
📷Quelques jours en Bavière : Etape 1 | Würzburg
✍️ En introduction
La Bavière… Cette rĂ©gion, Ă elle seule, Ă©voque dans l’imaginaire, les traditions ancestrales germaniques, les châteaux de contes de fĂ©es, ou encore la bière…
Pourtant, la très célèbre Munich et son Oktoberfest ne seront pas au programme cette fois-ci. Pour notre première étape, c’est à Würzburg, sur les bords du Main, que nous nous rendons.
Würzburg, c’est un subtil mélange d’histoire, d’architecture baroque et rococo, de palais, de pont historique et de vignes qui grimpent les collines. C’est ici que commence notre immersion au cœur des trésors de la Bavière.
🗓️ Jour 1 – Premières impressions à Würzburg

Les premiers pas Ă WĂĽrzburg
ArrivĂ©s par le train, nous avions dĂ©jĂ profitĂ© d’un bel aperçu de cette rĂ©gion de vignes et de vallons qui dĂ©filaient sous nos yeux.
Une fois les bagages déposés à l’auberge de jeunesse où nous avons élu domicile, nous filons vers la vieille ville emplie de rues pavées.
Le centre-ville historique
Nous nous engouffrons rapidement dans la vieille ville – Altstadt : ruelles pavĂ©es, façades peintes, petites boutiques, jolis cafĂ©s. La ville a beaucoup de charme et reste Ă taille humaine. La rivière, ses quais et ses parcs en font une ville verte et accueillante. Parfaite pour une escapade automnale, alors que les feuilles des arbres s’illuminent de teintes chaudes.
La place du Marché, la Marktplatz
Au cœur de la vieille ville, la place du Marché est le point de départ idéal pour prendre le pouls de Würzburg. Marchands ambulants, étals colorés, odeurs d’épices ou de pain frais… C’est vivant, local.

La Marienkapelle
Sur la place du Marché, la chapelle Marienkapelle se dresse, avec son architecture gothique, sa façade de grès rouge vif et sa flèche finement sculptée. Elle a été gravement endommagée lors du bombardement du 16 mars 1945, date à laquelle l’essentiel du toit et de l’intérieur en bois furent détruits. Comme bien d’autres bâtiments de la ville.
La Maison du faucon, la Falkenhaus
À quelques pas, on peut y admirer la Falkenhaus, cette maison rococo éclatante qui semble tout droit sortie d’un tableau. Elle attire le regard avec ses ornementations en stuc et ses tons pastel.
L’HĂ´tel de ville – Rathaus
Tout proche, nous dĂ©couvrons l’imposant bâtiment de l’HĂ´tel de ville – Rathaus, entourĂ© de maisons anciennes joliment dĂ©corĂ©es,
Le Grafeneckart, ancien passage, est l’un des vestiges de l’Hôtel de ville historique et marque le paysage de la ville par sa grande tour qui rivalise avec les nombreux clochers qui composent Würzburg.

Le vieux pont – Alte MainbrĂĽcke
Nous nous dirigeons ensuite vers le vieux pont, l’Alte Mainbrücke. Ce pont de 180 mètres de pierre et de pavés, ornés de statues de saints, enjambe la rivière depuis le 15ème siècle, . Il offre une belle vue sur la forteresse Marienberg postée sur la rive opposée.
Finalement, nous nous rendons vite compte que ce pont est plus qu’un passage : c’est un lieu de rassemblement où les gens discutent, boivent un verre de vin local tout en admirant le coucher de soleil.



La Citadelle de Marienberg (jardin et donjon)
Depuis le pont, on peut voir la citadelle, la Festung Marienberg dominant Würzburg. Perchée sur une colline, c’est une sentinelle historique, offrant de magnifiques panoramas sur Würzburg et le Main. Il fera l’objet d’un article à part en entière.



La Résidence de Würzburg
La Résidence est un palais baroque somptueux qui s’impose comme l’un des joyaux architecturaux de la ville. Construit au 18ème siècle et entouré de jolis jardins, il est l’un des emblèmes de la ville. Tout comme la citadelle, nous vous la présenterons dans un prochain article.
Würzburg fait partie de ces villes allemandes étonnantes qui nous plongent dans le passé.
Pourtant, en visitant la ville, impossible de ne pas penser aux bombardements qui ont incendié Würzburg durant la Seconde Guerre mondiale et qui tuèrent entre 4 000 et 5 000 personnes. Par conséquent, la ville, rasée à 90 %, a été reconstruite presque à l’identique : un modèle de résilience.
A bientĂ´t pour la suite de ce voyage