
🛵 Une semaine dans le nord de l’Italie : Etape 3 | Milan
🗓️ Jour 5 – Escapade milanaise
Cette fois, nous quittons Turin pour les environs du célèbre lac de Côme. De là , nous prenons le train de Côme vers Milan pour éviter le trajet en voiture et les stationnements qui coûtent une fortune. Et bien sûr, voyager de manière plus écologique, c’est aussi l’important !
Nous arrivons ainsi en plein cĹ“ur de la ville, dans la gare Centrale de Milan, gare Ă l’architecture particulière et imposante.

Lors de notre excursion, nous marchons beaucoup.
Objectif : en prendre plein la vue en une seule journée !
C’est chose faite, nous découvrons de nombreux bâtiments qui font la renommée de la ville, on vous emmène :
- La Pinacoteca di Brera : installĂ©e dans le Palazzo Brera, au cĹ“ur du quartier Brera, cette pinacothèque fondĂ©e en 1776, puis officiellement inaugurĂ©e par notre Empereur et Roi d’Italie NapolĂ©on Ier, est l’un des musĂ©es d’art les plus prestigieux d’Italie. Ce bâtiment abrite plus de 400 Ĺ“uvres majeures, notamment des chefs-d’œuvre de RaphaĂ«l, Mantegna, Le Tintoret, VĂ©ronèse, Caravage et les frères Bellini.

Même si vous n’êtes pas trop musée, ou que vous n’avez pas beaucoup de temps, faites tout de même quelques pas pour découvrir la cour intérieure avec ses arches et ses escaliers majestueux. Profitez, c’est en entrée libre.
- Le Teatro alla Scala et la Piazza della Scala : ce cĂ©lèbre opĂ©ra, mondialement reconnu pour ses productions lyriques et ballets, trĂ´ne majestueusement sur une place animĂ©e oĂą l’on ressent toute l’effervescence culturelle de Milan. Finalement, les extĂ©rieurs ne sont pas si resplendissants, mais Ă cĂ´tĂ©, c’est le gĂ©nie de LĂ©onard de Vinci que l’on peut retrouvrer.

Puis, rendez-vous à l’entrĂ©e de :
- La Galleria Vittorio Emanuele II : cette magnifique galerie marchande du XIXᵉ siècle est surnommĂ©e le « salon de Milan ». Elle porte le nom de l’un des rois les plus cĂ©lèbres d’Italie, celui-lĂ mĂŞme qui a posĂ© la première pierre de la galerie. Ses verrières grandioses, ses mosaĂŻques au sol, sa coupole, et ses boutiques de luxe en font un lieu incontournable d’une visite Ă Milan. C’est un lieu central dans la vie culturelle et touristique de la ville.
Le saviez-vous ? L’une des traditions qui persistent encore est liée aux mosaïques de la galerie. L’une d’elles, représentant un taureau, porterait chance si l’on fait trois fois le tour sur soi-même en appuyant son talon sur parties génitales. Chacun a ses propres croyances, mais, compte tenu de l’état général de la mosaïque, il semble que bon nombre de personnes tentent leur chance régulièrement. En tout cas, cela n’a pas porté chance à l’architecte de la galerie décédé des suites d’une chute sur le chantier.


- Le Duomo di Milano : l’imposante cathédrale gothique en marbre aux flèches et statues innombrables, trône au cœur de la Piazza del Duomo. Elle représente un véritable symbole de la ville. C’est aussi l’une des plus spacieuses églises du monde et compte plus de 3 500 statues. Avec plus de cinq siècles de construction, les détails sont partout. A vous de voir si vous souhaitez visiter ce site, qui est résolument pris d’assaut par les touristes.


- La Piazza dei Mercanti : cette ancienne place médiévale, centre commercial et administratif à l’époque de la Milan médiévale, est bordée de façades historiques et d’élégantes arcades. La place est encadrée par 4 palais aux architectures toutes différentes. La place est un peu cachée, mais si vous passez à côté du Palazzo dei Giureconsulti, vous la trouverez sans peine, en passant en face, sous les arcades.

- La Basilica San Lorenzo Maggiore et ses colonnes : c’est l’une des plus anciennes Ă©glises de Milan, datant du IVᵉ siècle. Elle est facilement reconnaissable avec ses cĂ©lèbres colonnes romaines antiques et son porche rectangulaire qui permettait d’y entrer. Ces colonnes corinthiennes, qui proviennent probablement d’un ancien temple ou de thermes romains, ont Ă©tĂ© placĂ©es Ă cet endroit lors de la reconstruction de l’Ă©glise et datent du Milan du IIIᵉ siècle.
- L’Arco di Porta Ticinese : cette porte monumentale a été érigée au 16e siècle pendant l’époque impériale romaine, marquant l’entrée du quartier des Navigli. Elle faisait autrefois partie du système de défense de la cité.
- Le quartier dei Navigli : ce quartier pittoresque est connu pour ses canaux historiques (les Navigli), ses petites ruelles et ses nombreux bars et trattorias, qui donnent particulièrement envie en soirée. C’est sûrement l’un des plus jolis quartiers de la ville et, pour le coup, je ne savais absolument pas qu’il y avait des canaux dans la ville avant d’y venir. Une belle découverte donc !

- La Basilica di Sant’Ambrogio : achevée au IVᵉ siècle, cette basilique paléochrétienne a été remaniée en style roman. C’est un hommage à saint Ambroise, évêque et patron de Milan.

- L’église Santa Maria delle Grazie : église célèbre dans le monde entier pour abriter « La Cène » de Léonard de Vinci, fresque murale monumentale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, accessible sur réservation (et longtemps à l’avance !).


- Le Parco Sempione est le poumon vert de Milan, avec ses points d’intérêt :
- L’Arco della Pace : l’arc de triomphe nĂ©oclassique est situĂ© Ă l’extrĂ©mitĂ© ouest du parc. Il a Ă©tĂ© construit au dĂ©but du XIXᵉ siècle.
- Le Castello Sforzesco : cet imposant château en brique rouge, datant du XVᵉ siècle, a été la résidence des ducs de Milan. Il est entouré de vastes jardins et de musées. Les jardins et la cour du château sont en accès libre.



Milan ne se réduit pas seulement à la capitale de la mode, c’est véritablement une ville pleine de surprises et de richesses patrimoniales.
🍕 Dîner : Chez Indiana SRL, Via Casle 7 à Milan, nous goûtons pour la première fois la Pinsa romana : une pâte à base de plusieurs farines, légère et moelleuse, différente de la pizza classique — une expérience culinaire originale et savoureuse.
La suite du voyage dans le prochain article 🔆
Commentaires
Je ne savais pas non plus qu’il y avait des canaux Ă Milan.
Vous avez respecté la tradition liée aux mosaïques? Ça fonctionne?
Pas du tout, pour une prochaine fois !