L’incroyable Etretat
Normandie | Etape 2 | Etretat
Pour la deuxième étape de ce Roadtrip en Normandie, c’est Etretat et ses falaises que nous avons décidé de rejoindre.
Visiter Etretat, c’est tout d’abord découvrir un paysage naturel époustouflant. Située dans les côtes d’Albâtre en Seine-Maritime, près du Havre, la ville offre un cadre magnifique. Célèbre en grande partie par ses falaises impressionnantes et son décor typique des côtes normandes, cette étape est incontournable de votre visite en Normandie.
Un peu d’Histoire
Etretat, village typique du front de mer, n’a pas toujours eu la côte. Ancien village de pêcheurs, ce n’est qu’au 19ème siècle, à la Belle Epoque, que ce lieu devient un site touristique apprécié des Français. Et ce sont d’abord les Parisiens qui sont arrivés pour profiter de cette station balnéaire.
En vestige de ce temps révolu où le village abritait plus de pêcheurs que de visiteurs, vous pourrez voir le long de la côte ce que l’on appelle des caloges. Ce sont, en fait, de vieux bateaux qui ne flottaient plus, mais qui ont été conservés, en y ajoutant un toit. C’est là que l’on entreposait le matériel de pêche. Aujourd’hui, ces caloges ressemblent à de petites cabanes et sont spécifiques de la région d’Etretat.
On vous laisse les trouver par vous-mêmes !
Les falaises
Sur les sentiers, en haut, ou bien, en bas, le long des plages de galets, les falaises de craie blanche sont inratables ! La plus célèbre de ces falaises est bien sûr la falaise d’Aval avec son arche et son aiguille de 71 mètres de haut.
En marchant vers l’aiguille et l’arche, vous pourrez partir en expédition dans un petit tunnel, le « Trou à l’homme », qui vous permettra, à marée basse, de vous promener de l’autre côté des célèbres falaises.
Si vous ne pouvez pas passer à Etretat, vous pourrez tout de même admirer les falaises en peinture ! Ce décor a été tellement de fois peint par les impressionnistes que de nombreux tableaux sont exposés un peu partout en France. C’est notamment le cas de Claude Monet dont nous avons encore près de 50 toiles représentant Etretat.
Le panorama
Une fois à Etretat, en allant sur les bords de la ville, près de la plage, vous pourrez grimper les escaliers afin d’avoir un très joli panorama sur la ville et une magnifique vue sur la mer.
Du côté opposé à la falaise d’Aval, vous trouverez la chapelle Notre-Dame de la Garde perchée en haute de la falaise… d’Amont. Elle est accessible par un escalier depuis le centre-ville.
Chapelle Notre-Dame de la Garde Falaise d’Amont
Le chemin côtier vous permettra de faire de belles balades. Avec en plus de l’air marin, la vue plongeante ! Tout simplement splendide !
La ville
En ville, quelques bâtiments vous montreront toute la beauté de l’architecture de l’époque. Vous pourrez vous promener dans les ruelles et dans les halles couvertes.
Dans les villages alentours, vous verrez également de jolies maisons aux toits de chaume. De quoi ravir les passionnés d’architecture !
Centre-ville Maison traditionnelle
Un peu à l’écart dans la ville, une très belle maison est aussi à admirer. Il s’agit de l’ancien domaine de l’écrivain Maurice Leblanc.
- Le Clos Arsène Lupin
Pour les amateurs de romans, cette maison est devenue un musée qui vous laissera vous plonger dans l’histoire de l’auteur et de son célèbre personnage Arsène Lupin.
Quelques recommandations
Etretat est un site très prisé. Privilégiez plutôt une visite hors saison si vous le pouvez.
Des parkings sont accessibles à l’entrée de la ville. Mieux vaut privilégier la marche pour arpenter la ville !
Autres idées de visites ?
A Etretat, vous pourrez rejoindre le Chemin des Douaniers.
Pour les marcheurs, de nombreux sentiers de randonnées sont balisés en Normandie, et notamment près des falaises. N’hésitez pas !
En attendant, d’y aller (ou d’y retourner), en route vers la prochaine étape 🚌 !
Commentaires
Superbes photos!
Merci !
J’ai adoré Etretat et ses magnifiques falaises ! On ne s’en lasse pas. Et très belles photos au passage 🙂
Merci ! 😄 C’est aussi l’un de mes coins préférés en Normandie !
Vos photos sont splendides!
Merci beaucoup !!