Centre-Val de Loire / Tour de France

Histoire à Orléans

Belles pierres, rues pavées et bords de Loire. A Orléans, vous plongerez aussi dans l’Histoire de France.

Orléans, ville d’Histoire

Capitale régionale du Centre-Val de Loire, Orléans est une métropole, mais pas seulement. Depuis plusieurs siècles, elle est aussi au cœur de l’Histoire.

Aujourd’hui, vous pourrez admirer ses rues pavées et ses façades à colombages dans le centre historique, vestiges de l’Histoire.

Jeanne d’Arc, et ensuite…

Le patrimoine historique orléanais ne s’arrête pas aux seuls monuments encore visibles. Orléans a de nombreux souvenirs.

La ville a été le théâtre de la guerre de Cent Ans, puisque les adversaires, français et anglais, se sont affrontés autour d’Orléans.

Jeanne d’Arc, que vous connaissez tous, y est arrivée en 1429 et, en remontant le moral des troupes, a contribué à chasser les Anglais d’Orléans après un long siège.

La ville d’Orléans rend d’ailleurs hommage à Jeanne d’Arc chaque année, lors des Fêtes Johanniques, du 29 avril au 8 mai. En 2020, à cause de la crise sanitaire, elles seront reportées après l’été.

Des siècles plus tard, la ville a été largement bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a toutefois été reconstruite en partie à l’identique. Vous pourrez le constater en vous rendant rue Royale et en admirant les arcades de la ville.

En bord de Loire

Comme d’autres villes en bord de Loire, les rues d’Orléans sont assez minérales. Si vous avez envie de verdure après une balade en centre-ville, vous pourrez vous rendre sur les quais. Le patrimoine historique de la ville se laisse également observer au bord de l’eau !

Sur l’eau, certaines embarcations pourront vous permettre de naviguer un peu.

En bateau, à pied ou en vélo, les bords de Loire vous réservent de belles promenades auprès du plus long fleuve de France. Plus de 1 000 km !

Les incontournables

Le centre historique

Pour découvrir les jolies maisons médiévales à pans de bois, rien de mieux que de parcourir le centre-ville en suivant ses longues rues pavées.

La cathédrale Sainte-Croix d’Orléans

Après presque six siècles de construction et l’achèvement des travaux en 1829, vous pouvez l’admirer, à l’intérieur comme à l’extérieur. En 1855, elle a aussi été érigée en basilique par le pape ⛪.

L’Hôtel Groslot

Très facilement reconnaissable à sa façade de briques rouges, c’est un très beau bâtiment de la Renaissance, situé en plein coeur d’Orléans. Construit au 16ème siècle, il est passé d’Hôtel particulier à Hôtel de Ville. Ce bâtiment accueille désormais les célébrations de mariages.

C’est un monument que vous pourrez également visiter, sur les traces des rois de France, François II et Charles IX, ainsi que celles de la régente Catherine de Médicis.

Autres idées de visites ?

Non loin d’ici, vous pourrez aussi profiter des nombreux châteaux et domaines du bord de Loire 🏰. Ils sont tous aussi emblématiques les uns que les autres !

Mais pour le moment place au confinement. Restez chez vous 🏠!

Commentaires

asj6717
12 juin 2020 à 14h39

Jolie ville mais vrai que le caractère minéral de certains rues n’est pas très chaleureux. Cela évite d’avoir à ramasser les feuilles, mais il manque quelque chose, et de plus quand les températures sont élevées, c’est un vrai problème. Raison pour laquelle Orléans, comme d’autres villes du bord de Loire qui ont fait le choix de la minéralité, cherche comment insérer des espaces verts pour refroidir et apporter de l’humidité.



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :