Maine-et-Loire / Pays de la Loire / Tour de France

Balade à Saint-Florent-le-Vieil

De retour en Pays de la Loire et plus précisément dans le Maine-et-Loire, nous partons direction Saint-Florent-le-Vieil.

Entre Nantes et Angers, c’est surtout au travers de son église abbatiale et de son histoire tourmentée que nous connaissons cette petite ville fleurie, au cœur de l’Anjou.

L’abbatiale

Entre guerre et paix

Saint-Florent-le-Vieil est tout à fait emblématique de ces cités historiques qui ont dû affronter des périodes troubles.

Fondé au 4ème siècle, un premier bâtiment religieux est installé à l’endroit même où sera bâtie la commune. Perché juste à côté de la Loire, l’établissement devient un monastère au 7ème siècle.

La vieille ville qui se construit autour de l’église abbatiale devient un lieu d’échanges grâce au commerce fluvial. Mais située à la frontière de la Bretagne historique, la ville connaît de nombreuses difficultés, et ce, même avant les premières batailles de la guerre de Cent Ans. Les affrontements entre les Ducs de Bretagne et les Comtes d’Anjou avaient déjà mis à mal la ville plusieurs fois. Le bâtiment est endommagé lors des batailles qui ont eu lieu pendant les guerres de Religion au 16ème siècle.

Demeure sur le Mont Glonne

La Révolution française et la Guerre de Vendée

Haut lieu de la Révolution française et de la Guerre de Vendée, Saint-Florent-le-Vieil est une ville dont l’histoire est à découvrir. Cette guerre civile de l’Ouest de la France, opposant Républicains et Royalistes (Vendéens) ont impacté la ville. Ce conflit civil a causé la mort de plus de 200 000 personnes.

Saint-Florent, calme jusqu’à la Révolution française, a vu les premiers soulèvements contre la toute nouvelle constitution.

Le Général Bonchamps, Vendéen gravement blessé à Cholet, est une des figures les plus importantes de la Guerre de Vendée. Inhumé dans l’abbatiale de Saint-Florent, on se souvient encore de son dernier ordre avant de mourir de ses blessures « Grâce pour les prisonniers », qui a permis de laisser la vie sauve à de nombreux prisonniers républicains emprisonnés dans l’église abbatiale.

Une sculpture le représente donnant son dernier ordre, à l’endroit où se trouve son tombeau dans l’abbatiale. Elle a d’ailleurs été réalisée, pour honorer sa mémoire, par le célèbre sculpteur David D’Angers, dont le musée se situe à Angers. Bonchamps y est inhumé en 1825.

Tombeau du Général Bonchamps

Que voir à Saint-Florent-le-Vieil ?

Cette petite ville débordante de fleurs a un charme fou. Bien qu’elle ait été ravagée par les flammes lors de l’insurrection découlant de la Révolution française, cette ville pittoresque a gardé ses ruelles sinueuses et des traces de son architecture ancienne.

Ruelle descendant vers les bords de Loire

Parmi les incontournables, vous pourrez découvrir :

  • L’abbaye

L’église abbatiale, qui domine la ville et surplombe la Loire de son promontoire rocheux, est l’emblème de Saint-Florent-le-Vieil. Ancien monastère totalement détruit, la version de l’église que vous pourrez visiter est celle reconstruite au 14ème siècle. Ce bâtiment, étroitement lié à la Guerre de Vendée, est une étape incontournable de votre passage dans la ville.

Le clocher

Vous serez aussi sur les traces de Charlemagne qui a visité ses lieux alors qu’il était Roi de France. Un des vitraux de l’église le représente. A vous de le trouver !

Juste à côté, vous pourrez découvrir le terrain de jeux de boules de sable. Ce sport (dont j’ignore encore les règles) est pratiqué exclusivement en bord de Loire.

L’entrée de l’abbaye
Autour de l’esplanade
  • L’esplanade du Mont Glonne

L’esplanade est la place d’armes située juste devant l’abbaye, où ont eu lieu les premières émeutes entre Royalistes et Républicains.

D’ici, vous aurez une très belle vue sur les environs. Vous découvrirez aussi la colonne de la duchesse d’Angoulême. Elle a été construite en 1823 à l’occasion du passage de Marie-Thérèse de France, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette.

Vue sur la Loire
  • La Chapelle Cathelineau

La chapelle – qui n’est en général pas ouverte au public – est le lieu où repose Cathelineau, général à la tête des insurgés vendéens au moment des guerres de Vendée.

Ce sont donc deux des grands personnages clés de l’histoire de la Révolution, d’origine angevine, qui sont inhumés à Saint-Florent.

  • Les bords de Loire

A pied ou à vélo, les bords de Loire vous invitent à la promenade et à la détente. Quelques ruelles à proximité de la Loire, vous y mèneront tranquillement.

  • La Maison Julien Gracq

Julien Gracq, auteur et géographe, a vécu à Saint-Florent. Son ancienne maison, léguée à la ville, est devenue une résidence d’auteurs. Tout un monde de littérature est à découvrir !

Des fleurs, des fleurs, des fleurs

Autres idées de visites ?

En regardant en direction de la Loire, vous pourrez découvrir l’île batailleuse.

Côté villes et villages, Champtoceaux, ou encore Oudon, se laissent visiter aux alentours. On vous emmène très vite voir cela !

A bientôt !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :