A la découverte de Nantes – 1ère partie
NANTES | Etape 1
Au cœur de la Loire-Atlantique, Nantes est classée Ville d’Art et d’Histoire, en plus d’être la plus grande métropole de la région.
C’est aussi la ville où nous avons vécu quelque temps avant de migrer en Alsace pour finir l’année 2020. Alors, cette semaine, on vous emmène découvrir son beau patrimoine culturel et architectural, ainsi que son histoire intimement liée à celle de la Bretagne.
Que voir Nantes ?
- Le château des Ducs de Bretagne
Construit au 15ème siècle, ce monument a une riche histoire. Pour en prendre la mesure, franchissez le pont qui traverse les douves et mène au château. Une fois dans la cour, c’est une autre ambiance. De l’extérieur, une véritable forteresse médiévale et de l’intérieur, de belles pierres de tuffeau finement sculptées. Effectivement, il était à la fois une construction défensive et un château d’apparat.
À l’origine, il avait été bâti par François II, Duc de Bretagne, pour se protéger face au Roi de France qui souhaitait rattacher la Bretagne à la Couronne.
La cour et le rempart sont accessibles gratuitement. Vous pourrez admirer sa façade intérieure et notamment la loggia sculptée qu’Anne de Bretagne avait fait construire.
Si vous prenez un peu de hauteur en grimpant l’escalier à votre droite en arrivant dans la cour, vous arriverez sur la courtine de la Loire provenant du nom du fleuve coulant à côté. A l’époque de la construction, il faut imaginer que la Loire coulait juste au bord des murs du château, en faisant une île. Et ce, qu’aujourd’hui le lit de la Loire soit beaucoup plus loin.
Même si le château a pu défendre en partie la cité, le Royaume de France et la Bretagne sont rattachés au 15èmesiècle et le Roi de France épouse Anne de Bretagne, fille de François II et symbole de la ville de Nantes. Une statue le représentant est visible devant le pont-levis du château.
Si vous prenez un peu le temps, vous pourrez visiter l’intérieur du château en entrant dans ce qui est aujourd’hui le Musée d’Histoire de Nantes. Il retrace l’histoire de la ville et des environs. Le bâtiment qui y fait face est aussi visitable et présente de nombreuses expositions temporaires à aller voir.
- Le Jardin des plantes
Non loin du château et du Musée des Beaux-Arts, le Jardin des plantes est juste en face de la gare. C’est un petit coin très apaisant où vous pourrez découvrir des plantes de toutes les régions du monde. Certaines sont dans de très, très belles serres, dont le grand palmarium de la fin du 19ème (oui, oui, les serres, c’est une petite passion !). Il y a aussi des petits étangs et cours d’eau qui ont été aménagés dans le parc.
Enfin, c’est aussi un lieu d’art puisque de nombreux artistes contemporains y laissent à court ou long terme des œuvres. C’est le cas des bancs un peu spéciaux de Claude Ponti. Vous ne pourrez pas les rater !
- Le centre-ville
De là, découvrez la Place Royale, la Place du Bouffay, la basilique Saint-Nicolas de Nantes ou encore l’église Saint-Croix et son clocher remarquable !
- Le Passage Pommeraye
Autre passage incontournable, le Passage Pommeraye. Inauguré en 1843, c’est sûrement l’un des plus beaux passages marchands de France avec ces étages, sculptures et belles colonnades. A ne pas manquer ! Il a été totalement rénové et montre à quoi ce type de passages des années 1900 ressemblaient.
Si vous passez à Noël, allez-y absolument. Tout le passage sera entièrement décoré et il a vraiment beaucoup de charme !
Le passage Pommeraye
- La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul
La cathédrale construite en près d’un demi-siècle, date du 15ème siècle. Elle a été bâtie sur le site d’une cathédrale romane du 12ème siècle, elle-même bâtie sur une autre datant du 6ème siècle.
La vie de cet édifice n’a pas été de tout repos puisque, pendant la Révolution, elle a servi de tout et n’importe quoi : observatoire, écurie, lieu de projets scientifiques. En 1800, elle a perdu presque tous ses vitraux à cause de l’explosion ayant ravagé la tour des Espagnols du Château des Ducs qui contenait jusqu’alors de la poudre.
La cathédrale est ensuite bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale en 1944, un incendie a ravagé sa charpente en 1972 et un autre en juillet 2020 a détruit notamment son grand orgue.
- Les bords de l’Erdre
L’Erdre est un affluent de la Loire qui passe dans la ville. Canalisée, elle offre un côté « petite ville » à Nantes et un peu de fraîcheur. En s’écartant de la ville, elle devient d’ailleurs plus sauvage et des promenades à pied ou à vélo vous permettront de découvrir sa faune et flore. Un article suivra peut-être à ce sujet !
- L’Île de Versailles et le jardin japonais
Située sur le canal de l’Erdre, la petite Île de Versailles est un vrai coin de verdure. Depuis 1831, une petite île artificielle était utilisée par des tanneurs et des charpentiers. Ella a été transformée ensuite en jardin japonais depuis 1983. Vous pourrez donc désormais découvrir ce petit environnement inspiré des paysages et de l’habitat traditionnel du Japon. Idéal pour se détendre – quand il n’y a pas trop de flâneurs !
Si les jardins asiatiques vous plaisent et que vous n’êtes pas trop loin, prenez le temps de visiter celui de Maulévrier, le plus grand jardin japonais d’Europe ! On vous en parle dans un précédent article.
Toujours à Nantes, mais plus loin du centre-ville, les parcs de la Chantrerie ou encore celui du Grand-Blottereau pourront vous permettre de vous ressourcer !
- Le Lieu Unique
Le Lieu Unique a été installé dans un bâtiment faisant partie de l’ancienne biscuiterie LU – d’où la reprise des initiales de Lefevre-Utile. Aujourd’hui, le Lieu Unique, est un site de concerts, d’expositions, propose des conférences et festivals et un restaurant dans un environnement atypique.
Des usines LU, on voit encore l’une des deux tours de la biscuiterie qui est un véritable emblème de la ville.
Pour manger
Dans la région nantaise, il y a aussi quelques spécialités culinaires à tester.
Bien évidemment, vous trouverez de nombreuses crêperies du fait de l’ancien rattachement de Nantes au Duché de Bretagne. Énormément de restaurants se trouvent d’ailleurs dans le quartier Bouffay, en plein centre-ville. Pour le côté crêperie, on vous recommande la cantine du Curé. En continuant rue de la juiverie et rue de l’Emery, vous aurez aussi une large palette de choix de restaurants, notamment des spécialités étrangères. On avait un petit faible pour le restaurant indien, le Gandhi.
Pour consommer plus local, direction le Lieu Unique qui propose, entre autres, des spécialités du pays nantais. Nous recommandons la tartelette de curé nantais !
Et pour les petites pauses sucrées, n’hésitez pas à goûter les rigolettes nantaises, le gâteau nantais, les bottereaux (sorte de beignet) ou encore la large palette de biscuits LU.
Envie d’en découvrir davantage ?
Ce n’est pas fini ! Comme il y a beaucoup à dire sur cette ville de Nantes, un deuxième article arrive pour prolonger votre visite.
Nous espérons en tout cas que cette première étape vous a plu 😊
A très vite !
Commentaires