
🛵 Une semaine dans le nord de l’Italie – Étape 4 | Le Lac de Côme
🗓️ Jour 6 – Cap sur le mythique Lac de Côme
Après une dernière balade matinale dans les rues de Turin, dans le PiĂ©mont, il est temps de reprendre la route en direction de l’un des joyaux du nord de l’Italie : le Lac de CĂ´me – Lago di Como ou Lario, en italien. NichĂ© au creux des Alpes lombardes, le Lac de CĂ´me promet une belle Ă©tape entre villages typiques et paysages enchanteurs.
 Halte à Senna Comasco
Pour cette escapade, nous avons posé nos valises à Senna Comasco, un petit village situé entre Milan et le Lac de Côme. Beaucoup plus abordable niveau tarif et plus loin de l’agitation touristique. Seul bémol, pour ce village et les déplacements, c’est voiture obligatoire.
Visite de CĂ´me : entre patrimoine et douceur de vivre
L’après-midi est consacrĂ©e Ă la dĂ©couverte de la ville de CĂ´me, chargĂ©e d’histoire. Voici quelques incontournables :
- Le bord du lac : idéal pour une balade au calme avec vue sur les montagnes. On peut aussi y admirer de belles villas et leurs parcs, comme la Villa Olmo ou la Villa Gallia.


- Le centre-ville historique de Côme : ruelles pavées, maisons médiévales, boutiques artisanales et ambiance à la dolce vita.



- Le marché local, le mercato : parfait pour s’imprégner de la vie locale et découvrir des produits typiques de la région lombarde.
- Le port et sa promenade : par un dĂ©tour, on tombe sur un monument Ă Alessandro Volta, physicien pionnier pour ses recherches sur l’Ă©lectrique. L’inventeur de la pile Ă©lectrique est originaire de CĂ´me.


- Le Duomo Santa Maria Assunta : cette majestueuse cathédrale gothique, construite entre le XIVe et le XVIIIe siècle, impressionne par sa beauté et son histoire. Une architecture immanquable qui mêle les styles et les époques, un vrai petit bijoux !



- La Porta Torre Vittoria, l’un des seuls vestiges des fortifications de la ville de Côme. A l’époque médiévale, cette tour, qui mesure encore 34 m de haut, protégeait l’entrée de la ville.
Apéro avec vue
Pour clore la journée en beauté, rien de mieux qu’un verre de Spritz sur une terrasse. Direction Da Pietro, juste au pied de la cathédrale, pour un apéro à l’italienne avec une vue inoubliable.
🗓️ Jour 7 – Cernobbio, perle du Lac de Côme
Pour notre dernier jour dans la région, cap sur Cernobbio, l’un des villages les plus charmants du lac.
Balade au bord de l’eau
La promenade le long du lac est un vrai bon moment : eau cristalline d’un côté, et villas somptueuses de l’autre.
Avec vue sur le Lac, on trouve aussi Ă Cernobbio un très joli jardin un peu cachĂ©, vĂ©ritable Ă®lot de fraĂ®cheur dans la ville. Il sa’git du Giardino della Valle, peu connu, mais qui vaut assurĂ©ment le dĂ©tour !

Promenade dans le centre-ville
Comme Ă CĂ´me, le centre-ville regorge de maisons mĂ©diĂ©vales, de petites ruelles typiquement italiennes et de belles villas, dont la magnifique villa d’Este ou encore la Villa Bernasconi, exemple de l’architecture Art Nouveau.




🍽️ Plaisirs gourmands
- Dîner : nous avons dégusté d’excellentes lasagnes à l’Osteria Cantina Frasca, une adresse simple mais authentique.
- Apéro : le restaurant-bar Anagramma est l’endroit parfait pour un dernier verre rafraîchissant, avec une belle sélection de vins et de cocktails.
🍕 Nourriture & Boissons 🥂 – La dolce vita dans l’assiette
Impossible de passer une semaine en Italie sans évoquer la gastronomie !
Côté salé :
- Pizza, bien sûr, mais aussi Pinsa romana, une délicieuse alternative plus légère.
- Pasta sous toutes ses formes : gnocchis, spaghetti, tagliatelles… Ă la sauce tomate, pesto, cacio e pepe…
Côté sucré :
- Glaces artisanales Ă chaque coin de rue.
- Biscuits typiques comme les Baci di Dama ou les Baiocchi, à emporter ou à déguster sur place.
Côté boissons :
- Spritz à toute heure de la journée.
- Prosecco pour accompagner les apéros ou les repas festifs.
Bilan du voyage
Cette étape autour du Lac de Côme fut l’une des plus paisibles et dépaysantes du séjour. Entre charme pittoresque et jolis paysages, de quoi clôre ce road trip italien, 100% réussi.