Voyage à Amsterdam – Partie 1
Envie de canaux, de péniches et de hautes maisons au bord de l’eau ? En route pour la capitale des Pays-Bas !
Un peu d’architecture
Amsterdam est un gigantesque ensemble architectural représentatif des Pays-Bas et reflète une atmosphère assez particulière. Les bâtiments sont construits sur pilotis et ça, pour une capitale, c’est spécial !
À l’origine, Amsterdam était constituée d’habitations en bois, mais lors d’un grand incendie en 1452, plus des trois quarts de la ville sont détruits. Charles Quint, Empereur et comte de Hollande, avait décrété au XVIᵉ siècle que les maisons ne devaient plus être faites de bois, mais ce n’est qu’au XVIIᵉ qu’il sera définitivement interdit de construire en bois.
Aussi, presque toutes les maisons de l’époque ont disparu et seule Het Houten Huys, « la Maison de bois« , reste debout depuis 1425.
Amsterdam s’est, en grande partie, développée pendant l’apogée des Pays-Bas. C’est cette période que l’on appelle le siècle d’or, globalement le XVIᵉ et le XVIIᵉ siècle. Elle correspond au moment historique où les Pays-Bas étaient la première puissance commerciale au monde. Ainsi, de nombreuses habitations du centre-ville datent donc du XVIᵉ-XVIIᵉ siècle et sont de style renaissance, comme on le voit avec les pignons à gradins, caractéristiques des Pays-Bas.
Art de vivre
Amsterdam : ses canaux & ses péniches
Les canaux d’Amsterdam sont véritablement l’image iconique que l’on se fait en pensant à cette capitale. Mais ils n’ont pas été placés au hasard. Au XVIIᵉ siècle, on réfléchit l’immigration en ville et des canaux sont pensés pour le développement urbain, d’où un plan très géométrique.
Ces canaux sont aujourd’hui protégés puisqu’ils font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Au total, ce sont plus de 100 kilomètres de canaux qui parcourent la ville et 1700 ponts. Et c’est aussi à eux que l’on doit le surnom de « Venise du Nord » !
Petite différence avec Venise toutefois, on y trouve là de nombreuses péniches. À l’origine, les canaux étaient construits pour transporter eau, charbon ou encore nourriture. Aujourd’hui, sur les 150 canaux, il y a, à la fois, des bateaux de plaisance, des bateau-mouches pour les touristes, mais aussi des transports en commun. Pourquoi pas faire une visite sur l’eau lors de votre passage !
Les canaux sont les plus pittoresques dans la vieille ville, le quartier Jordaan et le quartier rouge.
Le vélo & le cannabis
Ils sont absolument partout, les vélos. Ce n’est pas un simple cliché que de penser que les Hollandais font énormément de vélo. Là-bas, c’est un véritable transport pour tous les trajets au quotidien. Il y a en tellement que de fait, ils sont un peu prioritaires. Attention, en tant que piéton !
Amsterdam est aussi traditionnellement associé aux drogues, dont fait partie le cannabis que l’on trouve en vente libre dans de nombreux magasins, coffee shops, et dont l’odeur flotte un peu partout. Vous êtes prévenus !
Quelques lieux emblématiques
Amsterdam centraal, la gare centrale
La gare centrale est remarquable avec ces briques rouges. Ce que l’on ne voit pas toutefois, ce sont près de 9000 pilotis sur lesquels elle repose.
La Oude Kerk, la vieille église
Il s’agit du bâtiment le plus ancien de la ville. Cette église a été consacrée en 1306.
Le Dam
C’est la principale place de la capitale, proche de la place de la gare. C’est là que se trouve le Palais royal, dont on reparlera plus tard.
Le Vondelpark
Le Vondelpark est le plus grand et le plus célèbre parc d’Amsterdam. En pleine saison, c’est fleuri de jolies tulipes de toutes les couleurs. Nous y sommes allés au mois de mai, et on ne peut que vous le recommander, puisque c’est la pleine floraison des tulipes. Et même s’il fait parfois un peu froid, on peut se rassasier de Kroketten qui sont des sortes de bâtonnets de viande ou de poisson frit, un genre de fast-food hollandais en somme.
Le quartier rouge
Comme la curiosité est un vilain défaut, il fallait y faire un saut. Symbole de prostitution légalisée, on trouve facilement le Red Light District à Amsterdam. Le mythique quartier rouge fait immédiatement penser à la chanson Roxanne de Police.
Plus que le quartier sulfureux auquel on pense, c’est l’un des plus vieux quartiers de la ville, avec la Oude Kerk et le Musée Amstelkring, qui est le plus ancien de la ville. Ce musée a été installé dans une église clandestine à l’intérieur d’une maison bourgeoise.
La suite dans le prochain article !
Commentaires
Superbe!! Donne envie!
Vous avez essayé le cannabis?:)
Non, on est beaucoup trop sages pour cela 😉