Hublot
Centre-Val de Loire / Tour de France

Se sentir comme un poisson dans l’eau à l’Aquarium de Touraine

Les vacances sont toujours un bon prétexte pour sortir de chez soi et voir autre chose. Pour nous, c’est aussi l’occasion de vous faire découvrir le patrimoine naturel local.

Que diriez-vous de voyager en quête de la faune et de la flore aquatique ?

Les bassins d’eau douce

Visiter le Grand Aquarium de Touraine

Le Grand Aquarium de Touraine est situé entre Tours et Amboise, dans le Val de Loire. Il propose d’observer, à la fois les poissons locaux vivant en eau douce et froide (dans la Loire) et des espèces tropicales et d’eau de mer. De quoi s’émerveiller devant toutes leurs couleurs !

En chiffres, l’Aquarium c’est :

  • 70 espaces,
  • 300 espèces différentes,
  • 2 500 animaux.

Le temps de visite estimé est de 1h30, mais si vous êtes du genre contemplatif comme nous, prévoyez tout de même un peu plus.

Scénographie
Scénographie

Les poissons de la Loire

Contrairement à de très nombreux aquariums, celui de Touraine propose de partir à la découverte des espèces évoluant à quelques kilomètres de là, dans les eaux de la Loire.

Perche

Le site est riche en diversité et c’est environ la moitié de l’espace de l’aquarium qui est réservé aux poissons de la Loire. Vous pourrez donc admirer différentes espèces. Parmi elles, on trouve des esturgeons, des carpes, des poissons-chats et des black bass.

Poisson du chat

On peut d’ailleurs observer ces différents poissons dans un tunnel de 30 mètres de long. C’est un peu sombre, mais il offre une belle expérience de visite.

Dans la rivière
Dans la rivière

Un silurium est aussi installé au sein de l’Aquarium. Il s’agit d’un espace prévu pour accueillir les plus gros poissons de la Loire : les impressionnants silures.

Les eaux tropicales

Côté eaux tropicales, là encore, de très nombreux spécimens sont représentés : raies, piranhas, poissons spatules, ou encore Némo (le poisson-clown) est tous ses amis sont ici (Dory, le poisson-chirurgien, le poisson porc-épic, les étoiles de mer, les anémones, les hippocampes, etc.).

Némo et ses amis
Némo et ses amis

Cet espace est un petit festival de couleurs !

Il y a aussi des caïmans, des coraux, des méduses minuscules, tritons et autres axolotls que j’y ai découverts pour la première fois.  Mais si, vous savez, ces animaux marins ressemblant à de petits dragons ou dinosaures tout droit venu des lacs du Mexique.

Direction les Outre-mer, vous pourrez encore une fois, entrer sous un tunnel de 15 mètres. Vous marcherez alors sous les requins !

Tunnel d'eaux tropicales
Tunnel d’eaux tropicales

Les animations et infos pratiques

De nombreuses animations sont organisées à l’Aquarium de Touraine toute l’année. Quand nous y étions, des décorations de Noël avaient été installées. Mais le reste du temps, il est possible de réserver pour devenir soigneur d’un jour, résoudre des énigmes ou enquêtes, faire un tour au labo ou encore partir pour une chasse aux trésors.

Tout pour ravir les enfants et les plus grands !

D’ailleurs, il y a également un bassin tactile au cœur de l’Aquarium où l’on peut toucher (voire nourrir) les carpes Koï, un pur moment de plaisir !

Les carpes du bassin tactile
Les carpes du bassin tactile

Globalement, la scénographie est très bien construite et les explications écrites et vidéos sont abondantes sur les espèces présentées. 

Peut-être un peu trop pour les gens qui ont une mémoire de poisson rouge et qui ne se souviendront jamais de tous ses détails !

À bientôt !  

Commentaires

11 février 2022 à 18h05

Superbes couleurs! C’est vraiment ce que l’on y voit! Vaut le détour car est différent de la plupart des aquariums, dans celui-ci beaucoup de poissons d’eau douce.



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :