferons visiter quelques sites incontournables à voir en Normandie.

Voici, une petite liste (non-exhaustive) pour explorer la région 🗺️ :


Les falaises d’Etretat

Paysage naturel, absolument éblouissant, les falaises d’Etretat sont, bien évidemment, à aller admirer lors de votre séjour en Normandie. Sur les sentiers en haut des falaises, ou bien le long des plages de galets à marée basse, le cadre est magique. Dans la ville, un escalier mène sur le haut des falaises, d’où vous aurez un très beau point de vue. En marchant vers l’aiguille et la courtine, vous pourrez aussi voir un petit tunnel à emprunter pour continuer de vous promener sur les plages. Seulement à marée basse !

Pour les amateurs de romans, ne manquez pas la maison d’Arsène Lupin !

  • Temps de visite : 1 journée

Honfleur

Petite ville de caractère, Honfleur est un petit bijou ! En flânant à pied, vous découvrirez son petit port pittoresque, son patrimoine très riche et ses couleurs qui ont inspiré bon nombre d’artistes. Peintres impressionnistes ou encore musiciens se sont retrouvés en ce lieu.

Dans cette jolie ville, vous trouverez d’ailleurs la maison, devenue musée, du pianiste Erik Satie. Et bien d’autres merveilles d’architecture !

  • Temps de visite : 2 – 3 jours

Caen

La ville ne se borne pas au très célèbre Mémorial de Caen, même si, bien sûr, il fait partie des incontournables de votre visite en Normandie et que nous vous le recommandons vivement. En revanche ne passez pas à côté du centre-ville sans vous arrêter.

Vous pourrez y admirer son château construit par Guillaume le Conquérant. Ses petites ruelles vous guideront ensuite vers les deux abbayes : l’Abbaye aux Hommes et l’Abbaye aux Dames. Vous pourrez aussi vous reposer dans le très joli Jardin des Plantes.

  • Temps de visite : 2 jours

Houlgate

Station balnéaire, Houlgate se situe dans un écrin de verdure. En bord de mer, vous pourrez admirer son patrimoine balnéaire bien préservé. Villas, anciens hôtels ou casinos témoignent de la richesse de la ville.

N’hésitez pas non plus à vous diriger vers les chemins de randonnées qui vous offriront un beau panorama jusqu’aux falaises des Vaches Noires.

  • Temps de visite : 1 journée

Les plages du débarquement

C’est en juin 1944 que tout se joua en Normandie. De nombreux sites et lieux de mémoire sont à visiter pour se replonger dans l’une des phases les plus emblématiques de la Seconde Guerre mondiale.

Sur les plages du débarquement des alliées et dans différentes villes de la côte, le souvenir de cet épisode est encore bien présent. A Arromanches, Sword Beach, Ouistreham, Omaha Beach ou encore la Pointe du Hoc, l’Histoire est d’autant plus saisissante. Un très grand nombre de musées relate les faits marquants du débarquement. Les cimetières français, américains ou allemands rappellent également la brutalité de la guerre.

  • Temps de visite : 3 – 4 jours

Le Havre

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville du Havre est un exemple d’avant-gardisme. Reconstruits en majeure partie après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, la ville et son port gigantesque ne sont pas au goût de tout le monde.

Pourtant, cette Ville-Béton, sur le modèle de l’architecture moderne d’Auguste Perret, présente un patrimoine incroyable. Dès l’après-guerre, des quartiers entiers ont été construits selon le même principe, alors que le traumatisme de la guerre était encore ancré. Aujourd’hui, vous pourrez notamment admirer l’exceptionnelle église Saint-Joseph, l’Hôtel de Ville ou encore l’étrange bibliothèque en forme de volcan.

  • Temps de visite : 2 jours

Lisieux

Capitale du Pays d’Auge, Lisieux est une petite ville qui a gardé un peu de son charme médiéval. C’est aussi l’une des plus importantes villes de pèlerinage en France.

En conséquence du développement du culte de Sainte-Thérèse, une grande église portant son nom y a été construite. La basilique néo-byzantine, inspirée du Sacré-Cœur est aussi impressionnante de l’extérieur que de l’intérieur. Inscrite au titre des Monuments Historiques, elle accueille d’ailleurs plus de 600 000 visiteurs et pèlerins par an.

  • Temps de visite : 1 journée

7 lieux incontournables en Normandie


Autres idées de visites ?

Bien sûr, il est impossible de découvrir toute la beauté de la Normandie en quelques jours. Cette sélection comprend uniquement les lieux que nous avons visités lors de notre roadtrip.

Une série d’articles est en cours d’écriture pour un voyage en 7 étapes 📌 !

Pour le reste, vous pourrez aussi prendre le temps d’explorer :

  • Le Mont-Saint-Michel
  • Rouen
  • Les stations balnéaires de Deauville et Trouville
  • Bayeux et ses tapisseries
  • Giverny et la maison de Monet
  • Cherbourg
  • Ou même les îles anglo-normandes

A très vite pour notre premier arrêt 🚐 !

Commentaires

8 juillet 2020 à 15h28

Hâte de connaître les 7 étapes! Cet article met l’eau à la bouche!



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :