Europe / Pays-Bas

Voyage à Amsterdam – Partie 2

Avec une dizaine de musées, Amsterdam est une ville qui se découvre en extérieur, comme en intérieur. Par ici la visite !

Avant d’aller tout droit dans certains musées de la ville, il nous faut passer par quelques lieux incontournables.

Le palais royal, Paleis op de Dam

C’est l’ancien hôtel de ville d’Amsterdam, construit dans les années 1650 sur une place centrale appelée le Dam. C’est ensuite, Louis Napoléon Bonaparte, en devant roi de Hollande qui décide de le transformer en palais en 1808. Quand la France annexe la Hollande, il devient palais impérial. Maintenant, il sert aux grands événements organisés par le roi de Hollande et n’est pas habité. Son véritable palais royal est à La Haye.

Le Waag

Le Waag est un monument emblématique de la ville sur la place du marché. Datant du XVᵉ siècle, ce bâtiment était originellement l’une des anciennes portes de la ville à l’époque des fortifications médiévales.

Le Waag

De Gooyer Molen

De Gooyer Molen est le nom d’un moulin très impressionnant en bord de canal. C’est le moulin à vent le plus haut des Pays-Bas.

Les musées d’Amsterdam

La ville regorge de musées, dont une partie se situe sur le Museumplein, place du musée dans le Museumkwartier. Parmi eux, on compte :

Museumplein

Le Rijkmuseum, le musée national des Pays-Bas, est le plus grand musée du pays et l’un des plus connus au monde, avec ses grandes collections d’art de tout style.

Le Rijkmuseum

À côté, on trouve le Stedelijk Museum, musée d’art contemporain, et le musée Van Gogh, dédié à l’incontournable artiste peintre néerlandais.

Le musée Anne Frank

Il a été installé dans le dernier refuge d’Anne Frank et de sa famille à Amsterdam où ils avaient tous trouvé refuge. La suite, vous la connaissez déjà.

Le musée Rembrandt, installé dans la maison où il a vécu à Amsterdam.

Le Nemo, musée des sciences, inratable ne serait-ce que par sa forme de bateau.

Le NEMO

Pour la plupart de ces musées, attention à réserver si l’on ne veut pas faire une queue considérable devant dès l’ouverture ! Certains se réservent des mois à l’avance.

Pour notre part, nous sommes sortis des sentiers battus et avons décidé de visiter le Musée Van Loon.

Le musée Van Loon

À vrai dire, faute de réservation de notre part (je n’aime pas trop tout planifier en avance pour garder la surprise), nous n’avons pas voulu perdre notre précieux temps à Amsterdam dans les files d’attente des musées très réputés. Résultat : nous avons déniché une superbe résidence privée !

Le Musée Van Loon

Ce musée montre une maison aux décors intacts du 17ᵉ siècle. Elle appartenait à un disciple du peintre Rembrandt à l’origine, avant d’être acquise par la famille Van Loon.

C’est une belle idée de visite pour en entrapercevoir la vie que menaient les riches marchands Amstellodamois pendant l’âge d’or. De nombreuses pièces de la résidence sont visitables, ainsi que les jardins au bord du canal.

Une chambre du musée Van Loon
Les jardins du Musée Van Loon

Voilà pour conclure notre escapade de quelques jours à Amsterdam, et il aurait fallu davantage de temps pour s’imprégner de cette magnifique ville historique. À échelle humaine, on peut tout de même visiter facilement la ville à pied ou bien en prenant le tram.

Pour ce qui est du vélo par contre, il faut avoir le cœur bien accroché et de bons réflexes.

À bientôt pour d’autres visites !

Commentaires

7 décembre 2022 à 15h32

Très belles photos comme d’habitude! Vrai que le monde devient compliqué pour les personnes aimant un certain imprévu, il faut tout planifier!



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :