Noël au Château de Villandry
Quoi de mieux pour entamer une nouvelle année que de se replonger une dernière fois dans la magie de Noël ?
C’est parti pour le premier article de 2022 !
Noël au Pays des Châteaux
Du 4 décembre 2021 au 2 janvier 2022, c’était un départ immédiat pour le Pays du Père Noël ! Du moins, l’ambiance chaleureuse était au rendez-vous dans les châteaux de la Loire avec l’opération « Noël au Pays des Châteaux » qui donnait à voir les châteaux de Touraine un peu différemment. Le principe était d’amener quelques surprises en proposant des ouvertures exceptionnelles, des nocturnes, des parcours de Noël et diverses animations.
Parmi les châteaux participants figuraient ceux de :
En famille, nous avons fait un détour vers le 16ème siècle pour célébrer l’esprit de Noël à Villandry.
Villandry est un domaine situé près de Tours, dans la Vallée de la Loire. Surtout reconnu pour ses magnifiques jardins, c’est l’un des incontournables de la région.
On ne va pas se le cacher, en hiver, pour visiter les extérieurs, ce n’est bien sûr pas l’idéal. Mais malgré tout, ils en imposent.
Les jardins de Villandry
Dès notre arrivée, nous avons décidé de commencer par là, en profitant encore de la lumière du jour.
Les jardins se composent de 7 parties :
Le Potager de la Renaissance dans lequel on arrive directement. Il s’articule en 9 carrés de plantations. En cette saison, nous distinguons encore les courges, poireaux et autres artichauts. Les variétés de choux égayent aussi l’espace et chatouillent les narines à notre passage.
En longeant la basse-cour (bâtiment non visitable), on tombe sur le Jardin des simples consacré aux herbes en suivant la tradition médiévale. Quelles soient aromatiques ou médicinales, elles y ont bien leur place.
En surplomb, nous contemplons le Jardin d’eau avec un charmant bassin qui finit en petite cascade, puis en canal et traverse le domaine. À côté, il y a encore le Jardin du Soleil et le Labyrinthe.
Plus près du château, on découvre également, en contrebas et prolongement des terrasses, le Jardin d’ornement avec 4 espaces plantés de buis. D’inspiration classique, ils représentent les 4 amours : tendre, passionné, volage et tragique.
Sur les hauteurs, il est aussi possible de suivre une promenade dans la forêt et d’admirer la vue au belvédère. Au bout du chemin se situent les serres et le Pavillon du 17ème siècle.
En vidéo, c’est par ici !
Petit historique du château de Villandry
Datant du 16ème siècle, c’est le dernier des grands châteaux construits sur les bords de Loire pendant la Renaissance.
À cet endroit se dressait une forteresse du 12ème siècle que le ministre des Finances de François 1er, Jean Le Breton, fit raser. Aujourd’hui, de cette forteresse, il n’en reste plus que les fondations et le donjon, qui lui est toujours visitable. Le nouveau bâtiment, érigé à sa place, est gardé dans la même famille jusqu’en 1754 alors qu’il devient la propriété d’un ambassadeur du roi. Ce dernier fait construire des dépendances (l’actuelle entrée du domaine) et réaménage le château.
En 1906, le château est acheté par Joachim Carvallo, le grand restaurateur du site, dont les descendants sont encore propriétaires de nos jours. Délaissant sa carrière de scientifique, il se consacre corps et âme à la restauration du château de Villandry en s’attaquant d’abord aux jardins.
La visite du château
À Villandry, un parcours de visite permettait de découvrir le château autrement, revêtu de ses plus beaux atours pour la période de Noël. La nature y était omniprésente, laissant entrer une ambiance féérique et festive. Dans chaque pièce du château, une attention particulière avait été portée sur les magnifiques décorations. De quoi s’émerveiller sans modération !
La visite du château débute par le vestibule et la salle de la maquette qui représente le château et les 4 niveaux de terrasses.
On traverse ensuite le salon aménagé avec un style 18ème siècle puis le cabinet de travail situé au rez-de-chaussée du donjon médiéval.
On accède juste après à la somptueuse salle à manger, toujours aménagée comme au 18ème siècle.
À côté de la salle à manger se trouve l’escalier d’honneur construit au 18ème siècle avec sa rampe en fer forgé. Il est tout autant majestueux.
En passant sous l’escalier, il ne faut pas manquer la cuisine ! Elle n’a pas particulièrement changé grâce à sa fonction purement utilitaire, on y voit toujours son imposante cheminée et les tomettes au sol.
Au premier étage, on entre dans l’intimité en découvrant les différentes chambres. D’abord la chambre du prince Jérôme. Elle porte le nom du frère de Napoléon qui a été propriétaire du château quelques années. La décoration est de style Premier Empire.
Ensuite se trouvent la chambre de Joachim Carvallo, la bibliothèque, la chambre du potager et la chambre des douves.
De l’autre côté de l’escalier, on peut visiter la galerie de peintures et le salon oriental avec un plafond des plus impressionnants provenant d’un palais espagnol près de Tolède. Sûrement ma pièce préférée !
Le sapin du salon oriental Un des trois rois mages
Le deuxième étage est réservé aux chambres des enfants avec un ameublement et des décorations tellement jolies.
C’est aussi par là que nous accédons au sommet du donjon pour avoir une vue splendide des jardins. Et on termine par le grenier, devenu pour l’occasion une forêt enchantée.
On vous laisse rêver encore un peu !
Belle année 2022 !
À bientôt !