Bretagne / Tour de France

Une matinée à la Roche-Bernard

Cette semaine, nous vous emmenons prendre un bon bol d’air dans le Morbihan, à la Roche-Bernard. La Bretagne compte sans doute parmi les plus belles régions de France et la Roche-Bernard est une jolie ville que nous avons beaucoup appréciée visiter.

Partons à la découverte de son port, de ses ruelles pavées et de son grand rocher qui nous promet une belle vue sur la rivière de la Vilaine.

Les rues de la Roche-Bernard

Un peu d’Histoire

Contrairement à de nombreuses villes bretonnes dont l’Histoire remonte à la Préhistoire, la Roche-Bernard n’existe vraisemblablement que depuis le Moyen-âge, le site n’ayant pas été occupé auparavant.

La Roche-Bernard tient son nom qui aurait été un Viking, Bern-Hart, qui avait fait de cet endroit son repaire pendant la présence viking en France aux 9ème et 10ème siècles. Pas étonnant, lorsque qu’on suit la rivière pour atteindre le port puis la ville, on a l’impression de se retrouver dans un petit fjord ! C’est donc ce Viking qui aurait construit un premier donjon sur ce site stratégique.

Les ruelles de la Roche-Bernard

La ville se développe ensuite, comme beaucoup dans cette partie de la Bretagne, grâce au commerce du sel. Son port, qui s’était bien agrandi, n’est désormais plus qu’un port de plaisance, mais on vous rassure, il garde bien son charme !

Que faire à la Roche-Bernard ?

Visiter la Roche-Bernard, c’est surtout se replonger dans le cœur médiéval de la Bretagne et profiter d’une sympathique ambiance de bord de mer.

  • Prendre le soleil sur le vieux port

Pour débuter la visite de la Roche-Bernard, direction le vieux port, idéal pour flâner au soleil !

Chemin surplombant le vieux port
  • Admirer la vue depuis le rocher

L’un des incontournables à voir, en plus du port de plaisance, c’est bel est bien le rocher qui donne aussi son nom à la ville.

En réalité, le site du rocher est composé de deux gros rochers que vous pourrez découvrir en longeant le port. Un petit passage à pied permet de grimper ensuite sur ce rocher et de découvrir le paysage vu d’en haut. Et quel panorama ! Une vue imprenable sur la rivière qui appelle à la contemplation.

D’ici, vous verrez également les vestiges de deux canons de bateaux assez massifs. Ils viennent du vaisseau le Juste, qui avait été coulé au 18ème siècle lors d’une bataille.

D’ailleurs, des balades en bateaux sont possibles dans la large rivière. Et aucun risque de couler, ni d’avoir le mal de mer ! A la Roche-Bernard, il n’y plus de phénomène de marée du fait de la construction d’un barrage en aval.

  • Se perdre dans les ruelles du centre historique

Continuez votre visite dans les vieux quartiers de la ville. C’est l’occasion de remonter dans le temps pour découvrir des ruelles pittoresques. La plupart des maisons du centre datent des 16ème et 17ème siècles.

La Place du Bouffay

Si vous êtes amateurs d’art, vous serez aussi au bon endroit ! Alors que de nombreuses bâtisses servaient pour le commerce du sel, désormais, ce sont des artisans d’art qui ont investi la ville et dont vous pourrez découvrir le travail. Poterie, vitraux, sculptures, il y en a pour tous les goûts (et les budgets 🤗).

Au détour de ruelles, vous arriverez sûrement sur la Place du Bouffay. Ici, vous êtes plongés dans l’architecture des vieux quartiers, avec notamment la Maison du Canon du 16ème siècle, l’Auberge des 2 magots, qui était un ancien hôtel particulier d’un armateur, ou encore la Maison à colombage.

Datant du 15ème siècle, cette dernière est la plus ancienne de la ville. Désormais, c’est aussi une très belle crêperie – la crêperie de la Roche – où l’on mange vraiment bien dans une atmosphère chaleureuse. A vos galettes 🥞 !

La crêperie de la Roche

D’autres idées de visites ?

Dans une même journée de balade au mois d’octobre, nous avions visité Guérande, ville sur laquelle un article est déjà disponible sur ce site.

Pour d’autres visites dans les environs, n’hésitez pas à filer vers la mer direction Pénestin ou encore vers la Pointe de Merquel et Le Croisic.

Même si l’année 2020 a été un peu compliquée pour voyager, nous avons pu découvrir une belle part de la côte Atlantique que nous vous faisons voir à travers nos articles. Et aujourd’hui, en 2021, ce blog fête ses 1 an ! Nous espérons que vous continuerez à nous suivre encore un moment !

Alors à très vite pour d’autres découvertes !

Commentaires

18 mars 2021 à 14h28

J’aime beaucoup cet endroit.



24 mars 2021 à 15h34

Très bel endroit! Vaut le détour! Bon anniversaire et longue vie au blog!!



18 avril 2021 à 18h00

Ça donne envie ! Et bon anniversaire de blog!



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :