📷Quelques jours en Bavière : Etape 1 | Würzburg et le Marienberg
🗓️ Jour 3 – En prenant de la hauteur
En ce dernier jour à Würzburg, nous avons décidé de prendre un peu de hauteur, afin de trouver de beaux points de vue sur la ville.
Pour cela, direction la colline de l’autre côté du Main. À pied, nous nous traversons le vieux pont de pierre – Alte Mainbrücke – et empruntons la Zeller Straße vers le parc – le Landesgartenschau-Park.
Grand espace vert, à quelques minutes du centre-ville, ce parc présente différents types de jardins : une roseraie, un jardin japonais, un jardin écossais, le Mwanza-Garten et autres petites surprises qui dépaysent alors que nous grimpons la colline en direction de la forteresse de Marienberg.


Nous découvrons, en longeant les extrémités du parc, plusieurs bastions au fil de la balade, et trouvons de jolis points de vue à flanc de montagne qui permettent de voir en seul un coup d’œil la myriade de clochers de Würzburg.
Nous entrons ensuite sur le point le plus haut de la forteresse de Marienberg. Cette dernière date du moyen-âge, plus précisément du 13ème siècle et a été élargie pour former une citadelle dès le 16ème siècle. Elle constitue l’un des symboles plantant le décor de la ville et est le deuxième château après la Résidence de Würzburg. La forteresse servait de lieu de résidence aux prince-évêques de la ville avant la construction plus récente de la Résidence. Aujourd’hui, la forteresse accueille les archives de la ville.
Nous passons l’imposante porte flanquée de deux tours pointues. Les bâtiments de la forteresse de Marienberg sont visitables pour celles et ceux qui le souhaitent. Pour notre part, nous profitons seulement des extérieurs et admirons le haut beffroi en pierre, le puit couvert dans son petit bâtiment en grès rose. Juste à côté, il est possible de jeter un regard à l’église, la Marienkirche.







Ensuite, nous arrivons dans les jardins du château, le Fürstengarten, bien entretenus avec des parterres à la française. Ces premiers jardins en terrasse ont été créés par les Suédois quand ils envahirent une bonne partie de l’Allemagne, dont Würzburg et sa forteresse la reconstruisant en style baroque au 17ème siècle. Là encore, la vue plongeante sur la ville est magnifique.


Sous la terrasse, à nos pieds, ce sont d’immenses vignes que l’on peut voir et par lesquelles nous redescendrons en fin de journée. Des vignes, nous en avons d’ailleurs vu bien d’autres puisque Würzburg se situe dans la région du vignoble de Franconie. Cette zone géographique comporte plus de 6 000 hectares de vignes. Le raisin y est cultivé surtout pour la fabrication de vins blancs du même type de cépages qu’en Alsace, région française presque voisine.
Pour l’heure, nous passons par la tour à mâchicoulis – Maschikuliturm – et dévalons la pente à travers les vignes pour sortir de la citadelle. Nous suivons ensuite la Lindenallee, un grand escalier, pour gravir une seconde colline, celle de la chapelle.



Avant d’y parvenir, nous montons en suivant un chemin de croix grandeur nature.
Au sommet, se trouve la chapelle du pèlerinage – la Wallfachtskirche Käppele – avec ses toitures en forme de bulbes. Elle a été bâtie en l’honneur de Marie à partir de 1650 et agrandie à plusieurs reprises. Cette chapelle aussi, avec ces pierres jaunes visibles de loin, marque le paysage. Depuis le centre-ville, elle est largement visible et nous étions intrigués par son architecture. L’intérieur de la chapelle elle-même est très fourni et vaut bien un petit détour.



Nous clôturons notre journée avec une longue promenade en centre-ville après avoir retraversé les vignes. Le tout, avant de reprendre le train vers un autre ville de Bavière : Nüremberg.
À très vite pour la prochaine étape en Bavière.




