Clisson, un air d’Italie
Ruines médiévales, petites ruelles et toits de tuiles. Cela n’a pas l’air forcément impressionnant dit ainsi, mais Clisson, en Loire-Atlantique, à bien de quoi vous dépayser ! Au cœur du vignoble nantais, la ville fait ressortir tout son charme à l’italienne !
De chaque côté de la rivière
Sur une rive, vous découvrirez le centre historique de ville.
Avec ses halles, son château-fort et son église romane, Clisson montre à quel point elle a été prospère au Moyen-âge. Les traces laissées par son patrimoine architectural sont nombreuses.
Clisson, à la frontière de la Bretagne et de la France de l’époque, a subi de plein fouet la fin difficile du Moyen-âge et la Révolution française sur une zone de conflits.
Ce n’est qu’au 19ème siècle que des artistes et arcjitectes arrivent à Clisson et font de ville ce que nous en connaissons aujourd’hui. C’est ainsi qu’on aboutit à une ambiance et un style d’influence italienne.
De l’autre côté de la Sèvre, c’est le domaine de la Garenne-Lemot que vous pourrez visitez dans un écrin de verdure. De là, vous aurez une merveilleuse vue sur Clisson et la rivière en contre-bas.
Les incontournables
- Les ruines du château médiéval
- L’église romane
- Les Halles
Mais aussi…
La Villa Lemot
De l’extérieur, la villa semble tout droit venir de Toscane avec ses colonnades, ces ruines et statues dans le parc. Ce domaine a été construit pas François-Frédéric Lemot, sculpteur de Napoléon Bonaparte.
A l’intérieur, toutefois, c’est une autre histoire. Celle de l’art contemporain au travers de nombreuses expositions.
La vieille ville et ses ruelles
C’est l’occasion de se balader dans une ville pleine de charme et très calme, surtout au bord de l’eau.
Pour un peu plus d’animation, revenez lors du Hellfest, dès l’année prochaine !
Autres idées de visites ?
Clisson ouvre aussi la possibilité de suivre de petits chemins de randonnées. Un tour un canoë pourrait aussi vous séduire. Sortie bien-être assuré !
A tester dès que possible !
Commentaires
Vrai que ce village est surprenant! L’Italie en Loire Atlantique!!! Dépaysant:)
Eh oui, parfois ce n’est pas la peine d’aller bien loin pour changer d’air !