Normandie / Tour de France

Découvrir Caen

Normandie | Etape 6 | Caen

Caen, dans le Calvados, est une très belle destination pour qui apprécie l’Histoire et le patrimoine.

Surnommée la « Ville aux cent clochers » – en raison de ses nombreux bâtiments religieux -, c’est aussi la cité de Guillaume le Conquérant et, avec Rouen, l’autre capitale de l’ancien Duché de Normandie.

L’Abbaye aux Hommes

Un peu d’Histoire

Caen s’est majoritairement développée au 10ème siècle. En parallèle, c’est le grand Duché de Normandie (911 – 1469) qui s’étend, indépendamment de la couronne de France jusqu’au 13ème siècle.

L’Histoire de la Normandie est largement liée à celles des peuples nordiques, les Vikings, et au Royaume d’Angleterre.

Le Duché de Normandie, fondé par Rollon, chef viking a qui le Roi de France avait confié un territoire près de Rouen, prospère jusqu’au 11ème siècle. C’est à partir de cette période qu’il atteint son apogée sous Guillaume le Conquérant. Ce dernier a conquis le Royaume d’Angleterre en 1066, reliant ainsi l’Angleterre et la France pendant près de 150 ans.

L’Âge d’or du Duché de Normandie s’éteint ensuite quand le Roi de France Philippe Auguste confisque la Normandie, en 1204, pour la rattacher au domaine de France.

Pendant la Seconde Guerre mondiale

Un des événements marquants du Débarquement de Normandie, c’est bien évidemment la bataille de Caen, et donc les différents combats qui ont eu lieu à l’arrivée des Alliés. L’un des objectifs principaux était de reprendre la « capitale normande » aux Allemands. Bien qu’à l’origine la ville devait être libérée dès le 6 juin, il a finalement fallu pas moins de 6 semaines, du 6 juin au 13 août 1944, pour reprendre le contrôle de Caen, d’où la destruction d’une partie de son patrimoine architectural.

Malgré l’étape décisive qu’a été la Seconde Guerre mondiale et surtout cette bataille sur le territoire caennais, la ville de Caen a pu garder un patrimoine historique très riche.

Les sites emblématiques

  • Le Château de Caen

Bâti aux alentours de 1060 par Guillaume de Conquérant, qui a véritablement laissé son empreinte sur la ville, est devenu au fil des siècles le château favori des ducs de Normandie et des rois d’Angleterre. Avec plus de 5 hectares, c’est l’un des plus grands châteaux d’Europe. Il avait aussi une très haute importance stratégique, et ce surtout pendant la guerre de Cent Ans, opposant les royaumes d’Angleterre et de France (14ème-15ème siècles). Certaines salles et les vestiges du donjon sont encore visibles.

  • Les deux Abbayes

Caen ne compte pas moins de deux Abbayes : l’Abbaye aux Dames et l’Abbaye aux Hommes.

L’Abbaye aux Dames, de style roman, raconte 950 ans d’histoire. Fondée par Mathilde de Flandre, épouse de Guillaume le Conquérant, Duchesse de Normandie et Reine d’Angleterre (rien que ça), vous pourrez y explorer la crypte et le couvent. On y trouve encore la tombe de la Reine Mathilde et l’entrée y est libre.

Non loin, c’est l’Abbaye aux Hommes que vous pourrez visiter. Fondée en 1063 par Guillaume le Conquérant. C’est d’ailleurs dans l’abbatiale que se trouve toujours son tombeau.

L’abbatiale de l’Abbaye aux Hommes
Dans l’Abbaye aux Hommes

Les bâtiments du 18ème siècle, le Cloître, la Salle des Gardes et certaines autres pièces sont désormais intégrés à l’Hôtel de Ville de Caen.

  • L’église du Vieux Saint-Sauveur

Sa construction en plusieurs étapes, du 11ème au 15ème témoigne des différents styles architecturaux (roman, gothique flamboyant, renaissance).

  • L’église Saint-Etienne-le-Vieux

Cette église, qui n’est pas visitable, se repère pourtant de loin. Construite du 10ème au 15ème siècle. Elle est en partie détruite en 1944.

Vestiges de l’église du Veux Saint-Sauveur
  • Le port de plaisance

En plein centre de la ville, il relie Caen à la mer au niveau de la ville de Ouistreham, à environ 15 km de là.

  • La Place Saint-Sauveur et les rues de Caen

C’est l’un des plus anciens espaces de la ville. Quasiment épargnée par la bataille de 1944, cette place fait preuve de beaucoup de charme, comme les rues et ruelles tout autour.

Le Mémorial de Caen

Pour garder en mémoire, les moments clés de la Seconde Guerre mondiale, c’est également à Caen que se trouve le Mémorial pour la Paix, reconnu internationalement.

Il est effectivement le musée de référence sur l’histoire de cette guerre et le Débarquement.

Il retrace fidèlement la période allant de la Seconde Guerre mondiale à la fin de la Guerre froide, en racontant la montée du fascisme en Europe, la Shoah ou encore le Débarquement de Normandie, le tout de manière très interactive. De son ouverture en 1988 à aujourd’hui, ce musée est bel est bien en perpétuelle évolution pour proposer des contenus toujours plus pertinents. C’est véritablement un incontournable de votre visite à Caen.

Au Mémorial de Caen

Un peu de nature

A l’intérieur de la ville, au Jardin des Plantes par exemple, vous pourrez profiter d’un peu de nature.

Mais c’est surtout au sortir de la ville que vous pourrez vous ressourcer dans des espaces naturels de l’Estuaire de l’Orne. Une visite de la Pointe du Siège en empruntant la Voie verte de Caen à Ouistreham vous plaira peut-être !

Autres idées de visites ?

A quelques kilomètres de Caen, se présente l’occasion de remonter encore davantage le temps. A Ornavik, il vous est possible de visiter un chantier archéologique dans un parc viking et carolingien du 10ème siècle.

Nous ne l’avons pas visité, mais il a l’air de valoir un petit détour. N’hésitez pas à commenter si vous le connaissez !

A la prochaine étape 🚌 !

Commentaires

3 octobre 2020 à 23h27

Je n’ai encore jamais visité Caen, et pourtant il y a des choses à y voir ! Je connais par contre très bien Cabourg, une bien jolie bourgade fleurie 🤗



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :