
🛵 Une semaine dans le nord de l’Italie : Etape 2 | Turin, les musées
🗓️ Jour 3 – A l’assaut des Musées
Bouillon de culture au cœur des Musei Reali de Turin
Impossible de visiter Turin sans consacrer du temps aux Musei Reali (Musées Royaux), un vaste complexe culturel situé en plein centre-ville, sur la Piazza Castello dont nous avons déjà parlé dans le précédent article. Ces musées se font les témoins de la grandeur passée de la maison de Savoie, dont l’origine remonte au XIème siècle, et de cette ville devenue brièvement la première capitale de l’Italie unifiée ès 1861. Ce parcours muséal impressionne par la richesse de ses collections et la beauté des lieux. Une visite incontournable pour les amateurs d’art, d’histoire et d’architecture.
Nous vous dévoilons les principales étapes de notre découverte :
- Palazzo Reale : Ancienne résidence officielle des rois de Savoie, le palais royal n’est que faste et dorure. On y découvre ses salons richement décorés, ses sculptures, ses fresques, et son mobilier d’époque. Un joyeux mélange de néoclassique et de rococo. On y perçoit clairement l’influence de Versailles, dans un cadre plus sobre, mais tout aussi raffiné.





- Giardini Reali : En sortant du palais, on accède aux jardins royaux, très paisibles. Parfait pour une pause au vert entre deux salles d’exposition, avec une belle vue sur l’enceinte extérieure et les façades de cet ensemble architectural. Et cocorico, les jardins ont été dessinés par André Le Nôtre, le paysagiste prodige des jardins du château de Versailles.
- Armeria Reale : L’une des plus belles collections d’armes anciennes d’Europe. Casques, épées, armures de chevaliers et d’apparat sont présentés avec une scénographie spectaculaire dans ses pièces toutes en longueur. La grande galerie, bordée de miroirs et de marbre, est digne d’un décor de film historique. Il faut aimer, mais les salles ont leur charme !


- Cappella della Sindone : Récemment restaurée après un incendie, cette chapelle baroque exceptionnelle abrite, dans un coffret bien scellé, le Saint-Suaire, attribué à Jésus-Christ. L’architecture est saisissante, notamment la coupole dessinée par Guarini, chef-d’œuvre de l’art baroque piémontais. Juste derrière se trouve le Duomo dont nous avons parlé précédemment. La Chapelle fait la jonction entre les deux bâtiments. D’ici, on peut voir l’immense coupole et le reliquaire de marbre noir.


- Galleria Sabauda : La galerie d’art rassemble des chefs-d’œuvre de la peinture italienne, flamande et hollandaise. Parmi les œuvres majeures : des tableaux de Van Dyck, Brueghel, Véronèse, et bien d’autres. Une collection incroyablement variée.
- Museo Archeologico : Une belle surprise, souvent méconnue. Le musée retrace l’histoire ancienne de la région du Piémont, avec des objets issus des fouilles locales, allant de la préhistoire à l’époque romaine.


- Biblioteca Reale : Enfin, la bibliothèque royale conserve des trésors inestimables, dont des dessins originaux de Léonard de Vinci. Un lieu, presque sacré, où l’on a envie de rester plongés pendant des heures.

🤍 Nos coups de cœur, le palais, la chapelle et la bibliothèque naturellement !
Cette visite nous a pris une bonne journée, tant il y a à voir et à apprendre. Une belle demi-journée suffit pour les personnes moins contemplatives. A vous de juger !
🗓️ Jour 4 – Dans les pas des égyptologues
Plongée dans l’Egypte antique au Museo Egizio : un trésor de l’antiquité en plein cœur de Turin
Quitter Turin sans visiter l’un de ses joyaux culturels les plus renommés ? En aucun cas ! C’est parti pour la visite du Museo Egizio, le musée égyptien, situé Via Accademia delle Scienze. Il n’est après tout que le deuxième plus grand musée au monde consacré à l’Égypte antique, juste après celui du Caire. Fondé en 1824, il rassemble une impressionnante collection de près de 15 000 objets, de statues, de sarcophages, de papyrus et de momies, pour la plupart provenant directement de fouilles effectuées par des archéologues italiens.
La scénographie moderne rend la visite à la fois accessible et immersive.
On y découvre :
- Des statues monumentales de divinités et de pharaons, dont une salle spectaculaire, au rez-de-chaussée. Vingt-et-une d’entre elles représentent la déesse Sekhmet.
- Des fragments de papyrus et de textes en hiéroglyphes, dont certains sont remarquablement bien conservés. Parmi eux, on peut y observer le papyrus du Livre des morts de Khâ et Merit, datant du XIVème siècle avant Jésus-Christ.
- Le temple sauvé des eaux d’Ellesiya. Démonté lors de la construction du barrage d’Assouan sur le Nil, il aurait été intégralement submergé. Après un sauvetage par l’UNESCO, l’Italie qui a beaucoup participé à cette entreprise de taille, reçoit ce temple à reconstruire pierre par pierre en cadeau. De ce fait, on visite un véritable temple ancien à l’intérieur même du musée de Turin.
- Une vaste collection de momies humaines et animales, accompagnées d’explications sur les rites funéraires.
- Des objets du quotidien, bijoux, outils, mobilier, qui permettent de mieux comprendre la vie en Égypte ancienne,
- Un total de 30 000 artefacts de datant de plusieurs millénaires.



Ce musée, à la fois rigoureux scientifiquement et accessible au grand public, nous plonge pendant plusieurs heures dans la magie et le mystère de la civilisation égyptienne. Une vraie réussite muséographique et une étape incontournable à Turin, même pour ceux qui ne sont pas férus d’histoire.
🥂 Apéritif bien mérité après cette riche journée de découvertes : direction le Bar Francia, situé Via Garibaldi, 5. Une atmosphère chaleureuse, des verres bien remplis, et l’endroit idéal pour refaire le plein d’énergie avant la soirée, tout en observant la ville de Turin depuis les arcades.
La suite du voyage dans le prochain article !
Commentaires
Incontestablement somptueux!
Quant au musée Egizio, il recèle de vrais trésors.
Et dire que certains italiens dĂ©conseillent Turin au motif qu’elle ne vaut pas le dĂ©tour!
Je n’y ai Ă©tĂ© qu’une journĂ©e, donc n’ai pas tout vu, mais j’ai trouvĂ© la ville très belle et avec des restaurations de qualitĂ©.
Je suis bien d’accord, cette ville vaut rĂ©ellement un petit dĂ©tour. Surtout quand on aime la culture et le patrimoine !