À la découverte d’Holyrood – Édimbourg
Écosse | Jour 2
Aujourd’hui, levés tôt, nous avons de quoi faire. Édimbourg est une très grande ville, pleine de ressources que nous ne voulons pas louper. Sur notre check-list du jour :
- Le Palais de Holyroodhouse (Palace of Holyroodhouse)
- Arthur’s Seat et le parc d’Holyrood (Holyrood Park)
- Une partie de la ville (Edinburgh New town)
Le Palais de Holyroodhouse
À côté de la Queen’s Gallery, la collection personnelle d’art de la Reine britannique, et du Parlement écossais (Scottish Parliament) aux formes très modernes, se situe un bâtiment aux allures plus classiques : le Palais d’Holyroodhouse.
Cette demeure de la Reine Elizabeth II – parmi tant d’autres – se trouve à l’est du centre-ville d’Édimbourg, dans un écrin de verdure.
Le début de sa construction date du 12ème siècle. À l’origine, c’était un monastère bâti par le Roi d’Écosse David Ier. Ce Palais est ensuite devenu la résidence principale de la royauté écossaise à partir du 15ème siècle. Depuis 1603, le Palais n’est plus le siège permanent de la cour royale. En effet, il s’agit de l’année où Jacques VI d’Écosse, fils de Marie Stuart, devient aussi Roi d’Angleterre (Jacques Ier), rattachant ainsi les deux couronnes.
Nous l’avons visité avec plaisir et il est vraiment impressionnant, de l’extérieur comme de l’intérieur. Dans le château, on peut admirer, en particulier, les plafonds sculptés en plâtre, la salle du trône, la chambre de la Reine Marie d’Écosse, la grande galerie et bien d’autres merveilles encore.
Accolé au Palais, on peut aussi découvrir les ruines d’une abbaye : Holyrood Abbey. C’était l’une des plus importantes abbayes de toute l’Écosse. Aujourd’hui, on y observe surtout ces hautes arches gothiques. L’abbaye est assez romanesque, car le toit s’est effondré au 18ème, et tout est resté en l’état !
Des jardins sont aussi visitables tout autour du Palais. En plus de cela, on y a une vue imprenable sur Arthur’s Seat le parc d’Holyrood.
Arthur’s Seat et le parc d’Holyrood
Une grande étendue d’herbe tachetée de fleurs jaunes, nous y sommes.
En route vers Arthur’s Seat !
C’est donc le top départ pour une petite randonnée afin de profiter d’une vue époustouflante sur Édimbourg. Du haut d’une colline de 251 mètres, nous sommes au point culminant de Holyrood Park. D’ailleurs, ce site était, en fait, un volcan qui s’est érodé avec le temps. Il n’est plus actif de nos jours.
Au cours de l’ascension, nous découvrons les ruines de la chapelle de Saint-Antoine (St Anthony’Chapel ruins) juste au-dessus de l’étang Saint Margaret’s Loch. De quoi faire un saut dans l’histoire !
En plus, cet endroit est important dans l’imaginaire local. Arthur’s Seat aurait pu être un site possible pour l’emplacement de Camelot, château du légendaire Roi Arthur.
Le quartier d’Edinburgh New Town
De retour vers l’appartement, nous profitons d’une autre petite colline : Calton Hill. C’est un autre point de vue célèbre. Au sommet de la colline, on découvre le National Monument of Scotland, le Nelson Monument et le Dugald Stewart Monument que l’on aperçoit sur nombre de photos d’Édimbourg.
En redescendant, nous arrivons en face du siège du Gouvernement écossais (Scottish Government) et sur le old Calton cemetery, encore un cimetière typique où l’on découvre deux monuments aux morts particuliers. Il s’agit d’un obélisque commémorant les personnes politiques qui se sont battues pour mettre en place des réformes parlementaires à la fin du 18ème siècle, et l’American Civil War Memorial qui représente une sculpture à échelle humaine d’Abraham Lincoln. Ce monument commémore les soldats écossais morts au combat pendant la guerre civile américaine.
Sur la route, nous découvrons aussi le Balmoral, qui est un hôtel de luxe de style victorien. Le bâtiment était, à la base, destiné à devenir un hôtel pour la compagnie britannique de chemin de fer. Juste à côté, pointé vers le ciel, c’est le Scott Monument édifié en l’honneur de Walter Scott, poète, écrivain et historien écossais des 18 et 19èmes siècles, dans East Princes Street Gardens.
Nous finissons la journée en passant de le parc qui longe Princes Street afin de profiter de ce poumon de verdure.
Prêts pour la suite ?
🔜 Pour la prochaine fois : découverte du château d’Édimbourg (oui, oui, un autre) et dégustation de whisky !
A très vite !
Commentaires
Les photos donnent une bonne idée de la qualité de l’architecture, visite intéressante.
Oui, c’est sûr, l’Écosse est vraiment très riche architecturalement parlant. En tout cas, j’adore !