Loire-Atlantique / Pays de la Loire / Tour de France

Saint-Philibert de Grand-Lieu : du lac à l’abbaye

Encore une fois dans l’ouest de la France, nous partons visiter le Pays nantais, en Loire-Atlantique.

Sur les bords du lac de Grand-Lieu, la commune est située dans un environnement naturel d’exception. Classé comme réserve naturelle nationale, le lac abrite d’ailleurs une faune et une flore assez impressionnante avec pas moins de 270 espèces d’oiseaux.

Un peu d’histoire

Saint-Philibert est une commune dont l’histoire remonte à l’époque gallo-romaine.

Au sud de l’actuelle ville de Nantes, proche de la côte Atlantique, cet ancien domaine agricole, nommé alors Déas était un emplacement stratégique, à la fois proche de la côte et de riches territoires. Au 7ème siècle, le site est offert à un moine, Philibert, afin qu’il puisse subvenir aux besoins d’une autre abbaye, celle d’Hério qu’il avait fondée sur l’île de Noirmoutier.

Face à l’insécurité liée aux incursions vikings, les moines philibertins décident ensuite d’y bâtir, deux siècles plus tard, une abbaye pour s’y réfugier.

Ce n’est qu’au 12ème siècle que ce site prend le nom de Saint-Philibert de Grand-Lieu, en hommage au moine Philibert.

Eglise de Saint-Philibert de Grand-Lieu

Que voir à Saint-Philibert de Grand-Lieu ?

  • L’abbatiale

L’abbatiale est LE monument de Saint-Philibert de Grand-Lieu. C’est également l’un des derniers témoins de l’architecture carolingienne. De l’abbaye construite au 9ème siècle par les moines philibertins, il ne reste aujourd’hui que l’abbatiale – l’église de l’abbaye – ainsi que quelques bâtiments l’entourant et autres vestiges.

En visitant l’intérieur – accès payant -, vous pourrez découvrir ses larges piliers et arches romanes en brique et tuffeau. De belles peintures sont aussi préservées sur les murs en pierre.

L’abbatiale

C’est à l’intérieur de l’abbatiale que se trouve le tombeau de Saint-Philibert contenant des fragments de reliques du Saint.

Stèle

Jusqu’au 19ème siècle, et donc, avant les périodes de fouilles, on ne pouvait presque rien voir de l’architecture brute de l’abbatiale puisqu’elle était recouverte d’enduit et de dalles de pierre au sol. Ce n’est qu’au 19ème siècle que l’on s’intéresse à nouveau à ce bâtiment et que l’on en (re)découvre la beauté inspirée de l’Antiquité et de l’architecture romaine.

  • Le jardin médiéval

Accolé à l’abbatiale, un jardin médiéval est encore visible si l’on décide de visiter les vestiges de l’abbaye.

Certaines des plantes que l’on retrouve ici sont celles dont le Roi Charlemagne avait fait consigner les noms dans un ouvrage. Il considérait que ces plantes étaient celles que l’on devait faire pousser dans les jardins.

Aujourd’hui encore, on retrouve surtout des plantes médicinales, comme la sauge, ou tinctoriales – pour teinter les vêtements.

Le jardin médiéval
  • Le lac de Grand-Lieu

Comment ne pas s’arrêter au bord du lac en se rendant à Saint-Philibert ?

En chemin, n’hésitez pas à admirer le lac. Mais attention, c’est un espace naturel très important pour tout un écosystème. Il n’est donc accessible qu’à certains endroits et n’est pas navigable.

Pour en savoir plus, il faut se rendre à la Maison du Lac de Grand-Lieu à Bouaye. Il propose expositions et visites guidées autour de ce qui était l’ancien Pavillon de chasse du parfumeur Guerlain.

Vue du lac de Grand-Lieu

Autres idées de visites ?

Non loin de là, vous pourrez visiter Nantes, Clisson, ou encore Pornic le long de la côte Atlantique pour découvrir les différentes facettes et ambiances de la région.

À bientôt pour de nouvelles visites !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :