Honfleur, ville portuaire et berceau de l’impressionnisme
Normandie | Etape 1 | Honfleur
Dans le Calvados en Normandie, la ville de Honfleur est située sur l’estuaire de la Seine, tout proche des cités balnéaires de Deauville et de Trouville. C’est donc dans le Pays d’Auge, que Honfleur montre ses charmes : Façades d’ardoise, petit port pittoresque et patrimoine médiéval.
Partons à la découverte !
Petite ville de caractère, Honfleur est un petit joyau de Normand.
En flânant à pied, vous découvrirez son patrimoine architectural très riche et les belles façades des maisons anciennes.
Du côté du patrimoine
- Le Vieux bassin, port pittoresque de Normandie
Le port maritime et fluvial d’Honfleur, c’était le port de pêche et de commerce de la ville pendant des siècles. Jusqu’au 17ème siècle, il était beaucoup plus petit que la surface que vous pourrez découvrir de nos jours. C’est Colbert qui a transformé la ville en supprimant ses fortifications et en agrandissant le port.
Au bord de ce que l’on appelle le Vieux bassin, vous pourrez découvrir d’anciennes maisons de pêcheurs aux façades d’ardoise. Elles datent du 18ème siècle et ont été construites sur les anciennes fortifications de la ville. Pour rentabiliser l’espace, vous remarquerez qu’elles sont particulièrement hautes.
Le Vieux bassin de Honfleur voit également passer, depuis le 16ème siècle, de grands navigateurs qui ont contribué aux grandes découvertes, dont Samuel de Champlain qui a fondé la ville de Québec.
- Eglise Sainte-Catherine
Cette église de marins est un véritable symbole. Incroyablement unique, son clocher est séparé de son bâtiment principal. Construite après la guerre de Cent Ans, et les marins n’ayant pas les moyens de construire une église en pierre, ils l’ont construite en bois ! Pour sécuriser la structure plus fragile qu’une église en pierre, le clocher a ainsi été installé dans un autre édifice.
Autre particularité, à l’intérieur de l’église, les deux voûtes sont inspirées des coques de bateaux.
- Architecture médiévale
Ruelles pittoresques, maisons étroites et façades à colombages vous permettront de vous replonger dans le passé historique de Honfleur. Tout en charme et en authenticité !
- Le Musée de la Marine ⛵
Ce musée est situé sur le bord du port, dans l’ancienne église Saint-Etienne, la plus ancienne église de la ville. Depuis la Révolution, elle a servi de magasin, de théâtre, de bourse du commerce, de lieu de vente de harengs et d’entrepôt, avant d’y voir exposer les collections historiques et maritimes. Maquettes, gravures et objets en tout genre y sont mis en valeur depuis la fin du 20ème siècle.
Du côté de l’art
- L’impressionnisme
La ville a inspiré un bon nombre d’artistes. Berceau de l’impressionnisme, le ciel au-dessus du port a, depuis longtemps, été reconnu pour ces admirables variations de lumière.
Des artistes comme Claude Monet, Courbet ou encore Eugène Boudin, né à Honfleur, se sont donné rendez-vous ici pour peindre. Une centaine de galeries d’art atteste encore de leur présence.
Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à vous rendre dans les terres, à Giverny, où se situe le Musée des impressionnismes 🎨.
- La patrimoine musical
En plus des peintres impressionnistes, ce sont également des musiciens se sont retrouvés en ce lieu.
Dans cette jolie ville, vous trouverez d’ailleurs la maison, devenue musée, du pianiste Erik Satie. Lui aussi est né à Honfleur et y a vécu avant de partir pour Paris.
Du côté des spécialités culinaires
La Normandie est riche en spécialités culinaires et Honfleur regorge de petits restaurants pour vous faire découvrir ce patrimoine.
C’est sur le bord du Vieux bassin que vous trouverez de nombreux bars et restaurants très appréciés des visiteurs. Vous aurez même l’embarras du choix entre la cinquante de commerces et restaurants installés dans les anciennes maisons de pêcheurs. Parmi vos dégustations, laissez-vous tentés par :
- Des fruits de mer 🦐, dont les crevettes grises et les coquilles Saint-Jacques ;
- Des fromages 🧀, dont le Pont-Lévèque, le Livarot, le Camembert et le Neuf Châtel.
Et pour les boissons :
- Le Cidre ;
- Le Calvados ;
- Le Pommeau.
Fins gourmets, vous pourrez aussi partir à la découverte de la route du cidre et de la route des fromages !
Autres idées de visites ?
Que vous longiez la côte, ou plutôt la Seine, de nombreux sites sont à ne pas manquer en Normandie.
Tout proche de Honfleur, vous pourrez emprunter le (très) grand pont de Normandie, direction Le Havre ou un peu plus loin, vers Etretat.
Prêts pour la prochaine étape 🚌 ?
Commentaires
Le port avec ses maisons hautes est tout simplement magnifique!
Prête pour la prochaine étape, attendue avec impatience!
Effectivement !
Une étape par semaine, patience, patience !