Loire-Atlantique / Pays de la Loire / Tour de France

A la découverte de Nantes – 2ème partie

NANTES | Etape 2

Toujours à Nantes, c’est parti pour la deuxième partie de la visite !

Si vous avez déjà envisagé de venir à Nantes, vous connaissez sans doute le Voyage à Nantes, non ?

Pour commencer, vous remarquerez sûrement une ligne verte tracée au sol, à certains endroits. Il s’agit en fait d’un parcours permanent dans toute la ville. En suivant cette ligne, vous passerez par différents points d’intérêt pour découvrir les incontournables, le patrimoine architectural, des œuvres d’art, des quartiers historiques, etc. Cette ligne vous emmènera entre autres aux Machines de l’île.

Les Machines de l’île

L’entrée de la Galerie des Machines

Situées sur l’île de Nantes, au bord du quai, les Machines de l’île sont véritablement emblématiques de Nantes.

Les Machines de l’île comprennent plusieurs attractions touristiques sur le site des anciens chantiers navals de l’île de Nantes.

  • La Galerie des Machines de l’île

C’est sous une architecture métallique que vous pourrez découvrir la Galerie des Machines. A l’intérieur, ce sera l’occasion d’admirer un vaste bestiaire de machines tout droit sorti de l’invention sans limite d’inventeurs et machinistes. Puisant leur inspiration dans les romans de Jules Verne, vous pourrez voir leur magnifique travail. Ces nombreux animaux faits de métal et de bois sont incontournables : chenilles, hérons, araignée géante, colibris… Dans la galerie, on vous y explique le fonctionnement de ses créatures imaginaires dans une belle mise en scène. J’ai eu un petit faible pour le paresseux et les colibris. C’est vraiment très impressionnant !

Seul petit bémol, de nombreux visiteurs se précipitent ici, mieux vaut donc choisir son créneau. La visite se fait dans des salles avec des démonstrations des animaux en mouvement, mais tout se passe très vite en laissant peu de temps pour voir chaque machine.

Colibri géant dans la Galerie des Machines
  • Le Grand éléphant

Symbole incontesté de la ville de Nantes, le Grand éléphant est sans doute l’élément le plus incroyable des Machines de l’île. Si vous le souhaitez, vous pourrez d’ailleurs faire une vraie promenade sur son dos. Et tout ça, en plein Nantes !

Rien que de l’extérieur, l’éléphant de 48 tonnes de bois et d’acier force l’admiration ! S’il est aussi beau à regarder, c’est grâce à ses mouvements, ses yeux et ses oreilles d’un réalisme fou, ses barrissements et les jets d’eau qu’il projette de sa trompe !

Il peut prendre à son bord 50 passagers sur ses 12 mètres de haut et 8 mètres de large. La balade permet, en plus d’avoir une belle vue, de découvrir les mécanismes de cette formidable machine. Surmontée d’une terrasse, on peut aussi voir, de belles décorations à l’indienne sculptées et peintes dans le bois.

L’éléphant lui-même provient d’un des livres de Jules Verne dans lequel il imagine un éléphant d’acier qui ferait office de maison. C’est dans son roman La Maison à vapeur qu’il invente ce moyen de locomotion et c’est donc tout naturellement que le Grand éléphant rend hommage à l’auteur nantais.

Le Grand éléphant, symbole des Machines de l’Île
  • Le Carrousel des Mondes Marins

Avec la crise sanitaire, nous n’avons malheureusement pas pu entrer dans le Carrousel des Mondes Marins qui permet pourtant de se plonger dans un autre univers fantastique. Accessible pour les adultes comme pour les enfants (à partir de 13 ans), c’est un véritable aquarium de mécaniques et d’animaux étranges. Le carrousel est monté sur trois niveaux et 25 mètres de haut pour un 360° en partant des fonds marins et en remontant jusqu’à la surface.

Pour nous, ce sera une prochaine fois ! Si vous le connaissez déjà, n’hésitez pas à nous donner vos impressions !

Autour des Machines de l’île

La Galerie des Machines est juste à côté d’un autre site : la Maison des Hommes et des Techniques qui présente des expositions sur les bâtisseurs de bateaux puisque l’histoire de Nantes est liée à la construction navale. Vous y verrez encore une grue qui était utilisée à cette époque. Désormais peinte en jaune, elle est très ancrée dans le paysage industriel nantais.

Pour rester dans une ambiance un peu fantastique, de l’autre côté de la Loire, vous pourrez visiter le Musée Jules Verne puisque l’auteur était originaire d’ici. J’avoue que je m’attendais à mieux de la part de ce musée, mais peut-être qu’il vous plaira davantage !

Depuis quelques mois, il y a aussi le jardin extraordinaire qui a été inauguré et où vous pourrez vous promener. Il est situé dans une ancienne carrière juste à côté du Musée Jules Verne. Pour prendre un peu de hauteur, il y a un belvédère et le tout nouvel Arbre aux hérons.

Trentemoult

Ruelle sur le quai

Un ancien village de pêcheur au bord de Loire ?

Pas de doutes, c’est Trentemoult ! Cet autre coin est à visiter aux alentours de Nantes, dans la commune de Rezé. Vous pourrez vous y rendre en voiture, ou en Navibus si vous voulez relier Nantes à Trentemoult par la Loire.

Là-bas, c’est un joli dédale de petites maisons colorées que vous pourrez découvrir et une ambiance toute particulière ! En partant du port de plaisance, arpentez ce quartier aux airs de village côtier, de ruelles en ruelles. Prisé par les artistes, vous pourrez voir, par endroits, des fresques aux murs et des ateliers notamment de professionnels des arts visuels.

Et quand ce sera possible, vous pourrez aussi vous arrêter pour y boire un verre !

Un peu de couleurs

D’autres idées de visites ?

Proche de Nantes, Clisson est à ne pas rater. Petite ville d’inspiration italienne, elle a un charme fou et vous plaira sûrement.

Evidemment, vous pourrez aussi vous rendre en bord de mer, à Pornic, à la Pointe de Merquel ou encore à Guérande où l’on vous emmènera prochainement.

N’hésitez pas à aller voir l’onglet Loire-Atlantique de ce blog pour plus d’idées de séjours !

A bientôt !

Commentaires

12 février 2021 à 16h04

Il me reste des choses à y découvrir!



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :