Loire-Atlantique / Pays de la Loire / Tour de France

Sur les traces du sel de Guérande

En Loire-Atlantique, tout près de la Bretagne et à une quinzaine de kilomètres de Saint-Nazaire, nous vous emmenons voir une belle cité médiévale de caractère, entourée d’un superbe paysage.

Cette semaine, partons pour Guérande ! En plus d’être reconnue pour son fameux sel, c’est aussi une ville fortifiée, ceinte de hauts remparts datant du Moyen-âge.

D’ailleurs, en parlant de sel, ce sont les marais salants qui ont fait la richesse de Guérande. On exploite ce trésor blanc depuis très longtemps. C’était déjà le cas avant le 9ème siècle. Au 16ème siècle, l’exploitation saline atteignait déjà 80 % des marais actuels, les dernières salines datant ainsi du 19èmesiècle. Même si les salines ont été un peu abandonnées face à la concurrence d’autres sels, dont celui de Méditerranée et à la réduction de sa consommation, elles continuent à produire du sel utilisé ensuite sous différentes formes et parfois aromatisé. À consommer avec modération bien sûr !

Découvrir la cité médiévale

Pour visiter la ville de Guérande, il faut se replonger un peu dans l’Histoire. Habitée depuis la Préhistoire, c’est surtout entre les 13ème et 15ème siècles que la ville se développe, notamment avec les exploitations salines et viticoles qui ont fait croître la ville au fil du temps. Ainsi, beaucoup des édifices visibles aujourd’hui datent de cette période.

Même si la ville ne fait plus partie de la région Bretagne, elle faisait pendant longtemps partie du Duché et a d’ailleurs accueilli Anne de Bretagne pendant quelque temps alors qu’elle fuyait l’épidémie de peste de Nantes au 15ème siècle.

Ville d’art et d’histoire, c’est un très beau patrimoine préservé que Guérande renferme entre ses fortifications.

Plan de la ville

Parmi les incontournables, vous ne pourrez pas rater :

  • Les fortifications

L’enceinte fortifiée de Guérande date en large partie du 15ème siècle et est formidablement bien conservée. Tout autour de la ville, ce sont six tours et quatre portes qui protègent la ville le long de plus de 1 400 mètres de remparts. Guérande a aussi la particularité d’avoir conservé ses remparts dans leur intégralité.

Les fortifications
  • La porte Saint-Michel

C’est sûrement par là que vous rentrerez dans la ville et c’est aussi la plus impressionnante des quatre portes que comptent les remparts. On la remarque de loin avec ses deux tours du 15ème qui montrent bel et bien le pouvoir de la ville. Cette porte faisait office de châtelet où se trouvaient les appartements de capitaines ou gouverneurs de la ville.

Du 19ème jusqu’à un peu après la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment servait d’Hôtel de ville. Ces tours sont désormais visitables en tant que Musée et sont le point d’accès vers les remparts.

La Porte Saint-Michel
  • La collégiale Saint-Aubin

Classée au titre des Monuments historiques, la collégiale date en partie du 12ème siècle, même si cet édifice est remanié aux 15ème et 16ème siècles. Ce dernier évolue au gré de l’expansion et des richesses de la ville. N’hésitez pas à visiter l’intérieur de la collégiale, les vitraux seront d’autant plus beaux !

La collégiale Saint-Aubin
  • Les Halles et la place Saint-Aubin

Place centrale de Guérande, c’est un incontournable. C’est aussi là que les visiteurs se regroupent. Et il y en a beaucoup dès qu’il fait beau ! Si vous le pouvez tenter de partir un peu hors saison.

  • La chapelle Notre-Dame-La-Blanche et sa placette

Également classée au titre des Monuments historiques, la chapelle a été construite dès le 13ème siècle. Finalement, c’est le plus vieux bâtiment de Guérande.

  • Les charmantes ruelles

Et surtout, arpentez les ruelles ! Ces petites rues pavées font aussi le charme de Guérande. Elles vous permettront de découvrir de belles boutiques et des artisans locaux.

On y mange bien aussi, prenez un peu de plaisir en dégustant crêpes, galettes, kouign amann et caramels au beurre salé. Mais peut-être pas tout à la fois !

Rue de Guérande

Aller voir les marais salants

Avec une renommée internationale, vous connaissez sûrement le sel de Guérande, non ?

Il provient des grands marais salants qui s’étendent à perte de vue à la sortie de la ville, sur différentes communes. Partiellement protégés en tant que patrimoine naturel, ce sont des dizaines de milliers d’hectares où la faune et la flore sont préservées. En somme, un vrai havre de paix pour certains animaux qui vivent en zone humide. On y observe des oiseaux : Cigognes, Héron cendrés, Spatules ou Grand Cormoran. Mais, ce sont aussi des loutres, tritons, grenouilles et rainettes vertes qui sont présentes sur ces territoires. Ouvrez l’œil !

Trois structures font vivre les marais : Terre de sel qui propose des visites guidées, ainsi que la Maison des Paludiers et le Musée des Marais Salants de Batz-sur-Mer. D’autres paludiers (les personnes qui récoltent le sel) et des associations proposent également des visites des marais.

Envie d’en découvrir davantage ?

Tout proche de la mer, Guérande, située dans les terres, est à côté de belles cités balnéaires : Le Croisic, La Turballe ou encore Pornichet. La Pointe de Merquel n’est pas loin non plus. De l’autre côté de l’estuaire de la Loire, c’est aussi Pornic que vous pourrez découvrir, alors foncez !

A bientôt pour d’autres balades !

Commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :